Recrutements au Sénégal

L’AFBD recrute 01 Ingénieur principal des communications unifiées

L’AFBD recrute 01 Ingénieur principal des communications unifiées

Salaire / mois
Localisation Abidjan / Sénégal
Type contrat CDI
Expiration 24 Juin 2018
Description de l’offre

Le poste :

L’Ingénieur principal des communications unifiées est en charge de la stratégie, de la conception globale, de la mise en œuvre, de l’exploitation et du développement continu de l’infrastructure et des services de communications unifiées pour appuyer les exigences et la stratégie qui sous-tendent les activités de la Banque.

Le titulaire est également responsable de la coordination et de la supervision de l’équipe des communications unifiées afin de fournir des services opérationnels de haute qualité fondés sur une solide éthique axée sur la collaboration, tant au sein de l’équipe qu’avec l’équipe CIMM dans son ensemble.

Fonctions et responsabilités
Les principales tâches et responsabilités de l’Ingénieur principal des communications unifiées sont les suivantes :

Diriger et gérer l’Équipe des communications unifiées, les ingénieurs, les architectes et les techniciens pour fournir des services professionnels de qualité reposant sur une solide éthique de travail en équipe, dans un esprit collaboratif, tant au sein de l’équipe qu’avec l’équipe élargie du service informatique.
Superviser la coordination, le contrôle, la planification, la conception, la mise en œuvre et l’exploitation de l’ensemble de l’infrastructure et des services de communication unifiée, y compris la vidéoconférence et l’audioconférence, la téléphonie, la messagerie instantanée, le partage de contenu et le visionnement vidéo en continu.
Fournir des conseils et une expertise technique pour la mise au point de solutions de communication unifiée. Définir des stratégies et des architectures pour le suivi de la consommation du réseau, des contraintes en termes de capacité et des tendances. Planifier la capacité du système pour assurer la croissance et l’évolution adéquates des systèmes.
Préparer le plan de travail annuel pour les activités liées aux communications unifiées, affecter des tâches et des projets aux membres de l’Équipe des communications unifiées en définissant clairement les objectifs et les délais. Assurer l’allocation des ressources en communications unifiées et la dotation en personnel, en optimisant les ressources par rapport à des priorités opérationnelles claires.
Établir de façon proactive des priorités opérationnelles quand elles ne sont pas apparentes afin de mobiliser efficacement des ressources en appui aux priorités les plus importantes.
Assumer la responsabilité de toutes les phases du cycle de vie des logiciels/du matériel et le développement de supports de transmission des systèmes de communication, y compris la recherche, l’analyse, la spécification, la conception, la construction, les essais, la maintenance, la mise à niveau et la migration.
Effectuer des analyses techniques et formuler des recommandations en vue d’améliorer la performance, d’accroître l’efficacité et d’optimiser l’infrastructure de communication unifiée, la gestion et les paramètres de coûts.
Établir des conceptions et des spécifications couvrant les objectifs, la portée, les caractéristiques, les installations, la fiabilité, la résilience, les contraintes (telles que la performance, les ressources et les coûts), les environnements matériels et logiciels, les principales fonctions du système et les flux d’information, les volumes de trafic, la charge de données et les stratégies de mise en œuvre, l’échelonnement du développement, les exigences non satisfaites et les autres solutions envisagées.
Collaborer étroitement avec d’autres départements/organisations et collaborer avec d’autres membres du personnel informatique, y compris ceux du réseau et des télécommunications, les ingénieurs de systèmes et les équipes de sécurité informatique pour concevoir, mettre en œuvre et gérer les serveurs de communications unifiées, les applications, les caractéristiques et les mises à niveau pour atteindre les objectifs du projet et assurer l’efficacité et la fiabilité opérationnelles des services de communications unifiées.
Faire des recommandations claires pour résoudre les problèmes opérationnels et de gestion de la Banque en ce qui concerne les services de communications unifiées.
Assurer l’interconnectivité et l’interopérabilité des infrastructures et des services de communications unifiées de la Banque avec ses partenaires.
Veiller à ce que l’équipe d’ingénieurs analyse et résolve les problèmes graves, en prenant des mesures de prévention pour protéger la Banque contre la récurrence de tout problème.
Contrôler l’utilisation des méthodes mises en place, des outils matériels et logiciels ainsi que des procédures utilisées pour la planification, l’installation, la configuration, la mise en service, le suivi et la conduite d’enquêtes sur les communications unifiées; initier et évaluer les améliorations.
Préciser les interfaces utilisateurs/systèmes, y compris les rapports, les procédures de validation et de correction d’erreurs, les règles de traitement, l’accès, les contrôles de sécurité et d’audit, les routines de restauration et les procédures d’urgence.
Assurer le suivi proactif de l’utilisation et des performances des communications unifiées, et veiller au maintien d’un environnement des communications unifiées opérationnel, selon les exigences de niveau de service.
Veiller à l’utilisation la plus rentable et la plus efficiente du matériel de communications unifiées et à la fourniture de services de télécommunications à l’entreprise.
Lancer la procédure de passation de marchés, participer activement aux équipes d’évaluation et assurer le suivi de l’ensemble du processus de passation de marchés.
18. Établir, maintenir et améliorer les pratiques optimales opérationnelles et les procédures d’exploitation normalisées pour le déploiement, le soutien et la gestion (contrôle, entretien, etc.).

Préparer le budget administratif annuel concernant l’entretien et le soutient de l’infrastructure de communication unifiée existante, ainsi que le plan triennal de budget d’équipement pour les nouveaux projets de communications unifiées.
Collaborer avec les fournisseurs, les fournisseurs de services de voix sur protocole Internet (VoIP) et les entreprises de télécommunications pour assurer la qualité de service requise, résoudre les incidents et respecter l’entente sur les niveaux de service (SLA) ainsi que pour assurer l’interface avec les fournisseurs de technologie pour l’entretien, la mise à jour du matériel et la formation.
Tenir à jour les statistiques d’utilisation, les registres de problèmes et des réparations ou d’autres systèmes de collecte et de reporting.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables

1. Être titulaire d’au moins un Master/DEA/DESS en informatique, en télécommunications et dans une discipline connexe.

2. Avoir un Certificat professionnel en ITIL et en gestion de projet.

3. Détenir une certification Cisco de laboratoire d’expertise interréseau en système de communication vocale ou de collaboration et en routage et en commutation.

4. Avoir une certification d’expert en solutions Microsoft et Polycom – Communications

5. Avoir un minimum de six (6) ans d’expérience pertinente dans la mise en œuvre et l’exploitation de projets de communications unifiées.

6. Avoir une connaissance pratique approfondie des normes relatives aux transmissions voix et vidéo : configuration des lignes SIP, H323, MGW, SBC, ISDN/PSTN, de l’environnement du système d’exploitation des serveurs des passerelles voix Cisco /Skype for Business/ VoIP/ Windows/Linux, ainsi que de leur mise en œuvre et leur appui.

7. Avoir une connaissance pratique de la virtualisation des fonctions réseau, de l’automatisation des réseaux, de la virtualisation des centres de données et des pare-feu.

8. Démontrer d’excellentes compétences en gestion des services informatiques, avec un minimum de 6 (six) ans d’expérience dans l’exploitation de services informatiques complexes.

9. Avoir une expérience avérée en gestion, en mise en œuvre et en conduite de projets Polycom Real Presence et Skype for Business.

10. Avoir une expérience avérée en normes de configuration et de dépannage VoIP et vidéo, essentiellement une expérience SIP, SDP, H323, RTP, RTCP, TLS

11. Démontrer une expérience dans la conception et l’implémentation de services informatiques.

12. Être dynamique et motivé pour fournir de meilleurs services aux utilisateurs.

13. Avoir la capacité d’établir et d’entretenir des relations avec tous les utilisateurs à différents niveaux de l’organisation, dans tous les complexes, divisions et départements.

14. Démontrer de grandes qualités interpersonnelles et un esprit de collaboration.

15. Avoir une excellente capacité de résolution de problèmes et de dépannage; être capable d’effectuer le tri de manière efficace sous pression.

16. Avoir un bon sens de l’organisation et être capable d’établir des priorités et de réaliser plusieurs tâches à la fois.

17. Être capable de travailler efficacement aussi bien de manière autonome qu’au sein d’une équipe.

18. Avoir la capacité de transférer et d’échanger efficacement de l’information.

19. Avoir la capacité d’élaborer un plan de travail, de définir des priorités et de surveiller l’avancement des travaux.

20. Communiquer efficacement (écrit et oral) en français ou en anglais, de préférence avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.

Maitriser les progiciels technologiques et les logiciels standards de la Banque (Word, Excel, Outlook, Power Point, MS Project, etc.) ainsi que les bases de données SQL, Python, et le système d’exploitation Linux.

Ce poste bénéficie du statut international et ouvre dRoit aux conditions d’emploi y afférentes.

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran indiquant le problème à : HR Direct

HRDirect@AFDB.ORG

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading