France

L’ADICE recrute 01 Appui au développement et suivi de projets européens et internationaux de coopération

L’ADICE recrute 01 Appui au développement et suivi de projets européens et internationaux de coopération – Roubaix

Contexte

L’ADICE est une organisation à but non lucratif créée à Roubaix en 1999. L’association a été créée dans le but de lutter contre la pauvreté, l’exclusion et la discrimination subis par les personnes rencontrant des difficultés socioprofessionnelles (et notamment les jeunes ayant moins d’opportunités) de la région Hauts de France. Notre objectif est également de développer des projets de coopération internationale afin de construire et partager des outils, de renforcer les compétences de nos partenaires internationaux et d’envoyer des personnes ayant les capacités adaptées pour les appuyer dans leurs activités.

Dans ce contexte, notre but est de favoriser la promotion sociale et l’insertion professionnelle des personnes accompagnées en soutenant leur participation dans des programmes de mobilité à l’international (Erasmus +, Service Civique international, EU Aid Volunteers…) et d’appuyer nos partenaires internationaux dans leurs domaines d’activités (éducation, social, aide au développement, humanitaire, culture…).

Les principales activités du/de la volontaire :

Au sein de l’association ADICE, en lien avec la direction et les salariés de l’ADICE, le/la) volontaire pourra mener diverses activités telles que :

  • Appui au recrutement, la préparation, le suivi de volontaires dans le cadre des programmes EU Aid Volunteers, VSI (Volontariat de Solidarité Internationale), etc pour la réalisation de projets humanitaires et d’aide au développement auprès de nos partenaires internationaux.
  • Appui à la gestion de projets de coopération en lien avec nos partenaires européens et internationaux (projets de renforcement des capacités et de déploiement EU Aid Volunteers…).
  • Appui au développement et à la construction de nouveaux projets nationaux, européens et internationaux de coopération : développement et rédaction, réponse à des appels à projets nationaux et européens (projets de déploiement de volontaires EU Aid Volunteers, projets AFD, projets de renforcement des capacités Erasmus +…).
  • Appui à la capitalisation et aux bilans d’actions issus de programmes nationaux, européens et internationaux.
  • Appui à l’animation territoriale avec l’organisation et l’animation de sessions d’information et de sensibilisation sur les projets de l’ADICE auprès de différents publics (institutions, partenaires, public…).
  • Participation avec l’équipe à l’organisation de temps forts et évènements mis en œuvre par l’ADICE dans le cadre de ses projets (séminaires internationaux, formations…).

La mission sera adaptée au profil, aux attentes et aux besoins du/de la volontaire.

Pourquoi réaliser une mission Service Civique à l’ADICE ?

  • Pour intégrer une équipe jeune, sympathique et dynamique
  • Pour développer de nouvelles expérience dans la gestion de projet, reporting, coopération internationale et développement
  • Pour développer des compétences transversales en communication, travail en équipe, travailler en autonomie, créativité et prise d’initiative
  • Pour découvrir de nouveaux programmes de coopération et de mobilité, nationaux et européens, ainsi que les méthodes de demande de subvention, création de partenariat, etc
  • Pour élargir son réseau professionnel et personnel
  • Pour améliorer les compétences en anglais/espagnol par la pratique et les échanges avec nos volontaires et partenaires internationaux
  • Pour devenir autonome et ajouter une expérience professionnalisante sur le CV

Expériences / Formation

Seulement la motivation et la cohérence avec le projet d’avenir sont pertinentes pour candidater.

Salaire

Les conditions respectent les droits et devoirs du volontariat en service civique (https://www.service-civique.gouv.fr/faq-volontaire)

Durée de 10-12 mois.

Indemnité de base de 473,04€/mois puis une indemnité complémentaire de 107.58€/mois. Il peut y avoir une majoration de l’indemnité si vous êtes boursier, bénéficiaire du RSA ou allocataire AAH. Une prise en charge à 50% de votre titre de transport en commun.

Prise de poste souhaitée : 16 août 2021

Comment postuler

Postulez en exprimant vos motivations et la cohérence avec votre projet d’avenir à info@adice.asso.fr

Vous pouvez joindre votre CV pour aider à la compréhension de votre parcours.

Laisser un commentaire