Recrutements au Sénégal

L’Agence Française de Développement (AFD) recrute 01 Chargé de Projets Secteur Privé et Financier

L’Agence Française de Développement (AFD) recrute 01 Chargé(e) de Projets Secteur Privé et Financier H/F

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 28 Fevrier 2019
Description de l’offre

CHARGÉ.E DE PROJETS SECTEUR PRIVÉ ET FINANCIER H/F

Informations générales
L’Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 75 bureaux, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2015, l’AFD a consacré 8,3 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

Description du poste

Métier
Chargé d’affaire et financement de projet

Intitulé du poste
Chargé.e de projets secteur privé et financier H/F

Contrat
VIA/VSC

Description de la mission
L’agence AFD de Dakar est à la recherche d’un.e Volontaire International.e (VI) en charge du portefeuille de projets secteur privé et financier.

La mission du.de la VI sera placée sous l’animation et la supervision du chargé de mission secteur privé et financier.

Dans le cadre de sa mission, le.la VI entretiendra une relation étroite et permanente avec les chefs de projets de PROPARCO à Paris, notamment la division Garanties.

Il .elle sera amené.e à assurer l’intérim des dossiers du chargé de mission secteur privé et financier. Il.elle sera également amené.e à représenter PROPARCO auprès de partenaires extérieurs.

Les principales fonctions du.de la VI sont :

– Accompagner le développement et la gestion des garanties ARIZ (individuelles et de portefeuille)
– Accompagner le développement et la gestion de lignes de crédit au Sénégal et au Cap-Vert
– Participer à la prospection et à l’identification d’opérations nouvelles pour le compte de PROPARCO
– Analyser la capacité financière des emprunteurs ou des investisseurs, leur positionnement sur leur marché et leur environnement concurrentiel
– Evaluer les garanties offertes, analyser les différents risques projet en phase de pré-identification
– Retraiter les bilans et comptes de résultat des emprunteurs ou des entreprises dans lesquelles PROPARCO investit, effectuer la modélisation financière, participer aux exercices de valorisation sur les opérations en fonds propres
– Coordonner des missions d’instruction et d’évaluation de projets et participer aux négociations à différents stades d’avancement des projets
– Participer à la rédaction des rapports d’évaluation précisant les conclusions de l’évaluation et les recommandations pour les instances de décision de PROPARCO (Comités d’Identification, de Projet et d’Investissement)
– Participer au suivi sectoriel de l’évolution du secteur privé

Description des tâches principales et secondaires :

– Développement du fonds de garantie ARIZ
– Instruction et suivi de financements de contreparties non souveraines du portefeuille (y compris phases de clôture et de remboursement)
– Suivi sectoriel / veille sectorielle

Date de prise de poste souhaitée au 1er mars 2019.

Profil
Diplômé.e d’une grande école, école de commerce ou d’un 3ème cycle universitaire avec une spécialisation en finance, vous possédez une bonne connaissances des techniques d’analyse financière et de structuration ainsi que des problématiques du développement.

Vous justifiez d’une première expérience en banque et/ou cabinet d’audit. Un Stage préalable AFD ou PROPARCO serait un plus.

Rigoureux.se et organisé.e, vous disposez de réelles capacités d’analyse et de synthèse. Doté.e d’un bon relationnel, vous faites preuve d’une forte capacité d’adaptation à un contexte culturel et sociologique différent et de sens pédagogique.

Une bonne des outils informatiques et en particulier EXCEL est exigée.

La maîtrise du portugais et/ou de l’espagnol serait un plus.

NB : le séjour des Volontaires Civils à l’international est règlementé (être ressortissant d’un Etat Membre de l’Union Européenne et âgé de moins de 29 ans). Pour plus d’informations, vous pouvez vous connecter sur le site internet du C.I.V.I. (Centre d’Information des Volontaires Internationaux) : www.civiweb.com

Localisation du poste
SÉNÉGAL
Dakar

Critère candidat
Niveau d’études min.requis
Bac + 5 / M 2

Diplôme Principal 1 / Ecole
Ecole de commerce

Niveau d’expérience min.requis
0 – 3 ans

Langues
Français (Opérationnel et autonome)

L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Postuler en ligne à cette offre :

http://afd.profils.org/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=2613&idOrigine=1402&LCID=1036&offerReference=19-VIA-DAK-2613

[subscribe]

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :