Bourses d'étude pour Africains Opportunités pour Africains

L’Allemagne offre des Bourses ZUKOnnect aux chercheurs d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine

Jusqu’à 4 allocations (post-)doctorales pour un séjour de recherche sur le campus au Zukunftskolleg sont disponibles jusqu’à 3 mois (avec justification jusqu’à 4 mois). Les bourses ZUKOnnect sur place sont complétées par une affiliation numérique qui la prolonge sur une durée de 12 mois. La date de début de l’affiliation numérique est l’été 2023. La date de début préférée pour les bourses ZUKOnnect sur site se situe entre le 15 septembre 2023 et le 15 octobre 2023.

Date limite de candidature : 13 février 2023
Postulez ici .

Avoir pour but

Les bourses Zukunftskolleg Konnect soutiennent des chercheurs en début de carrière d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, qui effectuent des recherches qui correspondent à l’un des treize départements de l’Université de Constance. En tant que boursier ZUKOnnect, vous pouvez utiliser ce temps pour étendre vos réseaux de recherche et vous familiariser avec l’environnement de recherche à l’Université de Constance tout en gardant votre poste à la maison. Comme ces bourses peuvent jeter un premier pont vers le système académique allemand et européen, nous encourageons également les doctorants en dernière année à postuler. Le Zukunftskolleg n’offrira pas de contrats de travail aux boursiers ZUKOnnect.

Le Zukunftskolleg est un institut d’études avancées (IAS). Il offre des bourses ainsi qu’un réseau de soutien diversifié pour promouvoir l’indépendance des chercheurs en début de carrière. Les chercheurs au niveau postdoctoral peuvent travailler avec des contraintes administratives minimales et profiter de la liberté de s’engager dans des échanges significatifs avec d’autres collègues prometteurs ainsi qu’avec des chercheurs chevronnés distingués. Des chercheurs en sciences humaines, sociales et naturelles viennent à Constance du monde entier pour effectuer des recherches de premier ordre. Le Zukunftskolleg est une clé de voûte de la stratégie institutionnelle de l’Université de Constance et l’Université de Constance est l’une des onze universités d’excellence d’Allemagne.

La fondation « Manfred Ulmer-Stiftung für Wissenschaft und Gesellschaft » de l’Université de Constance finance des chercheurs en début de carrière depuis sa fondation en 1979. Depuis 2021, la fondation soutient la « ZUKOnnect Fellowship » avec la bourse Manfred-Ulmer – un programme de bourses ils fonctionnent depuis plusieurs décennies – s’élevant à 6 000 euros et finançant ainsi l’une des quatre bourses. La fondation Manfred Ulmer est impatiente de jouer un rôle encore plus actif pour attirer à l’avenir des chercheurs internationaux en début de carrière en soutenant ce format innovant du Zukunftskolleg de l’Université de Constance.

Les exigences

  • Vous êtes éduqué ET travaillez actuellement en Amérique latine, en Asie et/ou en Afrique.
  • Vous êtes titulaire d’un doctorat (max. 2 ans, diplôme de doctorat obtenu après le 15 février 2021) OU êtes doctorant en dernière année.
  • Votre doctorat a été / va être complété dans une université d’Amérique latine, d’Asie ou d’Afrique.
  • Vous n’êtes pas titulaire d’un poste de professeur permanent, ni d’une habilitation ou d’une qualification équivalente ( Venia legendi ).
  • Votre projet de recherche correspond à l’une des disciplines représentées à l’Université de Constance.
  • Vous devez nommer un chercheur de l’Université de Constance – éventuellement un membre actuel du Zukunftskolleg – avec qui vous avez l’intention de collaborer (veuillez ne pas contacter la ou les personnes à l’avance).

Application

Veuillez soumettre vos documents de candidature en anglais sous forme de fichiers PDF séparés via notre portail de candidature en ligne .
Le numéro de référence est 2022/289. Les candidatures doivent inclure :

  • Une lettre de motivation (comprenant vos objectifs pour le séjour de recherche au Zukunftskolleg et une explication de la manière dont votre recherche s’inscrit dans le paysage de la recherche à l’université ; maximum 2 pages)
  • Bref résumé de votre projet de recherche en cours (maximum 3 pages, références incluses)
  • Un plan de travail et de temps détaillé pour votre projet de recherche sur le campus au Zukunftskolleg (maximum 2 pages)
  • Votre curriculum vitae
  • Certificats pertinents (certificat de doctorat OU une lettre de votre directeur de doctorat confirmant le statut de votre thèse de doctorat)
  • Une lettre de référence académique, idéalement sur papier à en-tête officiel et signée par l’examinateur respectif

Les autres certificats et documents supplémentaires téléchargés sur la plateforme de candidature ne seront pas pris en compte et seront supprimés manuellement lors du contrôle d’éligibilité.

Plus d’informations sont disponibles en ligne , où vous trouverez également un document FAQ complet. D’autres questions peuvent être adressées par e-mail : zukonnect@uni-konstanz.de . Nous proposons également une séance d’information en ligne le 1er février 2023 à 13h00 (CET).

Si la situation budgétaire le permet, le Zukunftskolleg peut accorder un soutien financier aux membres de la famille qui accompagnent les boursiers ZUKOnnect pendant la bourse.

Nous attendons avec impatience de recevoir votre candidature, y compris tous les documents requis, jusqu’au 13 février 2023 (15h00 CET).

Contacter

Daniela Kromrey
Directrice du programme pour l’internationalisation
Bureau : Y 320
Boîte aux lettres : 216

Tél. : +49 7531 88 – 5686
Fax : +49 7531 88 – 4829

Envoyer un e-mail 

Application

Laisser un Commentaire