France

L’AFD recrute 01 CHARGÉ D’AFFAIRES SUIVI DE PORTEFEUILLE

L’AFD recrute 01 CHARGÉ D’AFFAIRES SUIVI DE PORTEFEUILLE

CDD – CHARGÉ.E D’AFFAIRES SUIVI DE PORTEFEUILLE H/F
Publié le 24 avril 2019
DESCRIPTION DE LA MISSION
L’AFD finance et accompagne des projets et programmes de développement qui soutiennent une croissance économique plus durable et partagée, améliorent les conditions de vie des plus pauvres, contribuent à la préservation de la planète et aident à stabiliser les pays fragiles ou en sortie de crise.
La mission se déroule au sein de la Direction des Opérations DOE de l’AFD et du Département GPS de Gestion de Portefeuille et Appuis Spécialisés, dans la division Gestion de Portefeuille et Qualité (GEP). Cette division est responsable du suivi financier des concours financiers (prêts, participations, subventions) et des contreparties et contribue à la qualité des projets.
Votre mission principale consistera à la gestion d’un portefeuille de prêts long terme à des contreparties (institutions financières, entreprises, banques) dans l’Outre-mer et les Etats étrangers, sur plusieurs secteurs d’activité (énergie, santé, infrastructures,…)
Vous serez plus particulièrement en charge de :
1- Assurer le suivi financier des concours et contreparties du portefeuille alloué : suivi régulier de la situation de la contrepartie (et des garants si nécessaire) à travers notamment la revue périodique des états financiers, actualisation de la cotation du risque de contrepartie selon les grilles de méthodologie internes de l’AFD, vérification du respect par l’emprunteur de l’ensemble de ses engagements contractuels (ratios financiers) et ce jusqu’au complet remboursement du prêt,
2- Gérer les événements de la vie du crédit : assurer le cas échéant le suivi des impayés et veiller au respect des mesures de recouvrement, suivre les dossiers « sensibles » (watchlist notamment) et analyser/instruire les demandes de renégociations (dérogations aux bris de ratios financiers, modifications de délais contractuels,…).
PROFIL
• Expérience confirmée en analyse financière, analyse des risques liés au suivi financier des prêts sur contreparties Entreprises et/ou bancaires. Une expérience dans le secteur bancaire sera un plus.
• Capacités de négociation, autonomie
• Rigueur, sens de l’organisation, anticipation, réactivité
• Très bon relationnel et capacité à communiquer avec différents types d’interlocuteurs
• Vous parlez anglais et espagnol couramment
Localisation du poste
FRANCE
5 rue Roland Barthes 75012 Paris
Critère candidat
Niveau d’étude min.requis
Bac + 5 / M 2
Diplôme principal 1 / Ecole
Grandes écoles
Diplôme principal 2 / Ecole
Ecole de commerce
Diplôme principal 3 / Ecole
Université
Niveau d’expérience min.requis
3 à 5 ans
Languages
Anglais (Opérationnel et autonome)
Espagnol (Opérationnel et autonome)

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading