Recrutements au Sénégal

La Laiterie Du Berger recrute 01 Chef de Projet MELITEJI

La Laiterie Du Berger recrute 01 Chef de Projet MELITEJI.

  • Reporting hiérarchique : Président Directeur Général
  • Reporting fonctionnel :  Tous les membres du Comité de Direction
  • Localisation du poste : Dakar
  • Date de prise de poste:  Janvier 2020

Contexte, enjeux et mission

La mission de la Laiterie Du Berger (LDB) est de construire la filière laitière sénégalaise. Se positionnant comme un leader exemplaire de la filière, LDB recherche la performance autant sur le plan économique que sur le plan social.

En 2019, LDB est rentable, a atteint 6,5 milliard de CAN et compte plus de 1.200 emplois directs et indirects dans sa chaine de valeur. Elle reste une entreprise jeune et en très forte croissance (start-up).

Elle planifie de tripler son activité dans les 4 ans à venir, tout en renforçant sa rentabilité, ce qui lui permettra d’arriver à une capacité d’autofinancement cohérente par rapport aux enjeux de croissance de son marché.

Elle planifie sur la même période de multiplier par 4 le nombre d’emplois créés sur sa chaine de valeur (allant des éleveurs fournisseurs de lait, essentiellement des femmes, jusqu’aux boutiquiers qui distribuent le produit fini sous la marque DOLIMA).

Un partenariat spécifique et ambitieux a été mis en place avec la Mastercard Foundation, pour cette période d’accélération de la croissance du volume d’activité et de l’impact sociétal. Ce projet est nommé MeLiTeJi, (en wolof : Mew, Liguey, Teki, Jigen, pour traduire l’idée profonde de ce projet : « le lait local, vecteur d’emplois et de réussite pour les femmes »).

Ce projet offre à LDB une opportunité unique pour réaliser une étape décisive dans la réalisation de sa mission. Il représente en même un temps un défi considérable en terme de gestion, et en terme de pilotage de la rentabilité de l’activité spécifiquement liée au lait local, à développer de manière pérenne même si elle bénéficie au départ d’une subvention.

La mission du Chef de Projet Meliteji consiste donc à piloter le projet pendant la première phase de 3 ans, et d’y prouver :

  • Que l’activité économique sur la chaine de valeur du lait local peut passer à l’échelle et être pérenne, après une période d’amorçage par subvention ;
  • Que l’impact de cette activité économique spécifique sur l’emploi dans la chaine de valeur, en particulier pour les femmes, peut être modélisé, et qu’il peut avoir un développement proportionnel à celui l’activité économique elle-même.

Meliteji est un projet transversal, et concerne toutes les directions de LDB et de sa filiale Kossam SDE (Collecte de lait, transformation industrielle, supply-chain et distribution, commercial, marketing, administration) – le chef de projet devra piloter l’activité au travers des différents services concernés, pour assurer la vision et la cohérence d’ensemble.

Le projet MeLiTeJi est amené à représenter un cas de partenariat efficace et innovant entre une entreprise privée et des acteurs dédiés à l’utilité publique. C’est une étape pilote et MeLiTeJi a en ce sens un rôle de démonstration : il pourra donner lieu à de multiples enseignements et opportunités pour LDB et ses parties prenantes au-delà de la période de 3 ans.

Poste / position

Le Chef de Projet Meliteji répond au CODI et est rattaché à la Directrice Finance et Contrôle de Gestion. Il est basé à Dakar ou à Richard Toll, avec des déplacements mensuels entre les deux villes pour les opérations et les réunions de pilotage.

Des déplacements hors du Sénégal sont envisagés, pour les besoins de reporting et/ou de représentation du projet.

Rôle et responsabilités

(1)   Suit et apporte le support nécessaire, au travers de tous les maillions de la chaine de valeur, pour la mise en place des moyens qui permettront au projet de se réaliser

  • Constitution de l’équipe projet au complet, évolution des organigrammes des services concernés, établissement d’un mode opératoire pour l’administration du projet, sa direction, et son reporting
  • Mise à disposition des services supports aux éleveurs fournisseurs
  • Augmentation/amélioration de la logistique de collecte
  • Augmentation/amélioration des capacités de production de lait pasteurisé par l’usine
  • Augmentation/amélioration des capacités de transport et distribution du lait pasteurisé
  • Amélioration du monitoring de l’impact (en faisant appel à un tiers)

(2)   Assure la cohérence et la synchronisation des progrès sur chaque maillon de la chaine, au fur et à mesure de l’avancée du projet dans le temps.

(3)   Monitore la rentabilité et le partage de la valeur crée sur toute la chaine, par rapport au modèle théorique

(4)   Assiste le PDG, et le CODI dans la progression de la réflexion et de la mise en œuvre sur les activités suivantes :

  • Modélisation du développement de LDB à moyen et long terme (projections financières et projections de l’impact social)
  • Modélisation du développement de Kossam SDE à moyen et long terme (projections financières et projections de l’impact social)
  • Mesure des synergies et des économies d’échelles liées au projet Meliteji dans le développement de LDB et Kossam SDE
  • Identification des modifications à apporter aux opérations de chaque société pour optimiser la collaboration entre elles en général, et dans le cadre du projet en particulier (partage des charges / des investissements / anticipation des implications comptable, fiscales, et juridiques)
  • Renforcement de la gouvernance et de la formalisation dans la relation inter-entreprises (LDB-Kossam), en particulier par l’établissement de relations contractuelles et commerciales adéquates.

(5)   Suit les résultats obtenus par rapport à la feuille de route, formalise et propose les réajustements nécessaires pour atteindre les objectifs.

(6)   Analyse des résultats et assure le reporting à toutes les parties prenantes (Mastercard Foundation et LDB-Kossam) dans le but d’améliorer le rôle de chacun dans la chaine de valeur du lait local. Contribue à la communication institutionnelle en lien avec le projet.

Profil

  • Profil Ingénieur, finance ou contrôle de gestion, expérience dans la gestion de projet d’investissement, l’entrepreneuriat, ou autre équivalent – expérience de travail en équipe – expérience professionnelle d’au moins 2 ans.
  • Aligné avec les attitudes et la culture de LDB ; Engagement, leadership par l’exemple, recherche de la performance collective et individuelle (Guem-Guem, RoyouKay, Performer)
  • Jeune femme décidée à consacrer les 3 ans à venir à piloter un projet innovant associant business et impact social pour construire la chaine de valeur du lait local au Sénégal
  • Passion pour le business et l’impact, grandes aptitudes d’analyse, synthèse, communication, leadership.
  • Aptitude à travailler en équipe, et à gérer la diversité, à organiser une collaboration efficace en rappelant l’image globale. Intelligence des situations, capacité d’adaptation à différents interlocuteur, d’asseoir sa crédibilité, capable de passer du théorique (modèle financier) au pratique avec pragmatisme (plans d’actions opérationnels, organisation, exécution).
  • Capacité d’organisation, discipline, honnêteté, transparence, exigence dans l’application, orientation résultat et service.

Candidature

Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à recrutement@ldb.sn.

Date limite : 20 Décembre 2019.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading