Stage Bénévolat Europe

L’AFD recrute 01 Inclusion financiére

L’AFD recrute 01 Inclusion financiére H/F

 

  • Niveau d’études: Bac + 5 ou plus
  • Expérience: Débutant accepté
  • Expire le: 02-01-2019

Agence Française de Développement (AFD)

Paris,France
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement
STAGE INCLUSION FINANCIÈRE H/F
Publié le 18 décembre 2018
DESCRIPTION DE LA MISSION
Etablissement public au cœur du dispositif français de coopération, l’Agence Française de Développement agit depuis plus de soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud. Elle soutient également le dynamisme économique et social des Outre-mer.
Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.
Au sein de la Direction des Opérations (DOE), la division IFP est constituée de 25 chefs de projets qui ont pour rôle d’identifier, d’instruire et de suivre des projets en appui aux systèmes financiers locaux des pays d’intervention de l’AFD. Le champ d’intervention de l’équipe IFP couvre plusieurs thématiques, sur les domaines de compétence qui sont les siens : finance verte, finance agricole, inclusion financière, gouvernance des systèmes financiers, banques publiques de développement notamment.
L’activité en matière d’inclusion financière recouvre des financements à des institutions de microfinance, des fonds d’investissements spécialisés, des ministères des finances locaux et des organisations internationales actives dans le champ de l’inclusion financière.
Objectifs du stage:
Au sein de la division opérationnelle « Institutions Financières» (IFP) le/la stagiaire sera chargé(e) de contribuer au développement des activités microfinance et inclusion financière de l’Agence. Dans le cadre de sa mission il/elle sera amenée à appuyer les chefs de projets dans l’instruction et le suivi des projets inclusion financière de l’AFD, et travaillera également à la mise en place d’actions de communication ciblées dans ce domaine.
Il / elle participera notamment aux activités suivantes:
-Appui à l’organisation d’un atelier de réflexion/débat sur la finance logement en juin 2018 à l’AFD (une cinquantaine de participants extérieurs attendus)
-Appui à l’animation réalisée par la division pour l’ensemble du groupe AFD (ateliers, webinars, contribution au réseau social interne, etc.) et mise à jour des données globales du groupe sur l’inclusion financière
-Mise en place d’actions de communication ciblées : notes de communication sur les projets, outils d’appui à l’identification de projets à destination du réseau AFD
-Appui à la conduite de certains chantiers transversaux middle office : appui aux chefs de projets dans le suivi des projets en exécution, en particulier les projets thématiques et « multi-pays » suivis directement par la division IFP : appui aux passations de marché, à la rédaction des conventions de financements, aux versements, etc.
Stage à compter de février – mars pour une durée de 6 mois.
PROFIL
Profil recherché:
Jeune professionnel diplômé ou en dernière année de formation au sein d’un IEP, d’une école de commerce, d’une école d’ingénieur ou d’un Master II avec une spécialisation ou un intérêt fort et démontré pour les enjeux de développement et les problématiques liées au secteur financier.
Doté(e) d’un bon relationnel, vous aimez le travail en équipe. Dynamique, rigoureux (se) et organisé(e) dans votre travail, vous disposez d’excellentes compétences analytiques, rédactionnelles et de synthèse. Vous maîtrisez très bien les logiciels Bureautique, notamment Excel.
La pratique courante de l’anglais parlé et écrit est indispensable.
La connaissance de l’Agence Française de Développement et de son action ainsi que d’autres bailleurs de fonds sera une valeur ajoutée.
Conditions du stage :
-Stage conventionné rémunéré
-Remboursement de 50% du titre de transport
-Accès au restaurant d’entreprise
-Accès au comité d’entreprise
Localisation du poste
FRANCE
5 rue Roland Barthes 75598 PARIS
Critère candidat
Niveau d’étude min.requis
Bac + 5 / M 2
Diplôme principal 1 / Ecole
Ecole de commerce
Diplôme principal 2 / Ecole
Université
Niveau d’expérience min.requis
0 – 3 ans
Languages
Anglais (Opérationnel et autonome)

POSTULER
[subscribe]

Laisser un commentaire