Opportunités pour Africains Recrutements Organismes

L’ASECNA recrute 01 Contrôleur financier

L’ASECNA recrute 01 Contrôleur financier
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 01 Juillet 2017
Description de l’offre
Informations générales

Organisme de rattachement
Expertise France

Référence
2017-75068

Date de fin de publication
01/07/2017

Description du poste

Catégorie
A

Domaine fonctionnel
Finances publiques

Autres domaines fonctionnels
Gestion budgétaire et financière

Statut du poste
Vacant

Nature du poste recherché
Titulaire ou contractuel

Intitulé du poste
Contrôleur financier à l’ASECNA

Descriptif de l’employeur

ASECNA : Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique

L’ASECNA est un établissement public international régi par la Convention de Dakar, révisée en 2010, dont l’objet est d’assurer la fourniture du service public de la navigation aérienne dans les espaces aériens qui lui ont été confiés par ses 18 Etats membres (dont la France).

Outre ses activités communautaires (navigation aérienne, météorologie, services incendie…), l’ASECNA peut également se voir déléguer des activités nationales par conventions passées avec certains Etats membres (gestion d’installations aéroportuaires…).

Le siège de l’ASECNA est à Dakar. Elle dispose d’une représentation dans 17 Etats membres, ainsi que de deux délégations, à Paris et Montréal. Elle dispose également de trois écoles : l’EAMAC à Niamey (pour les ingénieurs, contrôleurs ou techniciens de l’aviation civile), l’ERSI à Douala (pour les pompiers d’aérodrome) et l’ERNAM à Dakar (management).

L’ASECNA dispose d’un budget de près de 300 millions d’euros, ses recettes provenant essentiellement des redevances de circulation aérienne dues par les compagnies aériennes utilisant ses services (1er client : Air France – KLM). Elle compte plus de 5 000 agents.

Description du poste

Le Contrôleur financier a une mission générale de contrôle de la gestion de l’Agence et de surveillance de toutes les opérations susceptibles d’avoir, directement ou indirectement, des répercussions financières.

A cet effet il contrôle la mise en place, la délégation et la consommation des crédits et suit la gestion des emplois budgétaires et de la masse salariale. Il suit et analyse l’exécution budgétaire et financière de l’Agence.

Le Contrôleur financier examine les actes et engagements soumis à son visa (notamment les marchés publics) du point de vue de leurs conséquences immédiates et futures sur les finances de l’Agence, de l’imputation de la dépense, de la disponibilité des crédits, de l’exactitude des évaluations, de leur conformité avec les résolutions du Conseil d’Administration (CA), ou du Comité des Ministres, et de la réglementation de l’Agence.

Le Contrôleur financier exerce un contrôle indépendant sur les actes des ordonnateurs de l’Agence. Pour l’exécution de sa mission, il dispose de tout pouvoir d’investigation sur pièces et sur place.

A l’instar de l’Agent comptable, il est aussi un organe auxiliaire du Conseil d’Administration, dont la présidence est assurée par un haut fonctionnaire français. A ce titre il assiste aux réunions du comité des Ministres et du CA avec voix consultative. Il est membre de la commission des marchés, de la commission du conseil, ainsi que de toute autre instance créée par le CA.

Le Contrôleur financier est assisté, à Dakar, d’une équipe de cadres du siège placés sous son autorité.
Enfin, dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, le Contrôleur financier est appelé à effectuer des missions au sein des pays membres de l’Agence.

Descriptif du profil recherché

Le Contrôleur financier doit disposer d’une formation supérieure en finances publiques et pouvoir exciper d’une grande expérience en matière de budget et de comptabilité publique dans l’administration française.

Le poste exige par ailleurs esprit d’indépendance, d’analyse et de synthèse, grande disponibilité, rigueur et sens des responsabilités, et aptitudes à la négociation et à l’encadrement dans un environnement multinational. La langue de travail de l’ASECNA est le français. La pratique de l’anglais est un plus.
La connaissance, en outre, du système comptable SYSCOA serait également un plus.

Une expérience du contrôle financier dans un ministère ou un établissement public français serait essentielle. Une connaissance de l’Afrique serait utile mais ne devrait en aucun cas contrevenir aux exigences d’indépendance et de neutralité du poste.

Celui-ci s’adresse donc en priorité à un agent de catégorie A de la fonction publique française ou à tout autre profil équivalent du secteur privé justifiant d’une quinzaine d’années d’expérience dans le domaine des finances publiques.

Le Contrôleur financier est basé à Dakar ainsi que la Direction générale, les directions des ressources humaines et des ressources financières et l’agence comptable. Son environnement social est assuré par l’ASECNA selon un rang de directeur (logement de fonction et frais connexes, véhicule avec chauffeur…). La rémunération correspond, en relation avec le statut indiciaire du candidat, à celle d’un cadre dirigeant expatrié de l’Agence.

Le poste est à pourvoir dès novembre 2017, sous réserve de l’agrément du Comité des Ministres de l’ASECNA.

Ouverts aux contractuels
Oui
Emploi ouvert aux militaires
Oui

Informations complémentaires
Documents à fournir / documents to submit
• CV ;
• Lettre de motivation.

Les candidats devront indiquer l’entreprise/entrepreneur qui pourrait être amené à conclure le marché avec Expertise France / Together with CV, candidates have to give full coordinates of the company which is to be contracted by Expertise France.

Le processus de sélection des candidatures se fera en deux temps :

• Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.

• Dans un deuxième temps, les candidats sélectionnés pourront être conviés à un entretien.

Les honoraires seront négociés avec le candidat retenu.

The process of selection of applications will occur in two phases:

• As a first step, a shortlist will be freely established by Expertise France.
• Selected candidates may then be invited for an interview.
Fees for the services will be negotiated with the designated candidate.

Localisation du poste
Afrique, Sénégal

Lieu d’affectation (sans géolocalisation)
Dakar

Niveau d’études min. requis
Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DE

Demandeur
Personne à contacter (mail)
Coordonnées de l’offre
alain.chhuor@expertisefrance.fr

ou à

sonia.bahri@expertisefrance.fr

Laisser un commentaire