Recrutements au Sénégal

Le Bureau de l’UNICEF au Sénégal recrute 01 consultant national

Le Bureau de l’UNICEF au Sénégal recrute 01 consultant national

 

Titre du Poste : RECRUTEMENT D’UN (01) CONSULTANT NATIONAL

Le Bureau de l’UNICEF au Sénégal recrute un consultant national, pour la communication en appui à la protection des enfants.

CONTEXTE

La Revue à mi-parcours du programme de pays Sénégal-UNICEF a montré en 2014, entre autres, que les normes sociales, les pratiques et croyances culturelles profondément enracinées constituent des goulots d’étranglement persistants et empêchent l’obtention de résultats spécifiques pour les enfants, et notamment pour les filles, dans plusieurs domaines, et particulièrement dans le domaine de la protection.

La communication pour le développement a été identifiée comme une stratégie transversale-clé pour la promotion des normes et des comportements sociaux positifs et l’augmentation de la demande de services sociaux, basée sur un processus systématique, planifié et fondé sur des données, pour l’atteinte des résultats programmatiques durables.

Pour atteindre des résultats durables, la communication joue un rôle essentiel dans le cadre du programme protection et doit être vu comme l’un des moyens d’habilitation des communautés pour l’amélioration de la protection et promotion des droits des enfants et femmes ainsi que leur participation aux sphères de décisions.

Malgré les nombreux efforts faits par la Gouvernement et par la société civile, et des nombreux exemples des interventions de qualité et efficaces, il reste de sérieux goulots d’étranglement tenant à la qualité les interventions de communication, qui se manifestent par:

Le manque de coordination et concertation dans la communication entre les différents intervenants;

Le manque des capacités de planification stratégique de la coordination pour le changement social et comportemental au niveau des institutions étatiques ;

Les faible capacités des acteurs locaux pour la planification et la coordination des activités de communication;

L’expertise insuffisante en termes d’approches participatives.

Face à cette situation, il s’avère nécessaire de renforcer la dynamique multisectorielle, tester des approches innovantes, renforcer l’analyse, la coordination, la planification et la mise en œuvre des activités de communication.

Dans ce cadre, et tenant compte de la volonté du Gouvernement du Sénégal et ses partenaires de mise en œuvre des stratégies de communication pour accélérer l’enregistrement des naissances et la prévention des VBG et abandon des autres pratiques néfastes, et afin de soutenir les efforts qui sont faits pour faire avancer la protection de l’enfant au Sénégal, en soutenant le secteur dans le développement, la mise en œuvre et le suivi de stratégies et de plans de communication dans les domaines de l’enregistrement des naissances, la prévention des VBG et autres pratiques néfastes.

Fort de ces constats, l’UNICEF a jugé nécessaire de recruter un Consultant national en communication pour le développement dans le domaine de la protection des enfants.

OBJECTIF

L’objectif global est d’appuyer l’atteinte des résultats programmatiques dans le domaine de la protection de l’enfance à travers le développement, la mise en œuvre et le suivi des plans de communication dans les domaines de l’enregistrement de naissances et la prévention/l’abandon des pratiques néfastes.

QUALIFICATIONS ET COMPETENCES DEMANDEES

Etre titulaire d’un diplôme universitaire en communication, en sciences sociales comportementales, sociologie, anthropologie, psychologie, développement communautaire, et/ou dans un domaine connexe.

Avoir une expérience d’au moins cinq (5) ans dans le domaine de la communication, en particulier dans la planification, la mise en œuvre et le suivi des plans de communication, avec des compétences dans la communication participative, la planification de la communication, la mobilisation sociale, la recherche participative, la formation et l’évaluation de l’impact des interventions de communication.

La maîtrise du français et de moins d’une langue nationale. La connaissance de l’Anglais sera on atout.

Savoir utiliser l’outil informatique en général : Word. Pace’ et Powerpoint en particulier.

Etre immédiatement disponible pour la période de la consultance.

CANDIDATURES

Les candidats nationaux intéressés et qualifiés sont invités à demander les termes de référence complets en envoyant un mail à l’adresse suivante ou peuvent les retirer à l’adresse suivante.

La date limite de retrait des TdR est le Vendredi 18 Septembre 2015 à 11 H 30 heure de Dakar et la date pour la réception des dossiers de candidatures est fixée au Mercredi 23 Septembre 2015 à 16 H 30, heure de Dakar.

Coordonnées de l’offre:

Email : tsakane@unicef.org, avec copie à mldiatta@unicef.org et vcojocaru@unicef.org Adresse : Unicef Sénégal, Bureau Pays, 02 Rue Carnot angle Salva. HP 429 Dakar

            Pour rejoindre la communauté Concoursn sur Facebook,Cliquez ICI             Pour faire une formation en Anglais Parlé à Dakar, cliquez ICI             Pour faire une formation accélérée en Digital à Dakar, Cliquez ICI

A propos de l'auteur

Khady Khady

Laisser un commentaire