L’ACAT-France recrute 01 Chargé de projet Europe (H/F)
L’ACAT-France – Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture – est une ONG chrétienne, œcuménique de défense des droits humains. Association loi 1901 créée en 1974, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1992. Elle milite et agit pour l’abolition de la torture, l’abolition universelle de la peine de mort et le droit d’asile et œuvre au soutien de victimes. Elle est membre de la CNCDH et de la Coalition mondiale contre la peine de mort. Depuis près de 50 ans, qu’elle agit à travers le monde, sans distinction idéologique, ethnique ou religieuse. Forte de ses 27 500 membres, d’un réseau militant de plus de 5 000 adhérents et d’une équipe nationale de 25 professionnels salariés. L’ACAT-France ne reçoit ni fonds publics ou européens, on budget annuel est constitué de cotisations, dons et legs
Le projet vise à réaliser un monitoring sur le respect des libertés fondamentales et les droits de l’Homme en Europe. Il s’agira de réaliser un état des politiques européennes et des politiques nationales de certains pays membres, portant sur trois axes principaux : – le droit d’asile en Europe – les PTCID (peines et traitements cruels, inhumains et dégradants) notamment à l’encontre de personnes réfugiées, LGBT, défenseurs des DH et/ou de l’environnement, associations, médias – La démocratie et l’Etat de droit en Europe.
L’objectif global de ce projet est de finaliser une méthodologie opérationnelle afin d’évaluer les politiques européennes relatives aux libertés et droits fondamentaux, de présenter des propositions transversales de plaidoyer, mettre en place des partenariats avec des ONG locales agissant pour la défense des victimes de violations de libertés et droits fondamentaux sur la zone Conseil de l’Europe.
Expériences / Formation
PRÉREQUIS : Formation / Compétences / Expériences professionnelles
- Formation juridique universitaire Master 2 : droit international, droit européen et droits de l’Homme…
- Bonne connaissance des institutions européennes emblématiques de la protection des droits de l’Homme et de la démocratie (Cf. le Conseil de l’Europe, la Cour européenne des droits de l’homme, la Commission de Venise et le Parlement européen, Cour Européenne des Droits de l’Homme…)
- Expérience en ingénierie et conduite de projet,
- Bonne connaissance des différentes actions de plaidoyer en matière de DH
- Expérience professionnelle de 3 ans minimum, à des missions similaires et en milieu associatif
- Excellente maîtrise (orale & écrite) du français et de l’anglais
- Bonne maîtrise les outils et systèmes digitaux de travail
- Adhérer aux valeurs de l’ACAT-France
Les savoir-être majeurs : capacité d’adaptation, force de propositions, esprit d’équipe, flexibilité, qualité d’organisation, aisance dans les relations institutionnelles, écoute, mobilité intellectuelle, rigueur et autonomie.
Salaire
Statuts : Contrat à durée déterminée de 6 mois, renouvelable suivant l’avancée du projet – à plein temps.
Lieu de travail : Paris 19ème
Rémunération : 34-36 K€ bruts annuels, selon le profil et l’expérience + Tickets restaurant
Poste à pourvoir d’ici la rentrée de septembre 2023
Comment postuler
Pour postuler, transmettre sa candidature à : GRH@acatfrance.fr
Indiquer dans l’objet du mail : CANDIDAT POSTE CHARGE PROJET EUROPE + NOM Prénom – Jour/mois de l’envoi
Seules seront contactées les personnes dont la candidature aura été retenue
Pièces à transmettre obligatoirement :
- CV + Lettre de motivation manuscrite et signée (préciser comment vous avez eu connaissance de l’offre)
- Coordonnées, nom et fonction de vos 3 derniers employeurs (celles du cadre de direction actuel + nom de l’organisation) sur un poste en lien avec ce recrutement
Date limite pour postuler : fin juin 2023