France

La FIDH recrute 01 Représentant auprès de l’ONU (H/F)

La FIDH recrute 01 Représentant auprès de l’ONU (H/F)

La FIDH (Fédération Internationale pour les Droits humains) est une ONG internationale qui œuvre pour un monde où la dignité et les droits humains de tous et toutes sont respectés et appliqués. Depuis 1922, nous sommes engagé.e.s dans la défense de tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Nous fédérons 192 associations nationales de défense des droits humains actives dans 117 pays. Pour nous, la transformation des sociétés est d’abord du ressort des acteurs locaux. Nos activités visent à renforcer leur capacité d’action et leur influence.

Le Secrétariat International de la FIDH est une organisation à taille humaine (45 salarié.es à Paris et 14 salarié.e.s situé.e.s dans plusieurs bureaux à l’étranger), composée d’une équipe internationale engagée.

Nous recrutons :

UN.E REPRESENTANT.E AUPRÈS DE L’ONU A GENÈVE (H/F)

Sous la responsabilité du Directeur du Plaidoyer basé à Paris, vos principales responsabilités sont les suivantes :

1) Définir lesstratégiesdeplaidoyerauprèsde l’ONU,en concertation avec les interlocuteurs.trices dédié.e.s en interne, afin d’œuvrer au renforcement des mécanismes de l’ONU en faveur des droits humains.

– Élaborer la programmation annuelle des activités et les programmes d’actions spécifiques à destination des bailleurs de fonds, en assurer le suivi.

– Développer la stratégie de communication de la délégation auprès de l’ONU.

2) Mettreenœuvrelesactivitésdeladélégation :

– Contribuer à la définition et l’orientation des recommandations visant les OIG.

– Coordonner et superviser l’organisation de la participation des ONG membres ou partenaires de la FIDH auprès des mécanismes et interlocuteurs.trices politiques au sein des Nations Unies.

– Coordonner et superviser l’alimentation des mécanismes de protection des droits humains et institutions des Nations unies, à partir de l’évolution de ces outils, des informations de la FIDH, de ses organisations membres et partenaires.

– Assurer la représentation de la FIDH auprès des organisations et des institutions internationales présentes à Genève, ainsi qu’auprès des autres interlocuteurs.trices (bailleurs de fonds, ONG, médias) en veillant à développer le lien avec eux.

– Superviser l‘élaboration de la stratégie de valorisation des activités de la FIDH auprès du grand public dans les pays où sont basées les délégations de la FIDH.

3) Assurerlereportingetlévaluationdesactivitésdeladélégation :

– Superviser la mise en œuvre et le reporting d’un programme de plaidoyer couvrant les actions de plaidoyer de la FIDH et participer au reporting et à l’évaluation des activités de la délégation sous différents autres supports (rapports internes mensuel et annuel, rapports narratifs pertinents pour d’autres bailleurs de fonds).

4) Animeretrenforcerlinteractionaveclesacteurs.tricesinternesetexternes, en garantissant la bonne qualité de l’accompagnement sur place des ligues lors des interfaces, en partageant les informations sur les stratégies et activités de la délégation, et en développant des partenariats avec d’autres ONG.

5) Manager une équipe (actuellement une salariée et une stagiaire)

6) Assurerlagestioncourante logistiqueetadministrativedeladélégation.

Poste à pourvoir : dès que possible

Expériences / Formation

– Diplômé.e d’un troisième cycle en droit, sciences politiques ou en relations internationales, vous avez 5 ans d’expérience professionnelle dont 3 années à un poste de défense des droits.

– Vous avez une excellente connaissance des mécanismes des droits humains des Nations unies, vous permettant de choisir le meilleur levier permettant d’atteindre le résultat escompté. Vous avez une très bonne maîtrise des lois et normes internationales en matière de droits humains.

– Vous avez un sens de l’audace et de l’opportunité pour définir et mettre en place des stratégies d’actions impactantes. Vous savez définir les priorités et gérer les actions de plaidoyer à mettre en place.

– Vous faites preuve d’autonomie en vue de mettre en œuvre les orientations stratégiques définies en lien avec la Direction du Plaidoyer.

– Vous avez une très bonne capacité à représenter, négocier et accompagner nos représentant.e.s des organisations membres et partenaires. Vous avez de bonnes aptitudes à prendre la parole en public.

– Vous savez manager une équipe.

– Maîtrise du français (C1) et de l’anglais (C1). Excellentes compétences rédactionnelles dans ces langues. La connaissance d’une autre langue des Nations Unies est un atout. La connaissance d’Open Office est souhaitée.

Salaire

Modalités et conditions salariales

CDI à temps plein (40 heures de travail hebdomadaires). Poste basé à Genève. Salaire de 76 000 FCH brut annuel sur 13 mois. 25 jours ouvrés de congés payés par an et 24 jours supplémentaires de repos par an. Indemnisation par la FIDH de l’assurance santé pour un montant d’environ 590 CHF par mois. Prise en charge à 100 % des frais d’abonnement de transport en commun sur Genève.

La.e candidat.e doit être en total accord avec les valeurs au travail du Secrétariat international de la FIDH (professionnalisme, respect, engagement, égalité, intégrité, participation, audace), ainsi qu’avec les combats portés par la FIDH pour la défense des droits humains de toutes et tous, partout dans le monde, explicités notamment dans ses statuts et au travers de ses publications accessibles depuis son site internet : www.fidh.org

La FIDH recherche la diversité et s’engage en faveur de l’égalité, en ne faisant aucune discrimination dans ses pratiques d’embauches, sans distinction aucune, fondée sur la race, la religion, l’âge, la situation d’handicap, le sexe, l’état matrimonial, l’orientation sexuelle,  l’identité de genre, l’état de santé ou toute autre situation protégée par le droit suisse et le droit international relatif aux droits humains.

Pour les personnes en situation de handicap, nous vous demandons d’indiquer vos besoins particuliers dans votre lettre de motivation. Des mesures d’adaptation raisonnables seront prises pour que les personnes qualifiées en situation de handicap puissent participer au processus de recrutement.

Comment postuler

Vous vous retrouvez dans la description du profil recherché ?

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à recrutement@fidh.org en indiquant impérativement la référence REPR-ONU-GENEVE-21 dans l’objet du mail au plus tard le 3 septembre 2021 à l’attention d’Alexa LEBLANC, Représentante auprès des Nations Unies à Genève.

Seul.e.s les candidat.e.s dont les dossiers auront été retenus seront contacté.e.s.

Laisser un commentaire