Recrutements au Sénégal

L’ACDEFS recrute 01 Animateur aux usages numériques

L’ACDEFS recrute 01 Animateur aux usages numériques



Référence
Salairexxx/ mois
LocalisationDakar / Sénégal
Expiration10 Mai 2021

Description de l’offre

L’ACDEFS recrute un Animateur aux usages numériques pour les écoles franco-sénégalaises de Fann et Dial Diop.

Définition synthétique :
Les deux écoles publiques franco-sénégalaises de Fann et Dial Diop à Dakar recrutent pour la rentrée de septembre 2021 deux animateurs aux usages numériques pour un contrat de seize mois.
Ces deux écoles sont régies par un accord bilatéral de coopération entre le Sénégal et la France.
L’enseignement dispensé selon les programmes français et sénégalais dans un contexte multiculturel intègre les outils numériques au service des apprentissages.

Activités principales :
Les missions de l’animateur pour les usages du numérique visent la généralisation des pratiques d’enseignement utilisant des ressources et des services numériques pour l’école dans les EFS. Elles s’articulent autour de trois axes principaux :

– Assurer la disponibilité technique des équipements et organiser les emprunts dans les classes et leur retour dans la Fablabs ainsi que dans les établissements extérieurs aux EFS (écoles d’application de l’IA de Dakar et CRFPE).
– Assurer la maintenance des équipements.
– Accompagner les enseignants et les formateurs dans le développement des pratiques pédagogiques numériques et notamment des expérimentations.
– Il participe à déployer et suivre les ressources et les services numériques,
– Il accompagne les enseignants à l’intégration des outils numériques aux pratiques pédagogiques. Il participe à la mise en œuvre des projets d’école et de coopération dans le domaine du numérique. Il accompagne les projets d’expérimentation et de déploiement d’équipements, de ressources et services numériques. Il sera amené à conduire et transporter du matériel dans un véhicule dédié.
– Il assiste les formateurs et directeurs d’école par des apports pratiques et techniques sur des outils et services numériques utilisés pour la gestion pédagogique et administrative et pour le pilotage.
– Il participe à mettre en œuvre des temps d’apprentissage et d’entrainement aux outils numériques auprès d’un jeune public dans les FABLAB sur les temps d’activités scolaires et périscolaires.
– Il informe l’équipe éducative des outils et ressources disponibles dans l’établissement.
– Il assure le bon fonctionnement des ordinateurs du réseau pédagogiques (configuration, installation des applications…) et apporte une réponse technique aux difficultés éventuelles rencontrées avec les matériels du fablab. Il conçoit et conduit des temps d’activité périscolaire visant l’usage des outils numériques (animations, ateliers, évènements).
– Il mène une veille numérique.

Compétences attendues :
– Formations et qualifications
– Formation souhaitée de niveau Bac+3
– Permis B

Compétences, connaissances professionnelles et techniques :
– Expériences et compétences pédagogiques pour exercer des missions de conseil, d’impulsion, d’accompagnement, d’animation, de formation et de suivi auprès des adultes et du jeune public.
– Connaissances techniques pour identifier des dysfonctionnements dans les domaines des matériels, des réseaux et des logiciels/applications.
– Aptitudes relationnelles et de communication pour travailler efficacement au sein des diverses équipes et pour participer à la création et à l’animation de différents groupes de travail.
– Souci constant de formation et d’échange de pratiques.

Qualités relationnelles :
– Disposer d’un sens de l’organisation
– Etre autonome et dynamique
– Faire preuve d’initiative, de rigueur, de patience et de méthode.
– Écouter et savoir communiquer
– Savoir gérer les conflits

Conditions de travail :
– Contrat à durée déterminée du 1er septembre 2021 au 31 décembre 2022. Temps plein de 40 heures/semaine. L’employeur est l’ACDEFS (Association Culturelle pour le Développement des écoles franco-sénégalaises). L’animateur sera placé sous l’autorité pédagogique du directeur de l’école dans laquelle il exercera.

Les candidats adresseront :
– Un Curriculum Vitae et une lettre de motivation manuscrite,
– La copie de leur carte d’identité nationale
– La copie des diplômes, attestations et certifications,
– La copie de leur permis de conduire,
– Toute autre pièce que le candidat jugera utile de communiquer.
– Toutes ces pièces seront jointes en seul dossier
COMMENT POSTULER ?
Candidatures :
Les candidatures sont à envoyer avant le 10 mai 2021 par mail à l’adresse :
candidaturefanndialdiop@gmail.com

Laisser un commentaire