A la une

L’Auberge des Migrants recrute 01 Chargé.e de mission protection de l’enfance

L’Auberge des Migrants recrute 01 Chargé.e de mission protection de l’enfance- Calais

L’Auberge des Migrants travaille en partenariat depuis plusieurs années dans les secteurs de la protection de l’enfance et de l’action contre l’exclusion avec les associations britanniques Help refugees & Refugee Youth Service (RYS) afin d’informer et d’accompagner des enfants et jeunes vivant à la rue (mineur.e.s isolé.e.s et jeunes en errance) sur leurs lieux de vies et les orienter vers les structures de droit commun.

Contexte :

Dans le Dunkerquois comme dans le Calaisis, de nombreux enfants se trouvent en situation de danger et font face à de nombreuses difficultés pour bénéficier d’une protection effective adaptée à leur minorité.

Les conditions dans lesquelles ils survivent les exposent à des traitements inhumains et dégradants et les rendent particulièrement vulnérables. L’épidémie de la COVID-19 a renforcé les dangers rencontrés par ces enfants déjà extrêmement fragilisés.

C’est dans un contexte extrêmement volatile où les expulsions forcées se multiplient et aggravent les situations d’extrême dénuement dans lesquelles se trouvent ces enfants, qu’un travail d’accompagnement individualisé des jeunes en rupture de vie familiale et/ou en situation d’exclusion sociale est nécessaire. Celui-ci s’est renforcé au cours de la dernière année par:

  • la mise en place de mécanismes de coordination entre associations interdisciplinaires (médicale, psychologique, sociale et juridique) et institutions permettant de mettre en lumière des dysfonctionnements systémiques et d’être force de proposition pour le développement de solutions adaptées aux besoins observés des mineur.e.s isolé.e.s. et autres enfants en situation de rue.
  • la reprise de mécanismes de coordination inter-associative spécifiques aux enfants afin de recenser et analyser les difficultés d’accès aux dispositifs de droit commun et de repenser l’approche opérationnelle et stratégique associative.

Ces actions coordonnées visent aussi à identifier et engager des partenaires associatifs français souhaitant se joindre à cette action collective et à prendre le relai du travail de rue effectué actuellement par l’association britannique Refugee Youth Service.

C’est pour mener ce travail de protection de l’enfance et de l’action contre l’exclusion, que l’Auberge des migrants et ces partenaires recrutent un.e Chargé.e de mission  protection de l’enfance.

Missions et activités :

Sous le pilotage d’un comité inter-associatif, il/elle assurera la promotion des droits de l’enfant et accompagnera une stratégie de transition progressive et continue des activités menées par les équipes du RYS afin de garantir une prise en charge effective et adaptée des enfants en situation de rue via:

3 missions principales:

1/ Participer à créer les conditions nécessaires à la transition des activités du Refugee Youth Service et à l’intégration du focus protection de l’enfance au sein des stratégies opérationnelles et de plaidoyer de tous les acteurs au niveau local via:

  • Une évaluation continue de la situation, des besoins, des carences et des défaillances systémiques et une élaboration de propositions de réponses adaptées qui contribuera aux échanges auprès des autorités locales et de leurs partenaires institutionnels
  • Une mobilisation des acteurs terrain qui répondent de manière transversale aux besoins du public cible et le développement de partenariats opérationnels.
  • L’animation des groupes de travail spécifiques aux enfants en situation de rue en collaboration avec les autres membres
  • La rédaction, contribution à des écrits professionnels (courriers, rapports, saisines…)
  • Une participation au maintien des liens et à l’évaluation du/des acteurs français candidats à la reprise des activités et financements du programme
  • Soutien à la structuration de la transition et la pérennisation des activités menées par le RYS depuis 2015
  • Si nécessaire, lien avec des financeurs.

2/ Appui technique aux acteurs associatifs dans le domaine de la protection de l’enfance et de la lutte contre l’exclusion:

  • Conseil en stratégie, plaidoyer et gestion
  • Apport d’expertise et d’aide à la prise de décision
  • Recommandations de pilotage de situation d’urgence.

3/ Contribution active aux stratégies de plaidoyer auprès des autorités locales, régionales, nationales et les associations opératrices ainsi qu’avec les réseaux nationaux de protection de l’enfance, défenseur des droits, organismes onusiens…

Cette liste non-exhaustive et non-limitative évoluera en fonction des besoins. Le ou la chargé.e de mission Protection de l’enfance pourra être amené à effectuer d’autres missions en lien avec sa qualification.

Expériences / Formation

Formation :

Au minimum un niveau Bac+5 dans les domaines du social, de la psychologie, du droit, et/ou de la gestion de projet (médico-social, humanitaire, coopération internationale au développement).
Sous réserve de validation par le comité de recrutement, les personnes possédant un niveau baccalauréat avec expérience professionnelle dans des organisations nationales ou internationales à vocation sociale ou humanitaire, dans des services socio-sanitaires d’institutions ou collectivités publiques, ainsi que les titulaires d’un diplôme obtenu à l’étranger.

Expérience :

Expérience professionnelle d’au moins 3 ans en relation avec le secteur enfance/jeunesse et/ou l’accueil des personnes exilées dont au minimum 1 an sur un poste en relation avec le public mineur.e.s isolé.e.s.

Expérience avérée de gestion de projets.

Compétences :

  • Une maîtrise technique des domaines de l’enfance et de l’accueil des personnes exilées.
  • Une capacité d’analyse, de proposition, de prévision et d’organisation de manière autonome.
  • Bonne capacité d’analyse de contexte et d’identification de situations d’urgence/de défaillance systémique; d’élaboration et formalisation d’un diagnostic; de définition d’actions et de propositions s’appuyant sur le droit commun répondant au carence et/ou défaillance.
  • Bonne capacité d’élaboration de stratégie opérationnelle et/ou de plaidoyer appliquée au domaine de la protection de l’enfance.
  • Bonne capacité rédactionnelle en français et désirable en anglais.
  • Compétences dans la gestion de projet, le travail en équipe pluridisciplinaire; le développement et entretien d’un réseau.
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques et d’internet.
  • Maîtrise a minima du français. Maîtrise de l’anglais fortement désirable.

Connaissances:

  • Droits de l’enfant.
  • Connaissance des publics mineur.e.s isolé.e.s/enfance-jeunesse.
  • Bonnes connaissances sur les obligations légales et réglementaires du secteur de la protection de l’enfance ainsi que sur les champs du travail et de l’action sociale. Bonne connaissance du milieu associatif dans ce domaine.
  • Connaissances des enjeux, des acteurs et des publics du champ social et de l’asile.

Seront fortement appréciées les candidatures comportant une ou plusieurs des
connaissances spécifiques suivantes:

  • Sur le système français de protection de l’enfance spécifique aux mineur.e.s isolé.e.s
  • Des principes généraux et des pratiques professionnelles de l’intervention en rue
  • En développement de politiques publiques et système d’acteurs dans la lutte contre l’exclusion sociale.
  • De la traite des êtres humains.
  • Des enjeux transfrontaliers et des politiques européennes dans le secteur de l’enfance, de l’immigration et l’asile.
  • De connaissances juridiques, en législation sociale ainsi que des grandes orientations politiques et sociales.
  • Des connaissances en psychologie de l’enfant.

Salaire

Contrat : CDD temps plein (35h/semaine) de 6 mois (avec possibilité d’extension) à pourvoir immédiatement. Poste cadre.

Salaire : à partir de 2500€ bruts mensuels, évolutif en fonction du profil et de l’expérience de la personne sélectionnée.

Avantages : complémentaire santé prise en charge + logement de fonction possible (avec seuil coût)

Lieu de travail : Calais. Le programme couvre les zones géographiques de  la communauté d’agglomérations du Grand Calais Terres et Mers et de la communauté urbaine de Dunkerque et implique des déplacements à Lille, Paris et de manière adhoc à l’international.

Permis B souhaitable.

Comment postuler

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à :  protection_jeunesenerrance@protonmail.com jusqu’au 23 octobre inclus.

Les entretiens de recrutement démarreront dès réception de candidatures correspondant au profil ci-dessus.

Seul(e)s les candidat(e)s dont les dossiers auront été retenus seront contacté(e)s.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading