Recrutements au Sénégal

La Giz recrute 01 Assistant·e technique

La Giz recrute 01 Assistant·e technique dans le domaine des droits fonciers Sénégal

Description de l’offre

Job descriptionAu Sénégal, le transfert des droits de propriété foncière se fait généralement de manière informelle. De ce fait, il n’existe pour ainsi dire pas de bornage administratif ou de plan d’occupation des sols, ce qui peut entraîner des conflits entre les utilisateur·rice·s des terres ainsi qu’un désintérêt pour l’investissement et la création d’emplois. Le projet en faveur des droits fonciers et de l’administration foncière aide les acteur·rice·s concerné·e·s, la société civile et le secteur privé à garantir la sécurité des droits de propriété. À cet effet, il conseille des institutions nationales et régionales. Le projet instaure avec les différents acteurs un dialogue visant à optimiser le cadre juridique et administratif et, partant, à améliorer la sécurité des droits de propriété pour les différents groupes socioprofessionnels au Sénégal. Il conseille notamment des antennes de l’administration foncière des régions de Kaolack et de Kaffrine dans l’élaboration des plans d’occupation des sols et sur une répartition systématique des terres. L’implication de la société civile locale est essentielle à cet égard.Your tasksDans le cadre de votre mission d’assistant·e technique, vous assumerez les tâches suivantes:
Rattaché à une organisation faîtière de la société civile basée à Kaolack, vous identifierez et conseillerez des organisations et acteurs locaux dans le cadre de la réforme et de l’enregistrement fonciers.
Vous dispenserez des conseils sur la mise en valeur économique et agricole des terres, notamment par les femmes, afin de les appuyer sur la voie de l’autonomisation.
Vous associerez les acteur·rice·s locaux·ales aux consultations menées avec les services régionaux de l’État sur les aspects pratiques liés à la conception du réaménagement du territoire ainsi qu’à la mise en place participative d’un système de prévention et de règlement des conflits pouvant résulter de la formalisation des droits d’utilisation des terres.
Vous appuierez l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de communication et d’information à destination de la population rurale.
Vous contribuerez à la mise en réseau des acteur·rice·s de la société civile.Your profileVous êtes titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur en sociologie, géographie ou dans des spécialités apparentées et disposez d’une expérience dans le domaine de l’égalité de genre en milieu rural.
Vous avez une expérience dans la gestion des conflits, acquise idéalement dans le contexte de l’utilisation des terres.
Une expérience approfondie dans le domaine des droits fonciers et de l’exploitation des terres à des fins agricoles ou économiques sont souhaitables.
Vous avez plusieurs années d’expérience professionnelle.
Vous avez une grande compétence de conseil, de préférence également dans le cadre de la coopération avec des organisations de la société civile.
Vous disposez de connaissances en communication.
Vous maîtrisez parfaitement le français et avez de bonnes connaissances en allemand ou en anglais.Location information
Vous résiderez à Kaolack, 233 708 habitants.
Le climat est subtropical, avec des pointes à 40 °C à Kaolack, le lieu d’intervention ; sur le littoral, les températures sont moins élevées, mais il fait plus humide. La saison des pluies dure normalement de juillet à septembre dans le nord du pays (Sahel) et de mai à octobre en Casamance (climat subtropical). La saison des pluies est une période chaude et moite.La situation sécuritaire exige une vigilance accrue. Des mesures de précaution particulières s’appliquent au personnel de la GIZ sur le terrain. Les règles de sécurité de la GIZ doivent être respectées en toutes circonstances. Veuillez également toujours consulter les consignes spécifiques au pays publiées par le ministère allemand des Affaires étrangères. La GIZ applique sur place une gestion professionnelle des risques de sécurité. Il y a parfois des restrictions de la liberté de mouvement spécifiques à l’environnement de travail. La GIZ n’oppose aucune restriction à l’expatriation en famille. Veuillez noter que les modèles de vie généraux et personnels peuvent être acceptés différemment dans le pays d’intervention, tant au plan juridique que par la société. Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller à ce propos sur la base de notre longue expérience.Vous trouverez un complément d’information dans les consignes spécifiques au pays publiées par le ministère allemand des Affaires étrangères sur le site https://www.auswaertiges-amt.de/de/.NotesLe service de développement de la GIZ se réjouit des candidatures émanant de personnes titulaires d’un certificat de fin de formation professionnelle ou de fin d’études et ayant au moins deux ans d’expérience professionnelle dans un domaine pertinent pour le poste proposé. Vous avez par ailleurs la nationalité allemande ou la nationalité d’un autre État membre de l’UE.Veuillez respecter la réglementation spécifique au pays d’intervention en matière de vaccination pour y entrer et y travailler, notamment en ce qui concerne la COVID-19.Nous ne pouvons accepter et traiter que les candidatures qui nous ont été soumises par le biais de notre système de recrutement électronique. Merci de votre compréhension. Après confirmation de la réception de votre candidature, veuillez régulièrement consulter le dossier indésirables de votre boîte aux lettres électronique, car certains fournisseurs de messagerie considèrent les courriels de notre système de recrutement électronique comme des spams.
COMMENT POSTULER ?
Clic sur le lien pour postuler:https://jobs.giz.de/index.php?ac=application&jobad_id=65661

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading