Niger

La Maison de l’Entreprise recrute 01 SPECIALISTE EN CHAINES DE VALEUR AGRICOLE

La Maison de l’Entreprise recrute 01 SPECIALISTE EN CHAINES DE VALEUR AGRICOLE

Le Gouvernement du Niger a obtenu de l’Association Internationale pour le Développement (IDA), pour le financement du Projet d’Appui à la Compétitivité et à la Croissance (PRACC) dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires au Niger, d’appuyer le développement de l’industrie de transformation de la viande et de renforcer la participation des entreprises locales au secteur des industries extractives.
La Maison de l’Entreprise, créée par décret n°2012-247/PRN/MC/PSP/MM/DI du 30 mai 2012, ayant bénéficié d’une partie des fonds de ce projet, a pour mission principale de renforcer le tissu économique par l’émergence d’entreprises compétitives et l’amélioration du climat des affaires. Elle a pour objectif essentiel de favoriser l’esprit d’entreprise, la création et le développement d’entreprises privées. Elle dispose en son sein d’une Direction des Opérations des fonds de soutien aux entreprises (DO). La DO assure la gestion des Fonds à coûts partagés mobilisés à travers le PRACC et le PECEA.
La Direction des Opérations des fonds de soutien aux entreprises (DO) est animée par un Directeur des Opérations (DDO) qui est chargé de l’animation et de la coordination des activités de la direction. Le DDO est assisté d’une équipe pluridisciplinaire comprenant, entre autres, deux « Spécialistes de Chaîne de valeur (agricole et Industrie Extractive) », un « Spécialiste en Communication / Marketing» et « deux spécialistes Secteur Privé ».
La Maison de l’Entreprise a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées du don DANIDA pour effectuer les paiements prévus au titre du contrat pour le présent poste.
I. MANDAT ET RESPONSABILITE GENERALE
Sous la supervision technique du Directeur de la Direction des Opérations des fonds de soutien aux entreprises (DDO), le spécialiste en Chaînes de valeur agricoles a pour mandat d’accompagner et de promouvoir la compétitivité des Entreprises nigériennes spécialiséessur la transformation et la commercialisation des produits agro-sylvo-pastoraux en particulier.
La responsabilité générale du titulaire du poste est d’identifier et d’accompagner la mise en œuvre des appuis à apporter aux entreprises nigériennes à fort potentiel intervenant dans les filières agricoles ciblées et susceptibles d’améliorer la compétitivité des produits nigériens.
A ce titre, il/elle sera chargé de la mise en œuvre d’une approche chaîne de valeur (CdV) en mettant en avant les projets portés par des entreprises crédibles avec des produits finis (commercialisables) ou par des producteurs en lien avec des entreprises de
transformation/commercialisation, permettant ainsi de créer de la valeur ajoutée et de l’emploi.
II. PROFIL ET COMPETENCES :
– Etre titulaire d’un diplôme d’études supérieures (Bac + 5 ans) en Agronomie, Agroéconomie, Economie ou toute autre discipline pertinente;
– Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine de soutiens (appui/conseil,
analyse de projets, financement, etc.) aux TPE et aux PME/PMI ;
– Bonne connaissance de la problématique de développement des filières agro-sylvopastorales au Niger (suivant une approche chaîne de valeurs) ;
– Connaissance de la structuration des filières ciblées ;
– Expérience dans mise en œuvre des projets de développement suivant la gestion axée sur les résultats;
– Connaissances en matière d’utilisation des technologies de l’information et de la communication (logiciels informatiques usuels, logiciel d’analyse financière, d’analyse de données, maîtrise de l’internet, etc.) ;
– Bonne capacité de communication, écrite et orale ;
– La connaissance de l’anglais est un atout.
Le Directeur Général de la Maison de l’Entreprise invite par le présent avis les candidats intéressés admissibles à manifester leur intérêt.
Le candidat sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives sur la sélection et Emploi de consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’IDA Edition de janvier 2011 version révisée de juillet 2014.
Les dossiers de candidature comprenant les pièces suivantes doivent être déposés ou expédiés à la Direction Générale de la Maison de l’Entreprise, sise dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN) place de la Concertation au plus tard le 16/04/2019 à 9 heures locales :
− d’une lettre de motivation d’une page maximum ;
− un curriculum vitae ;
− des copies certifiées de diplômes et attestations de travail.
Un casier judiciaire doit être fourni avant la signature du contrat.
LE DIRECTEUR GENERAL DE LA MAISON DE L’ENTREPRISE

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading