Recrutements au Sénégal

L’ASBEF recrute 10 Agents Communautaires

L’ASBEF recrute 10 Agents Communautaires

Salaire / mois
Localisation Zone Nord / Sénégal
Expiration 15 Fevrier 2019
Description de l’offre

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT DE DIX (10) AGENTS COMMUNAUTAIIRES POUR LE PROGRAMME DE RENFORCEMENT DE LA NUTRITION

FEVRIER 2019

1. Justification et contexte
L’ASBEF (Association Sénégalaise pour le Bien – Être Familial) est une organisation non gouvernementale sénégalaise créée en 1968 par des volontaires femmes et hommes soucieux de la protection et de l’amélioration de la santé maternelle et infantile, ainsi que du bien-être de la famille dans les milieux les plus défavorisés de la société sénégalaise. Reconnue par les pouvoirs publics en 1975, l’ASBEF a été aussi admise la même année à la Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF) basée à Londres. Avec un réseau mondial de 170 Associations Membres (AM), l’IPPF est la plus grande organisation mondiale de volontaires et le premier prestataire et promoteur non gouvernemental de santé et de droits en matière de sexualité et de reproduction. L’ASBEF accréditée en 2010 et en 2014, est membre à part entière de l’IPPF.

Le Gouvernement du Sénégal s’est engagé à fournir aux populations les bases d’un développement humain durable. Parmi les axes identifiés pour leur assurer de meilleures conditions de vie, figure la promotion d’une bonne nutrition. Mise en place depuis 2001 par l’état du Sénégal, la Cellule de Lutte contre la Malnutrition (CLM) assure la gestion du Programme National de Renforcement de la Nutrition (PRN), dans le cadre duquel sont mis en œuvre les projets de nutrition communautaire des collectivités territoriales. Les projets de nutrition communautaire des collectivités territoriales sont financés par le Gouvernement du Sénégal et ses partenaires. Leur exécution est confiée à des Agences d’Exécution Communautaire (AEC) comme l’ASBEF qui sont rigoureusement sélectionnées selon des critères transparents d’aptitudes techniques, financières et de connaissances de leurs milieux respectifs d’intervention.

Pour l’année 2019, l’ASBEF a été retenue comme AEC pour la mise en œuvre les interventions de nutrition dans les districts de Louga, Keur Momar Sarr, Coki, et Sakal.

La situation de la malnutrition est généralement précaire dans la région de Louga avec un taux de prévalence de la malnutrition aigue de 16,1%.
Face à cette problématique, les interventions de nutrition communautaire qui facilitent l’accès aux services constituent un enjeu majeur pour la survie de l’enfant et son développement futur. Ainsi la CLM avec l’appui technique de l’AEC ASBEF mettra l’accent sur la promotion de la mobilisation et la responsabilisation des élus locaux, pour mieux articuler l’intervention de nutrition dans une perspective de pérennité des services de nutrition communautaire.

C’est dans ce contexte que l’ASBEF lance le présent avis de recrutement de dix (10) agents communautaires qui seront basés dans les communes de Louga, Keur Momar Sarr, Coki, Gandé, Kelle Gueye, Ngueune Sarr, Niomré, Ndiagne, Sakal et Thiamène

Titre du poste : Agents communautaires

Nombre : Dix (10)

Lieu de résidence : Keur Momar Sarr, Coki, Gandé, Kelle Gueye, Ngueune Sarr, Niomré, Ndiagne, Sakkal et Thiamène

Durée du contrat : Mars 2019 – Décembre 2019, à temps plein (renouvelable selon la disponibilité des fonds et les résultats de l’évaluation de performance)

Résumé du poste :

Placé sous responsabilité hiérarchique du Chef de projet PRN Louga, il/elle est chargé(e), de la planification, de la mise en œuvre des activités, du suivi de l’exécution des activités des sites et de la supervision formative des relais communautaires dans sa zone d’intervention conformément aux objectifs du projet, la mission et la vision de l’ASBEF.

Description des tâches :

    • Encadrer les relais, les membres des Comité Locaux de Pilotage CLP et la Comités de Gestion Villageois des Initiative COGEVI dans l’organisation des activités communautaires ;
    • Superviser les activités des points de prestation de services de nutrition communautaire ;
    • Superviser le travail des relais (pesée, activités IEC/CCC, SPC, activités de dépistage, la tenue des outils de gestion, la distribution à base communautaire, les réunions de restitution avec la communauté (CLP) et les COGEVI ;
    • Effectuer avec la population de petites recherches participatives ;
    • Organiser des réunions de restitutions communautaires selon une périodicité retenue par l’AEC ;
    • Servir de trait d’union entre le projet, les collectivités territoriales et les services techniques déconcentrés ;
    • S’assurer de l’effectivité de la mise en œuvre des activités du projet dans toute sa zone de responsabilité ;
    • Assister aux réunions au niveau de sa zone d’intervention ;
    • Appuyer les relais de sa zone d’intervention dans la consolidation et l’analyse des données;
    • Partager les rapports des sites de nutrition aux Infirmiers Chefs de Poste de sa zone d’intervention,
    • Rédiger et présenter les rapports d’activités mensuels et les Procès-verbaux des réunions ;
    • Analyser et partager les performances des sites ;
    • Elaborer les plans d’actions mensuels ;
  • Assurer toute autre tâche nécessaire qui pourrait lui être confiée par le supérieur hiérarchique.

Profil du poste

    • Etre titulaire d’au moins du BAC et toute autre formation dans le domaine de la santé/nutrition et/ou dans la gestion des projets ou tout autre diplôme admis en équivalence ;
    • Etre dans les dispositions de résider dans la zone d’intervention du projet ;
    • Avoir une bonne capacité rédactionnelle ;
    • Avoir une bonne capacité organisationnelle et relationnelle ;
  • Une bonne connaissance de la zone d’intervention serait un atout.

Dossier de candidature

    • Une lettre de motivation ;
    • Un Curriculum Vitae actualisé ;
    • Les copies des diplômes et attestations légalisées ;
  • 2 références (Nom, prénom, profession, mail, téléphone).

Les dossiers de candidature devront être envoyés à l’adresse email …… au plus tard le Vendredi 15 Février 2019 à 16 h avec les références du poste en objet. Tout dossier incomplet, soumis en retard ou ne répondant pas aux critères de sélection ne sera pas traité. Seuls les candidat(e)s short-listés seront contacté(e)s pour la suite du processus de recrutement.

Coordonnées du recruteur
 Les dossiers de candidature devront être envoyés à l’adresse email 8367@senjob.com au plus tard le Vendredi 15 Février 2019 à 16 h avec les références du poste en objet. Tout dossier incomplet, soumis en retard ou ne répondant pas aux critères de sélection ne sera pas traité. Seuls les candidat(e)s short-listés seront contacté(e)s pour la suite du processus de recrutement.

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading