La Petite-Enfance recrute 01 Responsable de centre de protection infantile
La Petite-Enfance en Île-de-France comprend 22 établissements, dont 13 pour jeunes enfants, 2 crèches familiales, 5 centres de protection infantile et 2 PMI.
Nous recherchons un(e) candidat(e) en CDD à temps plein pour rejoindre notre équipe au centre de protection infantile (PI) de Vandrezanne à Paris 13.
Notre centre PI, situé à Vandrezanne (Paris 13), accueille des enfants de 0 à 6 ans pour des consultations de prévention.
Chaque centre PI voit plus de 850 enfants, offrant ainsi une grande diversité sociale et culturelle. Nos équipes sont composées de pédiatres ou généralistes qualifiés en pédiatrie et de psychologues.
Poste
Le rôle comprend diverses activités, notamment :
Accueil pesée, réception parents/enfants, consultations de puériculture, les visites à domicile ;
Consultations médicales pour les enfants de 0 à 2 ans, consultations gynécologiques et suivi de grossesse, planification médicale, dépistage des infections sexuellement transmissibles, interruption volontaire de grossesse ;
Rendez-vous avec la psychologue PI et bilans de santé en école maternelle pour les enfants de 4 ans ;
Interventions au collège pour la prévention ;
Agréments et suivi des assistantes maternelles du secteur de Vaujours et de Livry-Gargan
Évaluation d’information préoccupante liée à la protection de l’enfance, en collaboration avec le service social ou l’aide sociale à l’enfance.
Missions :
– Assurer l’encadrement hiérarchique des auxiliaires de puériculture et organiser le fonctionnement du centre en lien avec tous les membres de l’équipe pluri-professionnelle.
– Animer la dynamique d’équipe autour de la participation aux activités du centre, à la conception et la mise en œuvre de projets et partenariats.
– Organiser, coordonner, assurer la gestion des ressources (humaines, matérielles, locaux) et leur suivi et l’encadrement des stagiaires.
– Elaborer des bilans/rapports d’activités.
– Contribuer à la mise en place des programmes et des actions de prévention, de promotion de la santé et de santé publique et contribuer au suivi de leur mise en œuvre.
– Veiller au suivi avec le médecin de secteur et le/la psychologue les missions de prévention de la maltraitance et de protection de l’enfance, dont l’évaluation des informations préoccupantes,
– Accompagner des enfants en situations à risque de danger
– Participer au dépistage et à la prise en charge des situations de violences conjugales et intrafamiliales.
– Assister au processus de l’agrément des assistantes maternelles et familiales, et au suivi des situations particulières.
– Promouvoir les missions de la santé, de prévention et de suivi, en faveur de la santé des familles, notamment par la mise en place de consultations de puériculture dans le centre de PMI et lors des visites à domicile.
– Réaliser les bilans de santé en école maternelle, en lien avec le médecin et en collaboration avec les auxiliaires de puériculture.
Date de prise de poste souhaitée
Dès que possible
Informations pratiques liées au poste
Forfait cadre avec jours de repos supplémentaires
Expériences / Formation
Expériences / Formation:
Vous disposez du diplôme d’Etat d’Infirmier(ère) Puériculteur(trice), vous avez de l’expérience dans le champ de la petite enfance : développement physique cognitif et affectif du jeune enfant, soutien à la parentalité.
Vous avez la maîtrise de la réglementation propre aux missions de protection infantile. Idéalement vous avez déjà managé et animé une équipe pluridisciplinaire.
Salaire
40000€ – 42000€ an
Cliquez ici pour postuler
www.aplitrak.com/?adid=bGlsaWEuYmVycmljaGUuNDgzNTQuMTExMTJAY3JvaXhyb3VnZS5hcGxpdHJhay5jb20