Recrutements au Sénégal

L’AVSF recrute 01 Expert Environnement-Agroécologie

L’AVSF recrute 01 Expert Environnement-Agroécologie

Pour la mise en œuvre du projet « THIELLAL (“Santé pour tous” en Pulaar) – Un environnement favorable à l’action des communautés pour agir sur les déterminants de la santé unique des populations, des animaux et de l’environnement en vue d’une transition agroécologique et d’une meilleure santé ».

Contexte

Présentation d’ AVSF
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l’agriculture paysanne. Avec l’agriculture paysanne défendue par AVSF, des familles ne souffrent plus de la faim, des paysans vivent de leur terre et de leurs troupeaux, des communautés préservent l’environnement, des organisations nourrissent les peuples et défendent leurs droits. AVSF soutient et accompagne communautés rurales et organisations paysannes du monde entier pour les sortir de la pauvreté, en leur donnant les moyens d’accéder à l’autonomie alimentaire et économique.
L’association les aide en plaçant à leurs côtés des professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale. Ces professionnels apportent aux petits paysans conseil technique, soutien financier et formation pour améliorer leurs conditions de vie, gérer durablement leurs ressources naturelles et participer au développement socio-économique de leur territoire…
AVSF met en place des actions qui permettent aux familles paysannes d’obtenir un revenu digne, issu de leur travail d’agriculteurs et d’éleveurs sur leurs propres terres.
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), est active au Sénégal depuis plus de 20 ans dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’environnement et des filières. La structure est présente dans les régions de Kolda, Louga, St-Louis et Matam à travers la mise en œuvre de plusieurs projets sur le terrain.

Présentation de Solthis et Casades

Solthis intervient depuis 2003 en Afrique de l’Ouest pour améliorer la santé des populations sur les enjeux de santé prioritaires, via des interventions de renforcement des capacités des acteur.rices locaux.les, de recherche opérationnelle et de plaidoyer dans une démarche de production de connaissances et de transfert de celles-ci pour faire évoluer tant les politiques publiques que leurs applications localement. Solthis s’inscrit dès lors dans une démarche globale de la santé à travers des actions tant au niveau communautaire qu’au niveau des systèmes de santé. Solthis est présente au Sénégal (régions de Dakar, Thiès, Ziguinchor) depuis 2018 sur un projet d’amélioration de l’accès au dépistage des populations les plus vulnérables et les plus affectées par le VIH. Solthis intervient en partenariat avec les communautés à travers des démarches de responsabilisation de celles-ci sur leur santé et de partenariat entre agents de santé et communautés pour faire émerger les besoins, et de faire faire ensemble en mettant à disposition son expertise technique.
Solthis et AVSF sont membres du Groupe Initiatives, collectif d’associations de solidarité internationale professionnelles française.
CASADES, Comité d’Appui et de Soutien au Développement Economique et Social des régions de Ziguinchor et de Kolda, est une ONG locale fondée en 1997 en vue d’aider à trouver des solutions au conflit en Casamance. Elle a pour objectif de promouvoir la participation civique et les intérêts des jeunes et des femmes, et travaille principalement avec des groupes de femmes pour promouvoir l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’hygiène et l’assainissement, la santé, la bonne gouvernance. CASADES a développé une expertise dans les domaines suivants:

  • la santé à travers les violences basées sur le genre, les abus sexuels, mariages forcés, grossesses précoces, mutilations génitales par les espaces de dialogue et niches communautaires,
  • la promotion de l’hygiène et de l’assainissement à travers hydraulique, assainissement, nutrition,
  • la promotion des droits et renforcement des pouvoirs des femmes et jeunes filles, – la Gestion et Prévention des Conflits au niveau des familles et des communautés, – la gouvernance dans les ressources naturelles et pastorales.

En particulier, CASADES a expérimenté la mise en place d’un dispositif d’assistance et d’accompagnement, à travers l’ouverture d’un Espace Local pour l’Autonomisation des Femmes (ELAF) », qui favorise l’éducation des filles et la participation des femmes au sein des organisations locales et fournit aussi un accompagnement en cas de violation de leurs droits ou de discrimination fondée sur le genre.
AVSF et CASADES ont déjà été partenariat dans le cadre de plusieurs actions dans la zone d’intervention.

Présentation du projet

Durée du projet : 3 ans (36 mois)
Localisation : Sénégal, Région de Kolda, Département de Velingara, Ville de Velingara et communes de Ouassadou, Pakour, Paroumba et Linkering

Contexte et enjeux stratégiques du projet 

Le projet s’inscrit dans la ligne de financement FISONG (facilité d‘innovation sectorielle ONG) qui est un outil de financement de l’AFD se caractérisant par un objectif de promotion de l’innovation et de dialogue sectoriel entre l’AFD et les ONG retenues. Instrument basé sur l’expérimentation, la recherche de créativité, la recherche – développement et la modélisation, la FISONG a pour vocation de promouvoir l’innovation dès la définition des thèmes d’intervention.
Ce projet vise à mettre en œuvre des opérations innovantes sur la thématique « One health » pour contribuer à la résilience des populations dans le domaine de la santé globale. Le champ d’intervention du projet est centré sur les risques et les usages des produits chimiques (pesticides à usage agricole, médicaments humains et vétérinaires, en particulier antibiotiques et antiparasitaires). L’utilisation de produits chimiques est particulièrement importante dans la région de Kolda en Casamance, ciblée par le projet. Cette région qui est frontalière entre les deux Guinée et la Gambie, est une région cotonnière qui est aussi caractérisée par de fortes circulations de populations et d’animaux et une forte consommation des produits chimiques. Le département de Vélingara, considéré comme un des plus pauvres du Sénégal est identifié par les autorités sénégalaises comme un département sentinelle. Les produits chimiques souvent mal utilisés et recyclés (en particulier les pesticides et insecticides coton, mais aussi les antibiotiques en santé humaine et animale) sont des facteurs de toxicité et de pollution mal documentés.
Afin de promouvoir une approche multisectorielle de la santé, le Sénégal a créé un Haut Conseil national de sécurité sanitaire mondiale « One Health » et a élaboré un plan One Health 2019-2021. De même, la Politique Pharmaceutique Nationale prévoit la régulation du marché des médicaments à usage vétérinaire. Cette politique se décline au niveau départemental avec la création des comités
départementaux de riposte One Health, qui se révèlent pour l’instant très peu opérationnels, avec une absence de représentation des usagers et des bénéficiaires.
C’est dans ce contexte que s’inscrit ce projet qui doit contribuer à renforcer les capacités de résilience des populations, et en particulier des femmes, vis-à-vis des conséquences du mésusage de produits chimiques. La stratégie reposera sur la mise en œuvre d’activités visant l’appropriation par les communautés des enjeux liés à l’utilisation des produits chimiques à travers la connaissance partagée de la problématique, des prises de décisions participatives au sein d’organes de gouvernance reconnus et la mise en œuvre de solutions locales portées par les bénéficiaires.
Les réalisations du projet s’organisent autour de 5 résultats attendus

  • Résultat 1 : Une vision partagée des problématiques et enjeux liés aux usages des produits chimiques est construite au sein des communautés et de leurs représentants. Les activités cibleront une phase de diagnostic participatif de l’ensemble de la problématique telle qu’elle peut être objectivée mais aussi vécue et perçue par les acteurs et bénéficiaires (démarche combinant des approches quantitatives et qualitatives socio-anthropologiques). Cette approche permettra de décloisonner la vision des problèmes et de faire émerger des enjeux One Health : une nouvelle manière de voir pour de nouvelles manières de faire.
  • Résultat 2 : Des cadres de concertation et d’action sur la santé unique, multi-acteurs et favorisant la représentation paritaire des hommes et des femmes, sont mis en place ou redynamisés aux différentes échelles du territoire (communautaire, communale, départementale). Il s’agira de renforcer les cadres de concertation existants, de renforcer la participation communautaire et les échanges entre les professionnels et utilisateurs : reconstruire la gouvernance par une approche par les communs.
  • Résultat 3 : Les capacités des acteurs professionnels et des collectifs du territoire (associations de relais communautaires, auxiliaires d’élevage, protection de l’environnement…) sont renforcées ; ils mettent en place des actions visant la protection de la santé des populations. Il s’agira d’accompagner par de la formation et de la sensibilisation les acteurs de niveau professionnel, en particulier en lien avec l’usage d’antibiotiques : changer les pratiques à partir de nouveaux enjeux.
  • Résultat 4 : Les agriculteurs, éleveurs et consommateurs sont sensibilisés aux risques liés à l’usage des produits chimiques et expérimentent des pratiques permettant leur réduction ; il s’agira de développer sur la base des études préalables des approches innovantes de sensibilisation et de prise de conscience au niveau de la population : les bénéficiaires acteurs de l’innovation et de la transformation des pratiques
  • Résultat 5 : Les résultats obtenus sont évalués, capitalisés et disséminés en lien avec les acteurs de la recherche auprès des parties prenantes pour améliorer leur pilotage sanitaire aux différentes échelles du territoire (communautaire, communale, départementale et nationale) : comprendre les conditions de mise en œuvre, comment et pourquoi cela fonctionne ou pas.

Description du poste

  • Localisation / zone d’intervention: Sénégal, Région de Kolda, Département de Velingara, Ville de Velingara. Déplacements fréquents dans les communes de Ouassadou, Pakour, Paroumba et Linkering.
  • Durée du poste: 12 mois
  • Date de démarrage souhaité: Mai 2021
  • Statut: Salarié/e local/e
  • Rémunération: Selon grille AVSF

Détail de la mission

L’Expert(e) Environnement assume la coordination du volet Environnement du projet « Thiellal ». Placé.e sous la responsabilité hiérarchique de la Coordinatrice Nationale d’AVSF Sénégal et sous la supervision directe du Chef de projet, il/elle a les responsabilités suivantes :

  • Participer activement à la réalisation des études diagnostics du projet, notamment en veillant à la prise en compte des questions environnementales, de la conception à la restitution des résultats ;
  • Accompagner les collectivités territoriales partenaires du projet dans l’intégration des enjeux One Health dans la mise en œuvre de leurs plans de développement local, surtout dans les actions de gestion durable des écosystèmes ;
  • Faciliter la mobilisation et l’intégration des professionnels de l’environnement et des autres catégories d’acteurs dans les différents comités de riposte One Health ; 4. Elaborer et animer des modules de formation sur les questions environnementales en lien avec la santé animale et humaine ;
  • Renforcer les capacités des membres des plateformes de concertation (communales, départementales, etc.) sur les aspects environnementaux et de biodiversité, en lien avec les enjeux de santé publique ;
  • Assurer la tenue de sessions de sensibilisation et de formation des bénéficiaires sur les usages et impacts des produits chimiques sur les écosystèmes et les systèmes de production locaux, et co-construire avec eux les meilleures alternatives ;
  • Appuyer la formation en agro-écologie et assurer le suivi des membres des champs écoles sur l’intégration des pratiques de gestion durable des écosystèmes dans les systèmes agricoles et d’élevage ;
  • Participer, en collaboration avec les acteurs locaux, au ciblage des bénéficiaires du fonds d’appui aux actions communautaires ;
  • Participer à la mise en place et à l’animation de l’observatoire des incidents liés aux pesticides et autres pollutions en santé humaine et animale ;
  • Participer à la mise en place et mise en œuvre d’un système de suivi et évaluation des résultats et effets des actions engagées, en lien avec la méthodologie du Cirad développé dans le projet Santé et Territoire ;
  • Contribuer activement à l’identification, la formulation et la négociation de projets sur l’environnement, l’agroécologie et le développement durable dans toutes bases de la coordination d’AVSF Sénégal ;
  • Contribuer à l’activité de plaidoyer d’AVSF et ses partenaires, aux actions de communication et à la vie associative d’AVSF à la demande du siège d’AVSF.

Conditions de vie

  • Poste basé à Vélingara Casamance ;
  • Déplacements fréquents sur les zones d’intervention du projet (Communes de de Ouassadou, Pakour, Paroumba et Linkering) et déplacements à Dakar ou autres antennes d’AVSF selon programmation.

Profil

  • Formation supérieure en environnement, développement durable, agronomie, géographie ou équivalent ;
  • Expérience confirmée de 5 ans minimum dans un poste de responsable de volet au sein d’une ONG ou d’une institution similaire, et dans le domaine de l’environnement ou d’agroécologie ; – Solides capacités d’analyse et synthèse, et rédactionnelles, de même qu’une forte capacité d’adaptation à travailler dans des conditions locales difficiles ;
  • Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de modules de formation au profit d’acteurs communautaires ;
  • Expérience dans le domaine de compétences requis (environnement/agroécologie) et connaissance de base de l’approche One Health ;
  • Expérience en animation et co-construction avec les acteurs des territoires et la population, pour la définition et la mise en opération d’actions collectives ;
  • Aptitude au travail d’équipe et de terrain ;
  • Aptitude à travailler sous pression ;
  • Expérience et/ou connaissance des zones d’intervention fortement appréciée, – Maîtrise de l’outil informatique et des Systèmes d’information géographique ; – Langues : français courant écrit et parlé, wolof, puular apprécié.

Acte de candidatures

Les candidats intéressés devront adresser leur candidature (Lettre de motivation et CV) avec les Références « Expert.e Environnement du projet Thiellal » avant le 25 avril 2021 :

  • par email à : s.biagui@avsf.org ; m.sow@avsf.org
  • par dépôt physique au bureau local de l’ONG AVSF à Vélingara à l’adresse suivante : Sis au Service Elevage Vélingara, Quartier Vélingara Foulbé, Vélingara – SENEGAL BP 166.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading