Recrutements au Sénégal

L’APEFE recrute 01 Chargé de projet DEFI – ARCHIPELAGO

L’APEFE recrute 01 Chargé de projet DEFI – ARCHIPELAGO.

Description du poste

L’APEFE est un des acteurs institutionnels de la coopération belge non gouvernementale. Elle est aussi le centre d’expertise en coopération au développement de Wallonie-Bruxelles International.

Résolument engagée dans la promotion des objectifs du développement durable des Nations Unies, elle conçoit et met en œuvre des programmes de développement dans une dizaine de pays. Ceux-ci visent, en général, l’amélioration de la situation des populations les plus fragiles, les femmes et les jeunes, au travers d’une meilleure insertion socioprofessionnelle. Dans ce cadre l’Éducation, la formation technique et professionnelle, le développement des capacités entrepreneuriales, le développement des TPE et des PME, l’adaptation aux changements climatiques, l’amélioration des soins de santé, sont au cœur de ses préoccupations. Les thématiques transversales telles l’égalité des genres, l’environnement, les droits des personnes, la lutte contre les inégalités constituent des axes fondamentaux pour ses actions.

Dans le cadre du programme européen ARCHIPELAGO, l’APEFE, en partenariat avec la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), recrute un.e chargé.e de projet pour la mise en œuvre du projet DEFI – Développement d’un dispositif «formation en alternance – insertion professionnelle » dans quatre régions du Sénégal. Conformément à ses procédures en vigueur, elle procédera à la présélection des candidats qu’elle soumettra à validation de la CCIAD et toutes deux procéderont, au terme du processus, à la sélection.

ARCHIPELAGO est un programme européen sur 4 ans, financé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne pour l’Afrique / EU Emergency Trust Fund (EUTF) for Africa et dont l’objectif principal est d’améliorer l’employabilité des jeunes par des actions ciblées de formation professionnelle et de renforcement des capacités entrepreneuriales des dirigeants de PME.

ARCHIPELAGO vise ainsi à soutenir la création d’emplois, à la fois qualitatifs et durables, en Afrique centrale et de l’ouest et repose sur la mobilisation des organisations du secteur privé africain et européen (chambres consulaires, associations professionnelles, centres de formation etc.) qui mettront en œuvre des projets en partenariat se traduisant par la mise en œuvre d’actions de formation professionnelle et entrepreneuriale orientées vers les besoins du marché. ARCHIPELAGO est mis en œuvre par un consortium formé de trois institutions qui représentent le secteur privé européen et africain avec SEQUA, la CPCCAF et EUROCHAMBRES.

Lieu d’affectation : Dakar (Sénégal), poste national

  • Durée de l’engagement : 28 mois maximum et se termine au plus tard à l’échéance du projet
  • Début de la mission : dès que possible
  • Date limite de candidature : 12/11/2019 MINUIT
  • Salaire: Barème Apefe Sénégal
  • Niveau de carrière: Senior (plus de 5 ans d’expérience)
  • Education: Bac+5
  • Secteur : Temps plein
  • Positions: 1

Description du projet DEFI – ARCHIPELAGO

Intitulé de l’action: Développement d’un dispositif « formation en alternance – insertion professionnelle » dans quatre régions du Sénégal : DEFI
Localisation(s) de l’action Sénégal, régions de Dakar, Diourbel, Kolda & Louga
Durée totale de l’action : 28 mois
Budget indicatif total 600.000 EUR
Objectifs de l’action Objectif global : Augmenter les opportunités d’emplois pour les jeunes chômeurs et migrants de retour dans 4 régions du Sénégal.Objectif spécifique :

Renforcer les compétences techniques et l’employabilité des jeunes bénéficiaires dans les secteurs du BTP, de l’eau para-agricole et de la transformation des produits agroalimentaires, en vue d’améliorer leur insertion sur le marché du travail.

Groupe(s) cible(s)
  • Jeunes chômeurs, jeunes déscolarisés et jeunes migrants de retour âgés de 16 à 40 ans, et issus des 4 régions d’intervention.
  • Chambres de Commerce et Centres de formation des 4 régions d’intervention.
Bénéficiaires finaux
  • Jeunes chômeurs, déscolarisés et migrants de retour issus des 4 régions d’intervention.
  • Les secteurs de l’eau para agricole, de la transformation des produits agroalimentaires et des BTP des 4 régions d’intervention.
Résultats escomptés
  1. Un cadre de collaboration entre le secteur EFTP, le secteur privé et les jeunes est défini et mis en œuvre afin de mieux adapter l’offre de main-d’œuvre aux besoins du marché, dans une série de métiers porteurs.
  2. Les jeunes formés sont employables et disposent des compétences correspondant aux besoins du secteur privé dans les domaines du BTP, de l’eau para-agricole et de la transformation des produits agroalimentaires.
  3. Les Chambres de commerces ont renforcé leurs performances et leurs prestations de services en matière d’entreprenariat et d’insertion professionnelle des jeunes.

Fonctions principales

Sous la supervision générale de la représentante de l’APEFE au Sénégal et du coordonnateur général du projet DEFI au siège de l’APEFE, le chargé de projet sera en charge, en co-gestion avec le coordinateur de projet de la CCIAD, des activités suivantes :

En collaboration avec les différentes parties prenantes du projet DEFI,

  • Assurer la planification, le suivi, la régulation et la mise en œuvre des activités du Programme avec les parties prenantes au sein du Comité technique de Suivi (CTS), notamment par : la déclinaison des activités et budgets du programme de manière annuel ; le suivi des indicateurs de projet, des taux d’exécution budgétaire ;
  • Assurer la gestion administrative, financière et comptable (GESLOC) du projet selon les procédures officielles en vigueur, et appliquer les dispositions prises dans le cadre du présent projet;
  • Etablir les décomptes et rapports comptables permettant d’introduire les demandes de financement.
  • Elaborer les tableaux annuels des ressources (TAR) et les schémas annuels de planification (SAP)
  • Elaborer les rapports d’activités intermédiaires et finaux
  • Contribuer à la gestion participative et dynamique des activités.
  • Veiller à la mise à disposition et la gestion des ressources ;
  • Assurer la gestion des risques du projet (conditions préalables, risques à mitiger, hypothèses) ;
  • Assurer le suivi-évaluation du projet;
  • Veiller à la qualité du partenariat et contribuer à mettre en place, les conditions nécessaires à l’atteinte des résultats.
  • Assurer la communication, la visibilité du projet, tout en développant un système de capitalisation avec les partenaires, du projet et des expériences ;
  • Assurer le suivi des conventions de partenariat et lettre d’ententes au Sénégal avec les codemandeurs, les entités affiliées et les associés et l’évaluation de leur mise en œuvre (tenue des réunions périodiques des programmes CTS, CP, principes et modalités de cogestion, etc.)
  • Organiser les missions nationales et internationales d’appui ;
  • Assurer la préparation et le suivi des dossiers d’appels d’offres (DAO)
  • Assurer le renforcement des capacités des partenaires dans ses domaines d’expertise technique

Le chargé de projet DEFI et le coordonnateur de la CCIAD formeront l’Unité de gestion du projet. Ils seront appuyés par un assistant administratif/logistique et un assistant comptable de la CCIAD.

Profil recherché

  • Diplôme universitaire équivalent à Bac+5 en management de projets/coopération internationale, ou/et sciences humaines et sociales/sciences économiques ou bien vous possédez un Master 2 avec une expérience pertinente d’au moins 5 ans dans le domaine du développement.
  • Expérience professionnelle pertinente d’au moins 5 ans dans la gestion technique, administrative et financière de projets de coopération internationale financés par des bailleurs de fonds internationaux, idéalement de la Commission européenne (DEVCO)
  • Expérience professionnelle pertinente dans le suivi-évaluation de projets de coopération internationale.
  • Expérience professionnelle pertinente d’au moins 5 ans dans le secteur de la formation professionnelle, et/ou de la formation en alternance, et/ou de l’insertion professionnelle et/ou de l’entreprenariat au Sénégal ou dans la sous-région.

Les diplômes et l’expérience repris ci-dessus sont des exigences absolues. Les dossiers qui ne sont pas conformes ne seront pas retenus. 

  • Expérience dans la gestion administrative, financière et comptable de subvention européenne (DEVCO) constitue un atout ;
  • Maîtrise d’outils de gestion budgétaire et comptable et familiarité avec des logiciels de gestion ;
  • Excellent sens relationnel et facilité à échanger quotidiennement avec les partenaires du projet et aptitudes pour le travail en groupe ;
  • Familiarité avec l’environnement institutionnel de tutelle, les structures de formation et le secteur privé des filières appuyées et les Partenaires techniques et financiers du sous-secteur ;
  • Excellentes capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Bonne gestion des urgences et de la hiérarchisation des priorités
  • Excellentes capacités de rédaction ;
  • Bonne connaissance de la gestion axée sur les résultats ;
  • Maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, Power point).

Les dossiers de candidature seront composés :

  1. D’une lettre de motivation mettant en évidence les éléments requis par le profil ;
  2. D’un curriculum vitae ;
  3. D’une copie des diplômes requis par le profil ;
  4. D’une copie des attestations délivrées par les employeurs démontrant l’expérience professionnelle ;

Les dossiers incomplets ne pourront être retenus.

Les candidatures seront classées en fonction des critères définissant le profil. Les candidat.e.s retenu.e.s seront invité.e.s à passer une épreuve écrite et une épreuve orale.

Les dossiers de candidature sont à adresser à Monsieur Stéphan PLUMAT, par voie électronique à l’adresse : candidatures@apefe.org avec la référence SN/2019-ARCHIPELAGO portée dans la rubrique « objet » du message.

Date limite de dépôt : 12 NOVEMBRE 2019 à minuit.

Formation accélérée en Communication & Marketing Digital à Dakar par Concoursn

Formation accélérée en Community Management à Dakar par Concoursn

Formation accélérée sur les obligations fiscales de l’entreprise

Formation accélérée en anglais parlé à Dakar

Formation accélérée en Gestion de la paie

Bourses d etudes au Sénégal par Concoursn

Bourses d etudes au Maroc par Concoursn

Terrains à Vendre à Thies à 1500000

Terrains à Vendre à Diass à 1000000

A propos de l'auteur

moussakayre_p082337i

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à ma chaine youtube '' Moussa Kayré '' https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :