Bangladesh

L’Arche Internationale recrute 01 Responsable de communauté

L’Arche Internationale recrute 01 Responsable de communauté de L’Arche Mymensingh au Bangladesh

L’Arche Internationale est à la recherche d’un/e Responsable de communauté de L’Arche Mymensingh au Bangladesh pour une mission intérimaire de 2 ans.

C’est une mission à temps-plein à pourvoir dès janvier 2022.

L’Arche

est une fédération internationale qui regroupe 154 communautés dans lesquelles des personnes avec et sans handicap intellectuel vivent ensemble et participent à la construction d’une société plus humaine. L’Arche Internationale fédère les 38 pays membres sur 5 continents, en travaillant à l’unité pour notre mission commune. www.larche.org

L’Arche Mymensingh

L’Arche Mymensingh au Bangladesh est une communauté interreligieuse dont les membres sont issus des traditions musulmanes, hindoues et chrétiennes et qui a pour objectif commun de prendre soin des membres ayant un handicap mental qui ont souvent été stigmatisés et marginalisés. Cette communauté est une source d’inspiration profonde, faisant preuve d’un engagement extraordinaire, de beaux talents et d’une profondeur remarquable dans ses relations de réciprocité. L’une des expressions de leur mission est d’organiser des visites hebdomadaires à domicile aux familles s’occupant d’enfants handicapés. La communauté dispose de trois foyers et d’un atelier où elle produit et vend des bougies, des broderies et d’autres produits. Ils cherchent à générer des revenus grâce à leur travail et à leurs activités de collecte de fonds, à travers le réseau local et international.

Contexte de la mission

L’Arche Mymensingh entre dans une phase de transition majeure avec le départ de la responsable de communauté actuelle en octobre et deux membres de l’équipe qui assurent la direction à court terme. Le conseil d’administration local a demandé à L’Arche Internationale de nommer un responsable de communauté international pour une période de deux ans, dans le but de renforcer les capacités des membres locaux et de transmettre le leadership à un responsable de communauté local qui doit être recruté dans les deux prochaines années. Le responsable de communauté sera soutenu dans son rôle par les salariés locaux et par un ou deux membres de L’Arche internationale (Volontaires Internationaux en statut VSI) dans le domaine des finances, de l’administration et des activités d’atelier. Il formera également les membres de l’équipe local à l’accompagnement basés sur les valeurs universelles de L’Arche.

Le responsable de communauté assurera le leadership pour guider la communauté pendant la période de transition et pour préparer le terrain pour un futur responsable de communauté. Il/elle supervisera le fonctionnement quotidien des activités de la communauté et sera soutenu(e) par les responsables de programmes. Le responsable de communauté rendra compte au président du conseil d’administration local et à la Représentante International pour le Bangladesh. L’Arche Internationale met à disposition le cadre légal (statut de VSI) et le financement pour ce rôle. Nous sommes ouverts aux candidatures de personnes célibataires ou de couples mariés ayant une expérience interculturelle et interreligieuse, motivé de découvrir la belle culture du Bangladesh.

Responsabilités principales

  1. Assurer le bon fonctionnement de toutes les activités et de tous les programmes de la communauté en étroite collaboration avec l’équipe de direction, les Volontaires Internationaux et le conseil d’administration local.
  2. Assurer et développer la qualité de l’accompagnement et du bien-être des membres ayant expérience de handicap.
  3. Assurer la formation et l’orientation des responsables majeurs et des assistants.
  4. Consolider et renforcer la vie communautaire et sa dimension interreligieuse.
  5. Développer la capacité financière de la communauté, y compris la collecte de fonds et les réseaux externes.

Exigences du poste

  • Rend compte au Président du conseil d’administration de L’Arche Mymensingh et au Représentant International.
  • Travailler en étroite collaboration avec les Assistants Internationaux
  • Un intérêt pour la culture et la langue bangladaise
  • Vivre à proximité de la communauté avec la possibilité de plusieurs visites à domicile par an
  • Capacité à transmettre des valeurs et des bonnes pratiques dans l’accompagnement des personnes avec un handicap.

Expériences / Formation

Qualités et compétences requises

  • Compétence culturelle : capacité à comprendre, communiquer et interagir efficacement avec les personnes de différentes cultures
  • Capacité et motivation pour la pratique d’inculturation
  • Adhésion à la mission et aux valeurs de L’Arche
  • Vie spirituelle active
  • Qualités de leadership démontrées
  • Patience et ouverture à la réflexion, à l’apprentissage et à la croissance.
  • Capacité à collaborer avec d’autres personnes à tous les niveaux
  • Excellent niveau d’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral
  • Capacité à créer l’unité et à respecter la différence et la diversité dans un contexte multiethnique et interconfessionnel.

Salaire

L’Arche Internationale met à disposition le cadre légal (statut de VSI) et le financement pour ce rôle.

Nous allons proposer une indemnité mensuel basé sur les besoins financiers du candidat et du barême des indemnités pour une mission au Bangladesh.

Il y a la possibilité de plusieurs aller/retour dans son pays d’origine, les frais de voyage sont pris en charge par L’Arche.

Le statut VSI met a disposition une couverture sociale pour le salarié est ses ayant-droits.

Comment postuler

Merci de contacter Tobias Gerken, DRH de L’Arche International pour tout renseignement, si vous souhaitez envoyer directement votre candidature merci de nous transmettre votre CV et lettre de motivation en francais ou anglais à:

tobias.gerken@larche.org

Laisser un commentaire