France

L’association ADOS recrute 01 Chargé de mission ECSI et partenariats

L’association ADOS recrute 01 Chargé de mission ECSI et partenariats

 

L’association ADOS agit sur deux territoires, en France, en Drôme-Ardèche et au Sénégal dans la région de Matam autour de plusieurs axes :

– L’accompagnement de partenariats de coopération décentralisée et la mise en œuvre, en région de Matam (Sénégal) de projets d’appui au développement local (en particulier dans les secteurs de l’agriculture et sécurité alimentaire, de l’éducation, de la santé)
– L’animation d’échanges entre acteurs des deux territoires : scolaires, jeunes, centres de formation, établissements hospitaliers, etc.
– L’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) en Drôme Ardèche et à Matam

Le poste de « chargé-e de mission Education à la citoyenneté et solidarité internationale et partenariats d’acteurs » répond à trois objectifs :
– Accompagner les acteurs français et sénégalais dans leurs partenariats
– informer et sensibiliser les publics à des thématiques variées (interdépendances Sud/Nord, accès aux ressources, alimentation, développement durable…).
– Ouvrir les publics sur le monde en présentant des réalités différentes et leur faire prendre conscience de la diversité culturelle et des enjeux de l’interculturalité
– Accompagner les initiatives de solidarité internationale en Drôme Ardèche qu’elles soient issues de professionnel-le-s, de groupes de jeunes, d’étudiant-e-s etc…

Le-la chargé-e de mission « ECSI et partenariats d’acteurs » évolue au sein d’une équipe basée en France (Bourg les Valence) composée de 5 salariés permanents et d’1 à 2 volontaires civiques positionnés en appui.

Le présent recrutement vise à remplacer un salarié en fin de contrat.

Plus d’informations sur l’association ADOS et ses activités : www.ados-association.org

A. MISSIONS

Le (la) salarié-e sera chargé-e de mettre en œuvre les actions de l’association sur le territoire de Drôme Ardèche, et ponctuellement à l’échelle régionale (Auvergne Rhône Alpes) dans trois domaines principaux :

1. Education à la citoyenneté & à la solidarité internationale en milieu scolaire

o Accompagner les équipes pédagogiques souhaitant mettre en place un projet pédagogique en direction des élèves sous différentes formes (action locale d’ECSI, partenariat d’échange nord-sud, voyage d’élèves) : appui-conseil, définition d’un projet pédagogique, propositions d’activités et de séances ECSI adaptées aux élèves.
o Structurer et mettre en œuvre une offre spécifique au milieu scolaire : outils et ressources pédagogiques (en s’appuyant sur ceux qui existent déjà et en en créant de nouveaux), modules d’animation pédagogique pour les élèves et modules de formation pour les enseignants, identification de nouvelles pistes de financements (appels à projets, etc.). Cette offre devra être cohérente avec les thématiques de coopération mises en œuvre par l’association: eau et assainissement, agriculture, alimentation, santé
o Planifier et animer les séances d’ECSI en classe (primaires, collèges, lycées…) – environ 150 heures sur l’année scolaire
o Communiquer sur l’offre ECSI d’ADOS en milieu scolaire pour trouver de nouveaux partenaires
o Participer aux réseaux régionaux, nationaux et européens dans lesquels ADOS est impliqué en lien avec ces thématiques

2. Animation de partenariats existants entre acteurs de l’Ardèche et de la Drôme (en particulier dans le champ scolaire, mais pas exclusivement), en relation avec l’équipe ADOS Matam. Il s’agira plus particulièrement :

o Accompagner le programme d’échanges entre l’Inspection d’Académie de Matam et le rectorat de Grenoble. Le programme a pour vocation de favoriser les échanges de pratiques et renforcer les compétences des professionnels du domaine éducatif via des échanges à distance, des outils TICE, des missions d’échanges, des séminaires de co-formation. En lien avec les institutions académiques, le/la chargé-e de mission sera chargé-e du suivi des échanges et de l’organisation des missions, séminaires etc…
o Animer la plateforme d’échanges « Guiss Guiss » dédiée aux classes en partenariat, mobiliser les enseignant-e-s et les élèves pour l’alimentation de la plateforme.
o Accompagner les partenaires français dans leurs échanges avec leur partenaire sénégalais dans les différentes phases de leurs projets : montage, exécution et évaluation;
o Orienter et accompagner les acteurs dans la recherche de financements et de partenaires techniques ;
o Le cas échéant, préparation au départ (ou à l’accueil) de missions de partenaires et organiser un débriefing /bilan/témoignage au retour.
o Favoriser une valorisation des expériences de partenariats à travers les médias (articles de presse, site web, émissions radios) et organiser des temps forts de restitution pour partager l’expérience avec d’autres publics.

3. Stratégie de Solidarité Internationale en Rhône Alpes
o Participer à la mise en œuvre du dispositif d’accompagnement des acteurs de la SI à l’échelle bidépartementale Drôme-Ardèche, dans le cadre de la « démultiplication » de RESACOOP. Participation aux réunions régionales, mobilisation des acteurs locaux etc…
o Accompagner des jeunes porteurs de projets de solidarité internationale (en milieu scolaire ou non): identification du projet, l’appui à la recherche de financements, la préparation au départ, le suivi du projet et le bilan et valorisation de l’expérience au retour.
o Participer au montage de nouveaux projets d’ECSI et d’animation du territoire sur la solidarité internationale portés par ADOS, en répondant par exemple à des appels à projets.

Le-la chargé-e de mission sera amené-e à travailler sur d’autres actions de l’association, en fonction des besoins et de l’évolution future des activités. En outre, le (la) chargé(e) de mission pourra être amené à effectuer d’autres tâches afin d’appuyer ou de remplacer de manière ponctuelle l’un des autres salariés de l’association.

VilleBourg Les Valence
Expériences / Formation du candidatPROFIL RECHERCHE :

BAC + 5 en sciences humaines, développement local, sciences de l’éducation, gestion de projets
Expérience exigée en animation avec des publics jeunes.
Une expérience en formation d’adultes serait un plus.
Première expérience professionnelle (salariat ou volontariat) vivement souhaitée, en lien avec la mission proposée
Une expérience dans un pays du Sud serait un plus

Connaissances requises :
– Bonne connaissance des démarches de pédagogie active, pédagogie interculturelle, éducation populaire et éducation à la citoyenneté
– Bonne connaissance du monde scolaire
– Etre familier avec le champ de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée
– Une connaissance des dispositifs d’appui à l’engagement dans la solidarité internationale serait un plus (FONJEP, CAF…)

Savoir-faire et compétences :

– Très bonne maitrise des techniques pédagogiques d’animation
– Bonne capacité rédactionnelle et de synthèse
– Bonne expression orale
– Capacité à argumenter et adapter son discours auprès d’une diversité d’acteurs et partenaires
– Aisance avec l’outil informatique (Pack Office (ou Libre Office), gestion de blog).
– Aisance pour la rédaction de dossiers de financements

Qualités et savoir-être :
– Goût pour la pédagogie et le contact avec de jeunes publics
– Bon relationnel, bonnes capacités d’écoute et de dialogue, savoir créer de la confiance
– Patience
– Bonne autonomie et prise d’initiative
– Curiosité et créativité pour construire de nouveaux outils
– Être motivé-e pour évoluer dans un cadre associatif et dans une équipe pluridisciplinaire

Experience3 à 5 ans
FonctionsGestion de projets/programmes, Formation
Secteurs d’activitéDéveloppement économique et local, Eau et assainissement, Education / Formation
PaysEurope, France
Salaire / IndemnitéCDI à partir du 02 septembre 2019.

Salaire selon convention collective de l’animation (Groupe 4).

Comment postulerEnvoyez LM + CV à recrutement@ados-association.org (en précisant Recrutement CDM ECSI et partenariats)
Date de fin de validité05/07/2019

A propos de l'auteur

Bamba

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :