Stage Bénévolat Europe

L’AFD recrute 01 Responsable Equipe Projets

L’AFD recrute 01 Responsable Equipe Projets

 

  • Niveau d’études: Bac + 5 ou plus
  • Expérience: 5 ans
  • Expire le: 07-03-2019

Agence Française de Développement (AFD)

Paris,France
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
CDD RESPONSABLE EQUIPE PROJETS – RÉFORME DE L’ETAT ET DE L’ACTION PUBLIQUE – EGOV H/F
Publié le 14 février 2019
DESCRIPTION DE LA MISSION
Le pôle Réforme de l’Etat est plus spécifiquement en charge des projets relatifs à la réforme de l’Etat et à la modernisation de l’action publique.
Le/la titulaire du poste est responsable de la prospection, de l’instruction et du suivi de la mise en œuvre des projets relevant dans le domaine de la réforme de l’Etat, en lien avec les Responsables d’équipe projet déjà en poste. Il/elle contribue enfin à la réflexion stratégique de l’Agence en matière de gouvernance.
Activités
1. Assurer le pilotage et l’animation des projets et programmes de l’AFD dans le domaine de la réforme de l’Etat, dans des pays définis à travers :
– En priorité, une analyse des besoins, de la conception à la négociation des projets ou programmes et la présentation des dossiers de financement aux instances de décision de l’AFD,
– le suivi et la mise en œuvre de projets ou programmes après décision de financement, le suivi du respect des engagements jusqu’à la clôture des opérations,
– l’animation de l’équipe-projet en lien avec les responsables géographiques et les autres services (juridiques, financiers, etc.)
– un appui aux agences et aux directions régionales de l’AFD dans les pays d’intervention pour la pré-identification des projets.
2. Suivre l’environnement institutionnel, les stratégies et politiques en matière de modernisation de l’Etat et de l’action publique, en France et dans les géographies d’intervention à travers :
– la réalisation de diagnostics de performances (systèmes, procédures et institutions),
– le dialogue avec les autorités (ministères, opérateurs, agences et entreprises publiques, écoles administratives, collectivités, etc.) et les acteurs locaux lors de missions dans les pays d’intervention,
– concertation avec les autres acteurs du dispositif français de coopération dans ce domaine et veille sur les actions des autres intervenants et partenaires (administration française, opérateurs publics, ONG….),
3. Contribuer à la réflexion stratégique et opérationnelle et à la production de connaissance en matière de gouvernance :
– contribution au cadrage stratégique de l’intervention de l’AFD en matière de gouvernance, y compris au niveau sectoriel,
– capitalisation des compétences et connaissances au sein du Département et diffusion en interne et en externe, élaboration de documents de méthode et modules de formation.
4. Développer et animer les réseaux et les relations avec les partenaires internationaux (bailleurs, Nations Unies, ONG….), dans le cadre des orientations françaises en matière de gouvernance du secteur public :
– représentation de l’AFD aux rencontres extérieures, conférences et séminaires organisés dans ce domaine.
PROFIL
Pour ce poste spécifiquement :
•Missions de court terme régulières pour l’instruction et le suivi des projets.
•Rédaction d’aide-mémoires et notes techniques ou méthodologiques.
•Suivi des projets à distance en lien avec les agences pays de l’AFD.
•Participation aux tâches d’intérêt général de la division.
Prise de poste rapide. (T1 2019)
Diplômé(e) d’une école troisième cycle universitaire, d’une grande école ou d’une école de la fonction publique, avec une formation en droit public, management public, droit, finances publiques, économie, sciences politiques.
Vous justifiez d’une expérience professionnelle significative sur la modernisation de l’action publique (données ouvertes, e-gov, identité numérique). Cette expérience aura spécifiquement été acquise – en partie dans les pays en développement mais aussi en France – auprès d’administrations publiques et/ou d’institutions bi-/multilatérales.
Vous disposez d’une connaissance transversale de la gestion et de l’action publique en contexte de développement : organisation et fonctionnement des administrations, management public, innovation numérique appliquée à l’administration et à l’action publique, gestion des ressources humaines, gestion des cadastres etc….
Esprit de synthèse requis, fortes capacités rédactionnelles et bon relationnel.
Maîtrise indispensable de l’anglais. L’autonomie dans l’usage d’une seconde langue (espagnol) serait appréciée.
Localisation du poste
FRANCE
5 rue Roland Barthes 75012 Paris
Critère candidat
Niveau d’étude min.requis
Bac + 5 / M 2
Diplôme principal 1 / Ecole
Grandes écoles
Niveau d’expérience min.requis
5 à 10 ans
Languages
Anglais (Opérationnel et autonome)
Espagnol (Opérationnel et autonome)

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading