France

L’AFD recrute 01 Chargé de projets éducation supérieur formation professionnelle H/F

L’AFD recrute 01 Chargé de projets éducation supérieur formation professionnelle H/F

Quelle équipe allez-vous rejoindre ?

L’AFD a un réseau d’agences à l’étranger. Chacune de ces agences est rattachée localement à une Direction Régionale et au siège à un Département géographique chargé de coordonner les différentes équipes d’experts.

Nous rejoindre en tant que Volontaire International en agence vous permettra d’acquérir une expérience en financement de projets de développement, en proximité avec nos partenaires locaux et en coordination avec l’ensemble des métiers du Groupe. En un an renouvelable une fois (2 ans maximum), vous développerez vos compétences pour préparer votre future carrière en gérant des projets complexes, depuis la phase de prospection/ veille sectorielle, en passant par l’instruction du projet, son suivi-exécution et son évaluation.

L’AFD intervient au Nigeria depuis 2008 dans des secteurs d’intervention variés notamment : développement rural, énergie, transports urbain et rural, eau et assainissement, logement social, gouvernance, éducation supérieure et formation professionnelle, industries culturelles et créatives (ICC). Première puissance économique d’Afrique avec 210 M d’habitants, le Nigeria fait face à des enjeux majeurs de développement alors que plus de la moitié de sa population vit sous le seuil de l’extrême pauvreté. L’AFD a mobilisé près de 2 Mds € de financements principalement sous forme de prêts souverains pour accompagner le pays dans certains de ses défis les plus urgents, dont près de 420 M€ dans l’Etat de Lagos. Elle cherche aujourd’hui à développer son activité en non souverain (prêts aux entreprises/banques publiques sans garantie de l’Etat).

L’agence se compose d’une représentation principale à Abuja et d’un bureau à Lagos. L’agence d’Abuja relève du périmètre de la Direction Régionale Golfe de Guinée (DRGG), pilotée depuis Abidjan.

Consultez la fiche pays : https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/nigeria

Quel sera votre rôle ?

La/le volontaire international.e occupera à Abuja le poste de Chargé.e de projets Education Supérieure, Formation Professionnelle, Communication d’agence. Des activités connexes de suivi de portefeuille dans le domaine de l’eau et l’assainissement, et des travaux transversaux sur le climat, la biodiversité, le genre et/ou les organisations de la société civile pourront être attribués. Ces activités seront réalisées sous la supervision de la Direction de l’Agence d’Abuja.

Dans ces domaines, la/le volontaire international.e aura pour mission d’appuyer l’Agence d’Abuja dans le suivi de l’exécution des projets en portefeuille et l’instruction de nouveaux projets en fonction des besoins. Elle/il sera également impliqué.e dans les activités de prospection et de programmation, ainsi que dans le travail de coordination de l’activité de l’AFD avec la programmation des gouvernements et des partenaires de développement. Un travail de veille sectorielle devra être réalisé. Elle/il participera plus généralement à l’ensemble des activités de l’agence.

1. Activités de prospection/identification dans les secteurs d’intervention de l’AFD-Appui à l’Agence d’Abuja dans la recherche d’opportunités de financement notamment dans les secteurs de l’éducation supérieure, la formation professionnelle ; -Appui aux chefs de projet du siège et réseau en phase d’identification des projets (recherche d’informations, préparation et participation aux missions d’identification, production de documents de projets, suivi des études, etc.) ; -Suivi des stratégies nationales et veille dans les secteurs d’intervention de l’AFD, avec production de notes d’analyse sectorielle et contribution à la production stratégique de l’AFD au Nigéria ; -Veille sur les outils de financements disponibles internes et externes ; -Participation aux réunions des groupes sectoriels des bailleurs.

2. Contribution au suivi de l’exécution des projets actifs du portefeuille -Suivi des projets : pré-traitement des demandes de versement, levée des conditions suspensives, suivi des passations de marché, participation aux comités de pilotage, suivi des remboursements, etc. ; -Réalisation et mises à jour des dossiers de diligences lutte anti blanchiment sur les projets existants ou dans le cycle d’instruction/exécution des nouveaux projets ; -Réalisation et mises à jour des dossiers de cotations financières sur les projets existants ou dans le cycle d’instruction/exécution des nouveaux projets ; -Relations avec les contreparties et leurs agences d’exécution ; -Préparation et participation aux missions de supervision ; -Relation et coordination avec les cofinanceurs.

3. Contribution aux activités de communication de l’agence AFD d’Abuja, en collaboration avec la Direction Régionale Golfe de Guinée, la division communication du siège et l’Ambassade de France au Nigéria : réflexion stratégique, mise en œuvre des activités prévues, suivi du budget, des passations de marché et des contrats.

4. Appui opérationnel aux collègues de l’Agence d’Abuja et du Bureau de Lagos dans leurs secteurs d’intervention, en particulier dans l’eau et assainissement, en fonction des besoins.

5. Point focal de l’Agence sur les secteurs transversaux genre, organisations de la société civile, et potentiellement climat et biodiversité.

Cette description est indicative et pourra être adaptée en fonction des circonstances et/ou des compétences particulières du/de la candidat(e) retenu(e). La dimension administrative et financière des tâches tout comme la rédaction de courriers et de documents projets en français et en anglais est inhérente au poste proposé.

L’affectation à Abuja est prévue au 15 décembre 2021.

Expériences / Formation

Qui recherchons-nous ?

1. Compétences recherchées

Domaines de compétences en éducation supérieure, formation professionnelle ou tout autre domaine qui témoigne d’un intérêt pour les enjeux du développement, et dans lequel le candidat / la candidate a démontré sa capacité à délivrer un travail rigoureux ;

Domaines d’expérience (autres fonctions exercées auparavant) : -Expérience en gestion de projet à l’international dans un pays en développement et expérience de terrain ; -Connaissance de l’environnement institutionnel des bailleurs de fonds ; -Connaissances en passation de marché ou gestion de contrat souhaitées ; -Bonne compréhension des mécanismes financiers des projets financés par les bailleurs de fonds.

2. Qualités humaines / relationnelles

Dôté.e d’un très bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et disposez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous faites également preuve de rigueur, d’organisation et êtes proactif.ve. Vous travaillerez sous supervision et savez assurer un reporting régulier en alignement avec la direction de l’agence. Vous appréciez la polyvalence et avez une bonne capacité d’adaptation à un contexte culturel différent. Ce poste nécessite une forte disponibilité et vous permettra de développer votre capacité à gérer les priorités ainsi que votre résilience face aux difficultés rencontrées. Capacité de travailler en milieu contraint, dans le plus grand respect des règles de sécurité en vigueur.

3. Niveau d’étude / diplôme

Formation (scolaire et universitaire) : école d’ingénieurs (généraliste), institut d’études politiques, formation universitaire de niveau Master 2, avec une priorité pour les profils formés sur l’éducation supérieure, la formation professionnelle et l’économie du développement. 4. Langues

Anglais courant indispensable à l’oral et à l’écrit. Quelques mots sur le VIA :

Le Volontariat International en Administration (VIA) est une forme de Service Civique encadrée par le Ministère des Affaires Européennes et Etrangères (MEAE). Sa durée est de 12 mois renouvelables. Le VIA est réservé aux candidats de nationalité européenne et âgé.es de 28 ans maximum. A compter de la confirmation de recrutement par la DRH de l’AFD, il faut compter 3 mois de préparatifs administratifs et logistiques avant votre prise de fonction. Pour plus d’informations, consultez le site : https://mon-vie-via.businessfrance.fr/

Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?

Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

Mot de votre futur manager :

Avide d’expériences, polyvalent, équilibré et autonome, vous pourrez développer vos compétences et vous épanouir pleinement dans ce poste au cœur de la capitale administrative du plus grand pays d’Afrique ! Au sein d’une agence multi-culturelle de 14 personnes, vous profiterez d’un cadre de travail agréable et stimulant, qui vous donnera l’occasion de travailler avec des contreparties nigérianes enthousiastes et motivées. La ville d’Abuja est calme et aérée, propice à la vie en famille. Le principal risque est le risque routier. Néanmoins, en raison du terrorisme et des tensions communautaires, les déplacements hors du centre-ville d’Abuja sont prohibés, sauf autorisation expresse de l’AFD et de l’Ambassade de France. Les déplacements depuis Abuja se réalisent en avion exclusivement. Les déplacements de convenance personnelle à Lagos sont possibles, mais restent encadrés. De manière générale, le respect des règles de sécurité au Nigéria est un impératif. Les consignes données seront à respecter !

Salaire

VIA : mission de 12 mois renouvelable une fois.

Package expatriation prévu.

Cliquez ici pour postuler

afd.csod.com/ux/ats/careersite/5/home/requisition/4054?c=afd

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading