Recrutements au Sénégal

La GIZ recrute 01 Conseiller

La GIZ recrute 01 Conseiller

Titre du Poste : CONSEILLER /CONSEILLERE DU PROGRAMME DE RENFORCEMENT DES CAPACITES CONSULTATIVES POUR LA GOUVERNANCE FONCIERE EN AFRIQUE .

Contexte :

Pour renforcer les capacités humaines et institutionnelles nécessaires pour mettre en œuvre le programme foncier de l’Union africaine (UA), le Centre Africain des Politiques Foncières (ALPC) a mis en place un Ré­seau d’excellence sur la gouvernance foncière en Afrique (NELGA) en collaboration avec la GIZ, la Banque mondiale et d’autres partenaires. NELGA est un partenariat d’universités et d’institutions de recherche africaines de premier plan faisant autorité dans les domaines de l’édu­cation, la formation et la recherche sur la gouvernance foncière. Pour assurer une meilleure coordination du réseau NELGA dans les diffé­rentes régions, une université principale a été choisie dans chaque ré­gion de l’UA (chacune étant appelée « nœud régional ») pour mettre en œuvre et coordonner les activités du réseau NELGA conjointement avec les autres institutions partenaires. Pour la région Afrique de l’Ouest francophone, le département du droit public de l’Université Gaston Berger (UGB) a été choisi pour endosser ce rôle.

Le Conseiller / la Conseillère sera basé(e) à l’UGB – Saint Louis ; bande de rémunération GIZ 4T

La GIZ Sénégal, Coopération Allemande au Développement recherche, pour le compte du programme de « Renforcement des capacités consultatives pour la gouvernance foncière en Afrique » (SLGA – ‘Strengthening advisory capacities for Land Governance in Africa’) re­cherche un Conseiller / une Conseillère Technique selon les descriptions de poste ci-après :

Responsabilité générale

Le titulaire du poste est responsable des activités suivantes :

  • Point focal pour le programme de GIZ « Renforcer les capacités consultatives pour la gouvernance foncière en Afrique (SLGA) » pour l’Afrique de l’Ouest Francophone au département du droit pu­blique de l’université de Gaston Berger au Sénégal.
  • Supervision des activités de SLGA dans la région.
  • Coordonner les activités avec les acteurs locaux et régionaux en relation avec l’établissement du « Réseau d’excellence sur la gou­vernance foncière en Afrique (NELGA) » en Afrique de l’Ouest.
  • Assister l’Université Gaston Berger dans la mise en œuvre des ac­tivités en tant que nœud NELGA.
  • Faciliter la coopération entre l’Université Gaston Berger (UGB) et les autres nœuds NELGA.

Dans ce contexte, le titulaire du poste prendra en charge les taches suivantes :

Tâches spécifiques

Etablissement de NELGA en Afrique de l’Ouest Francophone

Le titulaire du poste devra

Assister l’UGB en tant que nœud régional de NELGA en Afrique de l’Ouest.

Assister l’UGB dans les activités de mise en réseau et d’échanges académiques avec d’autres universités d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Francophone .considérées comme pertinentes ainsi qu’avec d’autres acteurs pertinents hors d’Afrique.

Assister le département dans la mise en place d’une communauté d’experts en études du foncier pour appuyer les responsables po­litiques et professionnels du domaine foncier.

Assister Is activités éducatives et de formations du programme SLGA, en particulier le programme de bourses en gouvernance fon­cière (Doctorats, Masters, formations de courte durée) en coopé­ration avec le Office allemand des échanges universitaires (DAAD).

Assister toute autre activité du département en relations avec ses fonctions en tant que nœud régional de NELGA.

Assurer la liaison entre le Centre Africain des politiques foncières (ALPC) et l’UGBInformation et Gestion de Connaissances, Suivi et Evaluation Le titulaire du poste devraAssister le département dans la communication et faciliter la ges­tion des connaissances et l’échange d’information avec les nœud régionaux de NELGA et le secrétariat de NELGA à Addis Abeba, en Ethiopie ;

Assister le département dans la mise à disposition de l’information et l’échange d’information avec les autres institutions partenaires de SLGA notamment « Le Centre Africain de la Politique Foncière»» (ALPC), la Banque Mondiale et le Nouveau partenariat pour le dé­veloppement de l’Afrique (NEPAD);

Informer régulièrement les bureaux nationaux de la GIZ ainsi que les ambassades allemandes/BMZ à propos des activités de SLGA en Afrique de l’Ouest en gardant un esprit de collaboration avec les programmes de la GIZ afin d’identifier de possible synergies ;

Reporter de façon régulière au chef de projet de SLGA à propos des progrès et obstacles dans la mise en œuvre du projet ;

Assister la mise en œuvre du système de suivi et d’évaluation pour SLGA notamment lors de la collecte des données de suivi perti­nentes et le rapport financier.

 

Qualifications, compétences et expérience

Qualifications

Masters en géographie, agriculture, gestion des ressources natu­relle, droit, économie et gestion ou autre sujet similaire associé à la gouvernance foncière.

Expérience professionnelle

Entre 3 et 5 années d’expérience dans la mise en œuvre de projets. Expérience professionnelle en lien avec la gouvernance foncière est un avantage);

Expérience en collaboration èt/ou en travaillant avec/pour des organismes internationaux.

Autres connaissances/compétences

Excellentes compétences orales et écrites en Anglais et Français ;

Disposition à voyager fréquemment sur le continent africain ;

Preuve d’initiative, d’autonomie et fiabilité dans la réalisation de taches professionnelles ;

Compétences informatiques en Pack MS Office;

Bonnes pratiques de communication interculturelle et capacité à travailler dans un environnement interdisciplinaire ;

Goût du travail en équipe et flexibilité pour assumer de nouvelles tâches.

Type de contrat:

Contrat de travail à durée déterminée.

Le dossier de candidature doit comprendre :

Une lettre de motivation en anglais et en français

Un curriculum détaillé en anglais et en français (si possible sous forme de tableau)

Trois références professionnelles

Date limite des dépôts de candidature :

Les dossiers de candidatures complets devront être envoyés au plus tard lundi 01.04.2019 16 heures 00 :

 à recrutement-sn@giz.de avec pour objet « Recrutement Conseil­lère / conseiller du programme « Renforcement des capacités consultatives pour la gouvernance foncière en Afrique »

NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionnées seront contactées pour la suite de la procédure

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading