Recrutements au Sénégal

La Fondation MasterCard recrute 01 Partenaire du programme sur l’agriculture

La Fondation MasterCard recrute 01 Partenaire du programme sur l’agriculture

Les PME agroalimentaires et rurales sont souvent un maillon essentiel de la transformation économique d’un pays, car elles permettent aux agriculteurs de pratiquer une activité de commercialisation qui les soustrait à l’agriculture de subsistance. La majorité de la population africaine dépend du secteur agricole pour subvenir à ses besoins et trouver un emploi. Les PME agroalimentaires et rurales peuvent contribuer à offrir une voie de sortie de la pauvreté aux petits exploitants agricoles et aux communautés rurales tout en stimulant la diversification économique, le développement durable, la création d’emplois et le commerce.

La Fondation a besoin d’experts en agriculture afin de bien tirer profit des grandes possibilités d’emploi pour les jeunes qu’offre le secteur agricole et de soutenir l’élaboration de stratégies nationales. Ces experts s’efforcent d’aider leurs collègues à établir une compréhension commune des questions et opportunités clés liées aux économies agricoles participatives en Afrique, et contribuent au programme d’apprentissage de la Fondation.

L’Afrique reste un continent où la plupart des gens, et une grande majorité des personnes défavorisées, vivent dans des zones rurales et dépendent de l’agriculture de subsistance pour vivre. Dans le cadre de l’initiative Rural and Agricultural Finance (financement rural et agricole), la Fondation a engagé plus de 175 millions de dollars pour financer des programmes qui fournissent des services financiers aux petits exploitants agricoles, leur donnent accès aux intrants essentiels et renforcent leur capacité à appliquer des pratiques agricoles éprouvées afin d’améliorer la productivité de leurs exploitations. L’initiative soutient les IMF, les banques, les agro-industries, les opérateurs de réseau mobile, les fonds d’investissement et les entreprises technologiques pour qu’ils puissent fournir ces services aux agriculteurs. En tant qu’organisme voué à l’apprentissage, la Fondation continue à produire et à diffuser des analyses d’évaluation pour orienter ses futurs programmes dans le cadre de sa nouvelle stratégie Young Africa Works et pour en faire profiter le secteur de l’inclusion financière dans sa globalité.

Descriptif du poste

Sous la responsabilité de la personne responsable, la personne partenaire du programme en agriculture travaillera en collaboration avec d’autres membres du personnel de la Fondation, notamment les membres de l’équipe du pays du programme qui élaborent des stratégies et les membres de l’équipe sur l’impact. La personne partenaire du programme en agriculture peut également être responsable d’un portefeuille de programmes et de partenariats de financement rural et agricole existants afin d’atteindre les objectifs avec succès et de tirer les leçons de l’expérience. Cette personne devra interagir efficacement avec les cadres des organisations partenaires pour faire progresser le travail actuel de la Fondation, tout en contribuant au développement des stratégies des pays et des nouveaux programmes de la Fondation.

Elle devra fournir une expertise afin de déterminer les contraintes qui empêchent les systèmes agricoles de fonctionner efficacement au niveau des pays. Ce travail comprend l’identification des contraintes qui empêchent les jeunes de développer des compétences pertinentes pour le travail dans le secteur et qui empêchent les agroentreprises d’accéder au financement, aux capacités et aux marchés nécessaires à leur croissance, ainsi que l’élaboration et la conception de programmes dans le secteur agricole et l’intégration des besoins du secteur agricole dans les stratégies des pays.

Responsabilités

  • Identifier les défis et les opportunités dans le secteur agricole qui pourraient être réglés et dont on pourrait profiter grâce à l’éducation, le travail et les systèmes financiers, et ce, afin de stimuler la croissance de l’emploi.
  • Fournir une expertise du secteur agricole pour soutenir les équipes nationales de la Fondation dans la conception et la gestion des programmes agricoles et agro-financiers afin de développer des systèmes d’éducation, de travail et financiers inclusifs au niveau national en Afrique.
  • Fournir une perspective et une expertise sur les questions et tendances émergentes dans le secteur agricole et agrofinancier.
  • Gérer les programmes en cours, distiller et communiquer les enseignements au personnel de la Fondation et aux équipes des pays.  Ce travail comprend la supervision des activités quotidiennes des programmes ou des processus, la conduite de visites sur le terrain et l’examen des budgets des projets.
  • Soutenir les équipes nationales dans l’élaboration ou la mise en œuvre de nouveaux programmes, notamment dans la co-création de programmes et la vérification préalable des partenaires et projets potentiels.
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes des programmes et des pays afin d’exploiter les synergies entre les programmes et les zones géographiques.
  • Établir des relations avec les organisations partenaires, les communautés de pratique et les acteurs mondiaux.
  • Représenter la Fondation et collaborer avec les principaux publics internes et externes.
  • Identifier et aider à surmonter les défis et autres obstacles à l’efficacité des équipes.
  • Contribuer à la réflexion de la Fondation sur l’emploi des jeunes en Afrique.

Qualifications et expérience

  • Master ou expérience équivalente dans la finance, le commerce, l’économie agricole et/ou l’inclusion financière.
  • Au moins 5 à 7 ans d’expérience pertinente dans la gestion de programmes sur l’inclusion financière dans le secteur agricole. Il peut notamment s’agir d’une expérience en gestion de projets et/ou d’une expérience sur le terrain dans les pays en voie de développement.
  • Expérience avec des sociétés commerciales agricoles qui mènent des activités en Afrique.
  • Expérience de vie et de travail en Afrique.
  • Bonne compréhension du rôle de l’inclusion financière des petits exploitants agricoles pour la croissance économique et le développement, en particulier en Afrique.
  • Bonne compréhension des défis du marché et des enjeux systémiques de l’inclusion financière pour l’économie rurale et agricole en Afrique ainsi que des meilleures pratiques pour les relever, notamment grâce au développement des systèmes de marché « M4P » et à la facilitation des systèmes de marché.
  • Expérience dans l’octroi de subventions globales, notamment pour la conception de programmes de développement de systèmes de marché. Il peut s’agir d’une expérience professionnelle dans un autre organisme de financement, une société ou une ONG.
  • Bonne compréhension du rôle que les PME agroalimentaires et rurales peuvent jouer dans la transformation économique et la création d’emplois.
  • Solides compétences analytiques, capacité de réflexion stratégique et capacité à contribuer, en tant que partenaire de réflexion, à l’élaboration de la stratégie de la Fondation.
  • Expérience dans toute une gamme de chaînes de valeur (cultures commerciales et alimentaires) et bonne compréhension de celles-ci, notamment des petites entreprises et les PME le long de la chaîne de valeur, et de la chaîne d’approvisionnement/logistique dans l’agriculture.
  • Bonne compréhension et connaissance des tendances actuelles et des innovations en matière d’agrofinancement pour les chaînes de valeur, les PME agricoles et les petits exploitants agricoles.
  • Capacité à communiquer les progrès et les enseignements tirés des projets à ses collègues et à la communauté du développement au sens large du terme.
  • Bilinguisme anglais et français, compétences linguistiques requises. La maîtrise de n’importe quelle langue locale est fortement souhaitée.
  • Excellentes compétences en matière de gestion de projets, notamment de projets multipartites.
  • Personne proactive, mobilisée et autonome.
  • Déplacement pendant environ 20 % du temps si nécessaire.
  • Capacité de polyvalence, d’adaptation et de gestion de plusieurs tâches avec des changements de priorités.
  • Excellentes facultés de présentation ainsi que d’expression orale et écrite, capacité à exposer des informations à l’intention de tout un éventail de parties prenantes issues de différentes cultures.
  • Maturité professionnelle, facilité d’adaptation à différentes cultures et intégrité irréprochable, autant de qualités qui mettent en évidence les valeurs de la Fondation.
  • Engagement à respecter les valeurs et la vision de la Fondation Mastercard.

La date limite de dépôt des candidatures est le 18 Decembre 2020.

La Fondation Mastercard valorise les compétences et les expériences uniques que chaque personne apporte à la Fondation et s’engage à créer et à maintenir un environnement inclusif et accessible pour tous. Nous apprécions votre intérêt et vous informons que seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés directement.

La fourniture de références professionnelles satisfaisantes, la vérification des antécédents (pénal et crédit) et une preuve d’éducation sont des conditions essentielles pour l’emploi.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter boards.greenhouse.io.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading