Stage Bénévolat Europe

La Fondation Danielle Mitterrand  recrute 01 Volontariat

La Fondation Danielle Mitterrand  recrute 01 Volontariat Appui mise en place laboratoire démocratique, écologique et solidaire

La Fondation Danielle Mitterrand – France Libertés œuvre pour la défense des droits humains fondamentaux et des biens communs du Vivant à travers la construction d’alternatives démocratiques, solidaires et écologiques. Elle s’est donnée pour mission principale de soutenir, mettre en lumière, relier les initiatives et alternatives permettant d’assurer la survie du vivant et l’harmonie entre les êtres vivants.Sous la responsabilité de la responsable des programmes et en lien avec le directeur de la Fondation, le/la volontaire appuiera la mise en place d’un Laboratoire d’idées et d’actions pour repenser nos modèles de sociétés face à l’urgence écologique et sociale.

Dans le cadre de cette mission d’intérêt général, la Fondation recherche un(e) volontaire pour :

Objectifs généraux de la mission de volontariat

Appuyer et participer au développement de rencontres, ateliers et productions d’un Laboratoire d’idées pour penser les réponses concrètes à l’urgence écologique et sociale auprès d’un public et des acteurs variés (associations, auteurs, universitaires, représentants de peuples autochtones, etc.)

Missions proposées

– Appuyer le lancement et l’animation du Laboratoire d’idées et à la mobilisation de ces personnes/structures.

– Appuyer la mise en œuvre d’un atelier lors de l’Université d’été des mouvements sociaux à Nantes en août: appui à la préparation et à l’animation de l’événement, format, intervenants, organisation logistique, création et co-animation d’outils pédagogiques à destination du public.

– Appuyer la coordination d’un cycle de rencontres pour la société civile  : appui à l’organisation stratégique et à l’animation de ces 2-3 rencontres d’une vingtaine de personnes sur des sujets autour des alternatives à inventer ou renforcer face à l’urgence démocratique, sociale et écologique.

– Participer à l’élaboration d’outils pédagogiques sur les sujets qui seront traités lors de l’atelier à l’Université d’été des mouvements sociaux à Nantes et des rencontres à destination de la société civile.

– Appuyer ponctuellement les différents projets pédagogiques de la Fondation.

Expériences / Formation

Langues parlées du candidat– la maîtrise opérationnelle de l’anglais et/ou de l’espagnol serait un plus

 

Qualités du candidat

– Forte motivation pour la mobilisation associative

– Bon relationnel, goût pour la communication avec des partenaires français et internationaux

– Forte motivation pour les enjeux socio-environnementaux et politiques, les droits humains, des biens communs et plus généralement pour la solidarité internationale.

 

Salaire

Volontariat de service civique

Contrat de 28h/semaine.

Les conditions sont celles du statut  « Service Civique ». Voir les informations https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13278.

Indemnité mensuelle brute 773 €, nette 712 €.

Personne contact

Candidature à envoyer à Marion Veber: marion.veber@france-libertes.fr

Recrutement dès que possible.

[subscribe]

Laisser un commentaire