Recrutements au Sénégal

L’AFD recrute 01 Chargé.e de Projets Développement Rural, Biodiversité et Climat H/F

L’AFD recrute 01 Chargé.e de Projets Développement Rural, Biodiversité et Climat H/F

Salaire xxx/ mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 30 Novembre 2021
Description de l’offre

 

VIA – DAKAR – CHARGE.E DE PROJETS DEVELOPPEMENT RURAL, BIODIVERSITE ET CLIMAT H/F
Sénégal | req4283

Quelle équipe allez-vous rejoindre ?
L’AFD a un réseau de 85 agences à l’étranger. Chacune de ces agences est rattachée localement à une Direction régionale ainsi qu’à un Département géographique au siège, chargé de coordonner les différentes équipes d’experts de Paris.
Nous rejoindre en tant que Volontaire International en agence vous permettra ainsi d’acquérir une expérience en financement de projets de développement, en proximité avec nos partenaires locaux et en coordination avec l’ensemble des métiers du Groupe. En 2 ans, vous développerez vos compétences pour gérer des projets complexes, depuis la phase de prospection/ veille sectorielle, en passant par l’instruction du projet, son suivi et jusqu’à l’évaluation.
L’agence AFD pour le Sénégal, la Gambie, le Cap-Vert et la Guinée Bissau, basée à Dakar, est rattachée à la Direction Régionale Grand Sahel, compte 40 agents (une des plus importantes en termes d’effectifs du réseau AFD) et est une des plus anciennes (80 années d’activité au Sénégal en 2021).
Sa stratégie d’intervention sur la période 2019-2023 se fonde sur l’émergence inclusive et durable du Sénégal. Ainsi les appuis se concentrent sur les objectifs suivants :
– Favoriser une croissance inclusive et améliorer l’employabilité ;
– Développer les territoires en assurant un cadre de vie amélioré ;
– Contribuer à la réduction de la dégradation de l’environnement et à la protection des ressources naturelles ;
– Renforcer la gouvernance.
Dans le domaine du développement rural, les projets de l’AFD se développent autour de deux axes : (i) la modernisation de l’agriculture familiale (90% du secteur) et l’autosuffisance alimentaire par une agriculture diversifiée, durable et compétitive ; et (ii) le développement durable des territoires par un appui aux communes dans leur mandat de gestion des ressources naturelles et foncières et de pilotage socio-économique. Le portefeuille est constitué de six projets dans la vallée du fleuve Sénégal et un projet dans la région tiers sud du pays.
Le portefeuille de l’AFD dans le secteur du climat et de la biodiversité est composé de deux projets : le projet d’appui à la politique d’aires marines protégées du Sénégal financé par deux subventions et un projet de protection d’urgence à Saint-Louis en faveur des populations et des biens des quartiers de la Langue de Barbarie particulièrement exposés au risque d’érosion côtière. Un projet de gestion intégrée des zones côtières du Sénégal est actuellement en préparation, avec les autorités sénégalaises compétentes et les bailleurs intervenant sur cette problématique (Banque mondiale, Union européenne, coopération néerlandaise).
Consultez la fiche pays : https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/senegal

Quel sera votre rôle ?
Sous la responsabilité du ou de la responsable de pôle « Transition écologique et ressources naturelles » de l’agence et en appui aux responsables d’équipe projets basés au siège, vous assurez le suivi opérationnel des projets dans les secteurs de l’agriculture, du développement rural, de la biodiversité et du climat au Sénégal.
Vous intégrerez et interagirez au sein d’une équipe de 8 personnes composées de chargé.e.s de projet et chargé.e.s de mission, notamment un chargé de mission agriculture et environnement et une coordonnatrice régionale de la facilité Adapt’Action pour le Sénégal et le Niger.
Au vu de la diversité de ses interventions, de l’expertise multiforme française et des enjeux de diplomatie économique en Afrique de l’ouest, l’agence est très régulièrement sollicitée par l’Ambassade de France à Dakar pour la préparation de missions, par des collectivités locales, des entreprises françaises et des OSC.
Vous travaillerez au quotidien avec les différents services basés à Paris, au siège de l’AFD (divisions techniques, département géographique, division Climat, cellule d’appui E&S, cellule d’appui passation des marchés, gestion des fonds délégués, division des évaluations), et collaborerez étroitement avec les services de l’agence de l’AFD Dakar (direction, pôle versements).
Vous serez également amené(e) à représenter l’AFD auprès de partenaires extérieurs (bailleurs multi et bilatéraux, agences publiques, ONG, entreprises, bureaux d’études…).
Des missions hors de Dakar et en dehors du Sénégal sont à prévoir.
L’affectation à Dakar est prévue le 1er juin 2022 au plus tard.

Description des taches
– Assurer l’identification, le développement et le suivi du portefeuille de projets dans les secteurs de l’agriculture, du développement rural, de la lutte contre les effets du changement climatique et plus généralement, de la protection de l’environnement ;
– Identifier, contribuer à l’instruction et assurer le suivi en exécution des projets en lien avec les départements géographique, technique et juridique du siège de l’AFD jusqu’à la réalisation de la post-évaluation ;
– Organiser régulièrement des réunions de suivi avec les maîtrises d’ouvrage et partager les informations en interne ;
– Vérifier le respect des procédures de passations de marché et effectuer les décaissements relatifs aux projets en exécution en vérifiant la conformité des dossiers ;
– Organiser et participer aux missions d’identification et de supervision de l’AFD siège et agence ;
– Participer à l’animation du dialogue de politiques publiques avec les ministères sénégalais : ministère des finances et du budget, ministère de l’économie, du plan et de la coopération, ministère de l’agriculture, ministère de l’environnement et du développement durable, etc.
– Participer à la coordination des partenaires techniques et financiers (PTF). Pour cela, participer aux réunions des différents secteurs, en lien avec les collègues de l’AFD Dakar ;
– Représenter l’AFD auprès de l’ambassade de France, collectivités locales françaises, prestataires et société civile ;
– Contribuer à la définition de la stratégie pays ;
– Contribuer au dialogue de politique publique avec les autorités du Sénégal ;
– Proposer des initiatives et contribuer à la production intellectuelle de l’agence.

Qui recherchons-nous ?

1. Compétences recherchées
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 5 / Master 2 d’une grande école, vous avez acquis une spécialisation dans les secteurs de l’agriculture, du développement rural et/ou de la protection de l’environnement, en lien avec le portefeuille de projets.

Vous avez eu l’occasion de mettre en pratique ces compétences dans le cadre de premières expériences à l’international dans un pays en développement. Vous êtes particulièrement motivé.e par les problématiques de l’aide au développement.
Expérience professionnelle : idéalement au moins 2 ans.
Le permis b est nécessaire pour cette destination.

2. Qualités humaines / relationnelles
Dôté(e) d’un excellent relationnel, vous appréciez le travail en équipe et disposez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous faites également preuve de rigueur, d’organisation et êtes proactif (ve). Vous appréciez la polyvalence et avez une bonne capacité d’adaptation à un contexte culturel différent. Ce poste nécessite une forte disponibilité et vous permettra de développer votre capacité à gérer les priorités ainsi que votre résilience face aux difficultés rencontrées.
Ce poste nécessite des qualités de force de caractère et de gestion du stress en cas de situations tendues (dégradation sanitaire, troubles sociaux, etc).

3. Niveau d’étude / diplôme
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 5 / Master 2 obtenu au sein d’une école d’ingénieur, école de commerce, université ou IEP notamment. Une spécialisation dans les secteurs de l’agriculture, du développement rural et/ou de la protection de l’environnement est vivement souhaitée.

4. Langues
La maîtrise de l’anglais est indispensable.

Quelques mots sur le VIA :
Le Volontariat International en Administration (VIA) est une forme de Service Civique encadrée par le Ministère des Affaires Européennes et Etrangères (MEAE). Sa durée est de 12 mois renouvelables. Le VIA est réservé aux candidats de nationalité européenne et âgé.es de 28 ans maximum. A compter de la confirmation de recrutement par la DRH de l’AFD, il faut compter 3 mois de préparatifs administratifs et logistiques avant votre prise de fonction. Pour plus d’informations, consultez le site : https://mon-vie-via.businessfrance.fr/

Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?
Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

Mot de votre futur manager :
Le Sénégal et la France entretiennent des relations historiques, profondes et variées. Ces relations tant politiques qu’économiques et techniques génèrent de nombreuses activités pour lesquelles l’AFD est sollicitée, comme en témoignent une large palette de secteurs d’intervention et les montants des engagements financiers.
L’AFD Dakar s’appuie sur une équipe de 40 agents, multiculturelle et aux compétences variées. L’agence est régulièrement sollicitée à l’occasion de missions et est amenée à gérer une forte charge de travail parfois sous la pression. La capacité à prioriser les tâches et la flexibilité sont des qualités essentielles.
Depuis près de trois décennies, l’AFD soutient les politiques publiques de développement rural et agricole essentiellement dans les zones agro-écologiques prioritaires de la vallée du fleuve Sénégal (VFS) et du centre et sud-est du pays. Les projets sont mis en œuvre par des maîtrises d’ouvrage exigeantes. Des qualités d’écoute, d’ouverture d’esprit et de respect sont indispensables pour bâtir dans la durée une relation de confiance et ainsi favoriser une gestion de projets efficace.
Le Sénégal fait exception dans la région du Sahel en raison du bon fonctionnement de son processus démocratique et d’un environnement politique stable. Son économie et la société d’une manière générale connaissent un processus de transformation profonde porté par une politique de développement économique et sociale ambitieuse initiée il y a dix ans.
Comme toute agglomération d’Afrique de l’Ouest, Dakar présente un environnement parfois compliqué en raison de la pollution et des embouteillages mais offre plein d’attraits sur le plan artistique, culturel et sportif.
Certains postes à pourvoir suscitent un nombre important de candidatures, aussi, si ce poste vous intéresse, nous vous invitons à y postuler dans les meilleurs délais.

 

COMMENT POSTULER ?

Postulez en ligne :

https://afd.csod.com/ux/ats/careersite/5/home/requisition/4283?c=afd

Laisser un commentaire