Afrique Malawi Tanzanie

La Fondation Pierre Fabre recrute 01 Evaluateur de programme d’accès aux soins dermatologiques

La Fondation Pierre Fabre recrute 01 Evaluateur de programme d’accès aux soins dermatologiques pour les personnes atteintes d’albinisme

La Fondation Pierre Fabre

Reconnue d’Utilité Publique par décret en Conseil d’Etat en date du 6 avril 1999, la Fondation Pierre Fabre a pour objet de permettre aux populations des pays les moins avancés et à celles des pays émergents dans le monde, ainsi qu’aux populations exceptionnellement plongées dans des situations de crises graves, d’origine politique, économique et/ou naturelles, d’accéder, tant en qualité qu’en volume, aux soins et plus spécialement aux médicaments d’usage courant définis notamment par l’OMS comme essentiels à la santé humaine.

Convaincue de sa capacité d’action, la Fondation Pierre Fabre a lancé fin 2015 un appel à projets auprès d’une trentaine d’associations en Afrique pour renforcer l’information, le dépistage précoce, et la prise en charge médicale des personnes atteintes d’albinisme en Tanzanie et au Malawi.

Le programme

Le programme  intègre des campagnes itinérantes régulières (tous les 6 mois) de sensibilisation des populations, d’éducation thérapeutique des personnes atteintes d’albinisme (PAA), de distribution gratuite de protections solaires (crèmes, lunettes, chapeaux) et de consultations médicales favorisant le dépistage, la prise en charge et le suivi de patients atteints de lésions cutanées. Ces campagnes sont organisées dans des hôpitaux, des écoles et autres structures publiques ou privées, pendant un à trois jours par localité. Elles permettent d’assurer une bonne connaissance des risques liés au soleil et des moyens de protection pour les PAA et leurs proches, mais aussi de bénéficier de consultations dermatologiques et, si nécessaire, d’une prise en charge des lésions précancéreuses (par cryothérapie ou chirurgie cutanée) ou un référencement dans un hôpital si une chirurgie plus lourde est nécessaire. Des chapeaux à bords longs, des lunettes de soleil, ainsi que 3 pots de crème de protection solaire, fabriquée localement à Moshi au pied du Kilimandjaro, sont distribuées à l’issue de chaque campagne. Les 3 pots permettent une protection de 6 mois, jusqu’à la consultation suivante, et doivent être ramenés vides (ce qui permet de vérifier leur utilisation et de les recycler).

Objectifs de l’évaluation

L’évaluation doit permettre aux partenaires d’apprécier :

  • La pertinence des objectifs fixés par le programme, des méthodes employées
  • Les résultats du programme au regard de l’objectif général d’amélioration de l’état de santé dermatologique des PAA
  • L’efficacité du programme et la qualité du pilotage des activités
  • L’efficience du programme (analyse du rapport entre les moyens employés et les résultats obtenus)
  • L’impact du programme sur les groupes cibles
  • La pérennité du programme

L’évaluation devra mettre en exergue les forces et faiblesses du programme relatives aux différents points énumérés ci-dessus, et soulignera les principaux enseignements que l’on peut en retirer.

L’évaluation devra fournir une appréciation générale de la qualité du travail accompli et des résultats obtenus par rapport aux objectifs et indicateurs objectivement vérifiables mentionnés dans le document de programme et ce en se basant sur les six critères ci-dessus.

Enfin, l’évaluation doit formuler des appréciations, suggestions, recommandations, et points d’attention afin d’orienter la co-construction d’une phase 2 du programme.

Les TDR de cette évaluation sont disponibles en pièce jointe.

 

À TÉLÉCHARGER

Programme des formations

Formations ouvertes au personnel des ONG de solidarité internationale qu’ils soient salarié(es), bénévoles (membres de Conseil d’administration ou au sein des équipes opérationnelles) ou volontaires.

 

LES ORGANISMES DE FORMATION

Consultez la liste des organismes de formations intervenant dans le secteur de la solidarité internationale.

TÉLÉCHARGER

Personne contact

Pour répondre à cet appel d’offre, sont à fournir :

– Un CV ainsi que d’éventuelles références

– Une proposition présentant la compréhension des enjeux de cette évaluation et des termes de références et la méthode d’évaluation proposée

– Une proposition financière

Les réponses sont à envoyer avant le 30/12/2019 à recrutement@fondationpierrefabre.org

A propos de l'auteur

moussakayre_p082337i

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à ma chaine youtube '' Moussa Kayré '' https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :