Niger

Le Bureau de UNFPA à Niamey recrute 01 Consultant

Le Bureau de UNFPA à Niamey recrute 01 Consultant/ ou Bureau d’Études pour la réalisation d’une étude sur l’évaluation et la mise en place du post programme de l’initiative ILLIMIN ( la dignité par le savoir)

 

  • Niveau d’études: Non précisé
  • Expérience: Non précisé
  • Expire le: 01-10-2018

Le Bureau de UNFPA à Niamey

Niger
Contexte : le Bureau de UNFPA à Niamey se propose de recruter un/une Consultant(e) ou Bureau d’Etudes en vue de la réalisation d’une étude sur l’évaluation et la mise en place du post programme de l’Initiative Illimin (la dignité par le savoir), mis en place depuis 2013 par le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant avec l’appui de UNFPA. L’Initiative ILLIMIN (la dignité par le savoir) a démarré avec une phase pilote dans laquelle 1’552 adolescentes ont complété une série de modules de formation qui leur ont été proposés. Depuis il y a eu le cycle 1 avec 10’041 adolescentes en 2014, le cycle 2 avec 15’357 adolescentes en 2015, le cycle 3 avec 41’745 adolescentes en 2017 et le cycle 4 avec 64’000 adolescentes ; avec une seule évaluation d’impact, c’est à dire une collecte de données avant et après dans le groupe d’intervention et un groupe de contrôle. Cette évaluation a donné des tendances sans montrer de changements tangibles. Il est dès lors important d’évaluer l’impact à long terme ainsi que les besoins auxquels les jeunes femmes font face après leur participation à l’Initiative ILLIMIN.
Objectifs : L’objectif général est de réaliser une étude sur un échantillon des jeunes filles ayant participé à la Phase Pilote et aux Cycles 1, 2, 3 et 4 de l’Initiative ILLIMIN, en vue de : (i) avoir des informations sur le devenir de ces jeunes femmes, ainsi que des besoins auxquels elles font face après avoir terminé leur Cycle ILLIMIN ; (ii) concevoir un projet de référencement des jeunes femmes ILLIMIN.
Durée de la Consultation : La durée de la consultation est de 90 jours (3 mois), à compter de la date de signature du contrat qui sera conclu entre le/la consultant(e) / ou le Bureau d’Etudes (selon le cas) et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), conformément aux procédures du Système des Nations Unies.
Le/la candidat(e) fournira au besoin un chronogramme et un budget détaillé en vue de la réalisation de toutes les activités.
Résultats attendus :
– la méthodologie de l’enquête quantitative est clairement définie (Questionnaires, Echantillonnage, Organisation de la collecte, Traitement des données et Plan de tabulation et d’analyse) ;
– la méthodologie de l’enquête qualitative est clairement définie ;
– les données sur les adolescentes sont collectées et analysées de la Phase Pilote, du Cycle 1, 2, 3 et 4 d’ILLIMIN (Statut matrimonial, âge au mariage, utilisation PF, parité, âge aux naissances, activité économique, alphabétisation, niveau d’éducation) ;
– un rapport est publié sur le devenir et les besoins à long terme des jeunes femmes de l’Initiative ILLIMIN ;
– un projet de référentiel est proposé poursuivre le devenir desjeunesfemmes.
Lieu d’exécution/réalisation de la mission : Le/la consultant(e) / ou Bureau d’Etudes travaillera à Niamey, en étroite collaboration avec le Bureau de UNFPA, pour le développement des outils de collecte et le recrutement des enquêteurs(trices) ; avec de possibles déplacementssur le terrain (les missions de collecte de données s’effectueront notamment à Niamey, Tillabéry, Dosso, Tahoua, Agadez, Maradi, Zinder et Diffa). La formation des enquêteurs (trices) sera faite dans les locaux des Nations Unies à Niamey. La collecte des données sera entreprise et supervisée dans les communes d’intervention de la Phase Pilote, du Cycle 1, 2, 3 et 4 de l’Initiative ILLIMIN, qui sont réparties sur toutes les régions du pays (la liste des communes d’intervention sera fournie).
Méthodologie du travail et présentation des produits: La méthodologie et les outils de collecte seront préparés par le/la consultante(e)/Bureau d’Etudes (deux (2) semaines après la signature du contrat) et feront l’objet d’une discussion et validation avec le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Entant, et le Bureau de UNFPA avant leur utilisation. Les résultats préliminaires devront être disponibles une (1) semaine après la fin de la collecte des données sur le terrain, qui durera deux (2) semaines. Ils seront présentés et discutés avec le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant et le Bureau de UNFPA pour recueillir leurs éventuelles observations. Le premier rapport provisoire d’analyse, devra être disponible au plustard trois (3)semaines aprèsles discussionssur lesrésultats préliminaires. Ilsera partagé avec les principales parties prenantes de l’Initiative «Illimin» pour recueillir leurs éventuelles observations (trois (3) jours après le dépôt du rapport provisoire). Le/la consultant(e)/Bureau d’études disposera de deux (2) semaines pour intégrer les observations obtenues des principales parties prenantes de l’Initiative «Illimin» et produire le rapport général qui fera l’objet d’un atelier de validation élargi aux autres parties prenantes de la mise en œuvre de l’Initiative «Illimin».
Le rapport final doit être disponible une (1)semaine au plustard aprèsl’atelier de validation du rapport général. Les programmes de tabulation de données quantitatives et les transcrits complets des données qualitatives seront remis au Bureau de UNFPA. Les rapports seront transmis en version électronique au Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, et au Bureau de UNFPA. Il en sera de même de la présentation PowerPoint des principaux résultats de l’Etude qui sera faite par le/la consultant(e)/ou Bureau d’Etudes dans le cadre de l’atelier de dissémination.
Supervision et Suivi/contrôle de la mission: Le/la Consultant(e) / Bureau d’Etudes travaillera sous la direction générale du Représentant de l’UNFPA au Niger, et la supervision directe du Chargé du Programme Genre et Droits Humains, en collaboration avec les autres Chargés de programme de l’UNFPA travaillant sur la thématique.
Durant toute la durée du contrat, le/la Consultant(e)/Bureau d’Etudes interagira avec le Bureau de UNFPA et le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, ainsi qu’avec les Directions Régionales de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant.
Profil recherché / Qualifications requises:
Qualification académique :
Etre titulaire d’un diplôme (minimum BAC+4) en science de recherche en Santé Publique, Anthropologie, Statistiques ou autre Science Sociale en lien avec la thématique.
Compétences: (i) Démontrer des compétencestechniques avérées en matière de recherche utilisation des méthodes d’analyse statistiques ; (ii) Démontrer des compétencestechniques avérées en recherche d’encadrement d’équipes; (iii) Avoir une excellente maitrise orale et écrite du français.
Expérience : (i) Avoir réalisé au moins deux (2) études de qualité faisant intervenir l’utilisation des méthodes d’analyse statistique (les exemplaires des rapports doivent être accessibles pour vérification) ; (ii) Avoir fait au moins deux (2) études combinant des approches quantitatives et qualitatives d’analyse des données (les exemplaires des rapports doivent être accessibles pour vérification).
Constitution et dépôt des Candidatures: Les personnes(ou structures Bureaux d’Etudes) intéressées par le présent avis de recrutementsont invitées à déposer leur candidature sous pli fermé portant la mention «Candidature au poste de Consultant(e) ou Bureau d’Etudes en vue de la réalisation de l’Etude sur l’évaluation et la mise en place du post programme de l’Initiative Illimin (la dignité par le savoir)», à l’adresse suivante : UNFPA, 428, Avenue du Fleuve Niger, Plateau, Maison des Nations-Unies, BP : 11207 – Niamey ; ou par voie électronique à l’adresse ci-après : niger.office@unfpa.org.
Les dossiers de candidature devront comprendre : une demande accompagnée d’une lettre de motivation ; un CV détaillé avec indication des noms, adresses et numéro de téléphone valides de 3 personnes de référence pouvant attester des qualités professionnelles du/de la candidat(e) ; les copies certifiées conformes des diplômes, et certificats/attestations de travail ; les copies de l’extrait d’acte de naissance et du certificat de nationalité. Les mêmes documents sont exigés dans les dossiers soumis/proposés par des Bureaux d’Etudes.
Date limite de dépôt des candidatures : le 1er octobre 2018 à 17 heures.
NB : UNFPA est un environnement non-fumeur ; seuls les candidat(e)s dont les dossiers présentent un intérêt pour UNFPA, et qui auront été présélectionnés seront contactés ; tout dossier incomplet sera rejeté ; les candidatures féminines sont vivement encouragées.
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading