La FIDH recrute 01 chargé.e de programme en CDD
La FIDH (Fédération Internationale pour les Droits humains) est une ONG internationale de défense des droits humains. Depuis 1922, nous sommes engagé.e.s dans la défense de tous les droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels tels que définis dans la Déclaration Universelle des droits de l’Homme.
Vous pouvez nous retrouver en ligne et sur les réseaux sociaux :
https://www.linkedin.com/company/fidh-international-federation-for-human-rights-/mycompany
https://www.facebook.com/FIDH.HumanRights
https://www.youtube.com/c/FidhOrg/videos
https://www.instagram.com/fidh
La transformation des sociétés étant d’abord du ressort des acteurs locaux, ses activités visent à renforcer leur capacité d’action et leur influence.
Ainsi, La FIDH fédère près de 200 associations nationales de défense des droits humains actives dans plus de 115 pays. La FIDH a son siège à Paris. Les équipes du Secrétariat International sont présentes en Afrique, en Amérique Latine, en Asie et en Europe. Elles sont structurées en un Département des Opérations et Programmes et un Département du Plaidoyer ainsi que des Départements Support (Communication, Finances et Administration, Partenariats et Développement, Ressources Humaines).
Nous recrutons : UN.E CHARGE.E DE PROGRAMME bureau Nord Afrique-Moyen Orient – CDD de remplacement 3 mois minimum
Dans le cadre d’un remplacement maladie, sous la supervision de la Responsable du Bureau Nord Afrique -Moyen Orient (MENA), au sein d’une équipe composée de 3 salariées avec vous, le.la Chargé.e de Programme contribue à consolider les liens avec les acteurs internes et externes et à mettre en œuvre les activités.
Vos missions sont les suivantes :
A.Contribuer à la consolidation du lien avec les acteurs
- Animer la communication avec les différents acteurs (organisations membres, partenaires, etc.).
- Assurer l’accompagnement des défenseurs et partenaires du terrain via le soutien matériel liés à leurs déplacements.
- Faciliter la transmission d’informations entre les partenaires et le bureau.
B. Mettre en œuvre les activités du bureau
- Préparer et suivre les missions d’enquête, d’observation judiciaire, de plaidoyer, de soutien et de solidarité.
- Contribuer à élaborer les documents de travail, de communication, d’analyse et de plaidoyer sur la situation des libertés dans les pays en charge.
- Organiser les activités de plaidoyer auprès des OIG et des Etats, en réaliser certaines sur le terrain.
- Assurer et coordonner la rédaction des documents de dénonciation, y compris la coordination de la traduction et de la diffusion en lien avec le département Communication.
- Coordonner la réalisation d’outils de communication en lien avec le département Communication.
- Participer à des réunions d’échange avec les partenaires locaux, régionaux, internationaux. Participer à la programmation et au reporting des activités du bureau.
- Participer aux réponses aux appels d’offres des bailleurs, aux suivis financier et narratif des programmes.
PROFIL RECHERCHÉ
- Vous avez une formation supérieure de type Master en droit, relations internationales, droits humains, sciences politiques ou sciences sociales.
- Vous avez au moins 5 ans d’expériences professionnelles dans une fonction similaire, notamment dans la gestion de programmes (de l’écriture à la mise en oeuvre et au reporting).
- Votre expérience vous a permis de développer une bonne connaissance de la situation politique, des droits humains et de la société civile dans la zone Nord Afrique et la région arabe.
- Vous avez obligatoirement de bonnes capacités d’expression écrite et orale en arabe et français (niveau C1). La connaissance de l’anglais est un plus.
- Vous aimez travailler en équipe et êtes flexible pour aider vos collègues. Vous savez travailler dans l’urgence et gérer les priorités. Vous êtes rigoureux.se et organisé.e. Vous connaissez l’environnement Libre Office.
Modalités et conditions salariales
- CDD (à temps plein) basé à Paris 11e
- Rémunération 36 K€ brut annuel sur 13 mois
- 24 jours de RTT par an.
- Titres restaurant d’une valeur faciale de 9 €, pris en charge à 60% par la FIDH.
- Prise en charge à 50% de l’abonnement transport en commun.
Vous êtes en accord total avec les valeurs du Secrétariat international de la FIDH (professionnalisme, respect, engagement, égalité, intégrité, participation, audace), ainsi qu’avec l’engagement de la FIDH pour la défense des droits humains pour toutes et tous, partout dans le monde, tel qu’énoncé dans ses statuts, accessibles sur son site internet : www.fidh.org.
La FIDH recherche la diversité et s’engage en faveur de l’égalité en ne pratiquant aucune discrimination à l’embauche fondée sur les origines, la religion, l’âge, le handicap, le sexe, l’état civil, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’état de santé ou toute autre situation protégée par le droit français et international des droits humains.
Pour les personnes en situation de handicap, nous vous demandons d’indiquer dans votre lettre de motivation les éventuelles adaptations qui seraient utiles pour vous, afin de vous permettre de participer au processus de recrutement de façon optimale.
Poste à pourvoir : Dès que possible
Vous correspondez au profil que nous recherchons ?
Envoyez votre CV et une lettre de motivation àrecrutement@fidh.org en indiquant impérativement la référence MENA-0124 dans l’objet du mail, au plus tard pour le 13 décembre 2024 à l’attention de Cyril BLIN, Directeur des Opérations et des programmes.
Les entretiens se feront au fur et à mesure de la réception des candidatures.
Seul.e.s les candidat.e.s dont les dossiers auront été retenus seront contacté.e.s.
Dans le cadre du respect de la réglementation portant sur les sanctions financières adoptées par les Nations Unies, l’Union européenne et la France à destination des OSC/ONG, la personne retenue pour le poste fera l’objet d’un filtrage sur la Liste Unique de Gel des Avoirs.