France

La Guilde recrute 01 Chargé-e de mission Microprojets – programme PTMP – CDI – Paris

La Guilde recrute 01 Chargé-e de mission Microprojets – programme PTMP – CDI – Paris

Marque pionnière de l’action internationale, association reconnue d’utilité publique fondée en 1967, La Guilde est un label du volontariat et de l’engagement individuel vécus comme des expériences de transformation, un compagnonnage au service du monde, une plateforme innovante de partenariats pour les projets de solidarité internationale.

La Guilde est aujourd’hui la première organisation française d’envoi de volontaires à l’étranger (services civiques et VSI) et d’accompagnement de Volontariat de solidarité internationale.

L’aventure vécue est également au cœur des engagements de La Guilde par des bourses, des rencontres et festivals qui entretiennent l’enthousiasme de l’action.

Engagement citoyen, soutien de l’initiative individuelle, mise en mouvement de la jeunesse, entrepreneuriat altruiste, goût pour l’action culturelle : nos choix fondent notre identité.

Le pôle Microprojets de La Guilde gère des programmes qui ont pour objectif d’accompagner et de financer la réalisation de microprojets de solidarité internationale sur différentes thématiques dans les pays éligibles. La-le chargé-e de mission MP est affecté programme PTMP, un programme généraliste, pour lequel l’AFD nous a donné son agrément pour trois ans.

La-le chargé-e de mission MP maîtrise le cycle de vie des projets et forme les porteurs de projets et les structures intermédiaires et peut intervenir lui-même à chacune de ces étapes : Préparation amont du dossier, recherche de financement, mise en place et suivi du projet, évaluation et capitalisation.

Ses principales activités :

–    Renseigner les associations porteuses de projet et/ou les RRMA sur les conditions d’accès au dispositif et les accompagner dans la constitution de leurs demandes de financement afin d’en          garantir la qualité et la conformité.

–    Organiser et animer des formations au bénéfice des porteurs de projets et des structures qui accordent des financements et évaluent les projets.

–    Instruire des dossiers, organiser et animer les jurys

–    Participer aux commissions régionales d’attribution des fonds, conseiller les jurys décentralisés dans leurs prises de décision.

–    Accompagner et suivre les demandeurs dans la mise en œuvre et la pérennité de leurs projets.

–    Evaluer le dispositif pendant sa mise en œuvre et à son issue (dont des évaluations sur le terrain deux fois par an) et enrichir notre observatoire des expériences suivies.

Expériences / Formation

Poste accessible à un débutant (Junior) ou à une personne ayant déjà deux à trois années d’expérience.

Formation initiale : minimum BAC + 3. Idéalement une première formation dans un métier ou une discipline technique (médical, agronomie, énergies renouvelables, éducation, géographie, économie etc.) complétée par une spécialisation en coopération internationale ou relations internationales.

Savoir-faire et compétences :

– Connaissance des acteurs de la solidarité internationale et une première expérience dans ce secteur

– Gestion de projets

– Culture internationale acquise notamment par l’expérience : Avoir vécu/agi à l’étranger

– Être engagé-e dans des activités associatives (solidarité, éducation, loisirs, arts).

Aptitudes comportementales :

Rigueur, sens de l’organisation.

Autonomie – confiance en soi :  capacité à communiquer avec des interlocuteurs divers (responsables associatifs, volontaires, prestataires…) et à prendre des initiatives.

Curiosité culturelle et relationnelle qui génère de la polyvalence et un esprit collectif.

Salaire

Statut employé

Salaire annuel brut d’embauche de 24600 euros (junior) à 28200 euros (expérimenté) selon le profil.

Temps de travail 37,5 heures hebdomadaire et 15 jours de RTT par an.

titres restaurant 9 euros pris en charge à 60%. Carte mobilité pour participer au frais de trajet domicile/travail 38 euros par mois.

Comment postuler

Les candidatures (CV + lettre) seront étudiées entre le 30 aout et le 7 septembre

Les entretiens pour les personnes sélectionnées se dérouleront en présentiel (Paris) du 5 au 12 septembre 2022.

Merci d’adresser vos candidatures à recrutement@la-guilde.org. avant le 7 septembre.

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :