Burkina Faso

La FAO recrute 01 Spécialiste National Suivi des marchés

La FAO recrute 01 Spécialiste National Suivi des marchés

Job Description
 1900634
Spécialiste National Suivi des marchés
Closure Date: 03/Apr/2019, 10:59:00 PM
Organizational Unit: FRBKF/ REPRESENTATION DE LA FAO AU BURKINA FASO
Job Type: Non-staff opportunities
Type of Requisition: PSA (Personal Services Agreement)
Grade Level: N/A
Primary Location: Burkina Faso-Ouagadougou
Duration: 35 jours en WAE
Post Number: N/A
FAO seeks gender, geographical and linguistic diversity in order to best serve FAO Members in all regions.
Qualified female applicants and qualified nationals of non-and under-represented member countries are encouraged to apply.
Persons with disabilities are equally encouraged to apply.
All applications will be treated with the strictest confidentiality.
Organizational Setting
 Au Burkina Faso, la campagne agropastorale 2017-2018 s’est soldée par une production alimentaire et fourragère déficitaire qui a engendré une situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ainsi qu’une situation difficile en alimentation des animaux (CPSA, mars 2018). Pour faire face à cette situation, le Gouvernement du Burkina Faso et ses partenaires ont formulé un plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables.
Comme contribution à ce plan de réponse, la FAO a obtenu un financement de la Coopération Suédoise (USD 9,5 million) pour mettre en œuvre le projet OSRO/BKF/801/SWE intitulé « Réponse d’urgence et appui à l’amélioration de la résilience des populations vulnérables dans les zones à risque du Burkina Faso » dans trois régions du Burkina à savoir le Nord, le Centre Nord et le Sahel.
Ce projet, d’une durée de 24 mois (1er Juin 2018 au 31 Mai 2020) a pour objectif du projet d’améliorer la résilience de 10 000 ménages vulnérables de pasteurs et d’agropasteurs aux chocs climatiques et économiques. La valeur des transferts monétaires hors frais de gestion, transférés via différentes modalités (transferts monétaires inconditionnels (TMI), argent contre travail (AcT) et coupons) représente plus de 50% du budget total du projet, soit environ 4 millions USD.
A la date d’aujourd’hui, la mise en place du cash inconditionnel est effective, les quantités d’intrants de production végétales (vivrières, maraîchère et PFNL) sont entièrement livrées aux bénéficiaires au compte de la première campagne de production, les travaux du Cash For Work sont en cours de mise en œuvre, la formation des partenaires opérationnels sur les thématiques de nutrition ont été réalisées et la mise à échelle est en cours. Au regard du volume du cash injecté sur le terrain, le suivi des marchés est fondamental pour prévenir d’éventuelles distorsions de fonctionnement et d’analyser les effets des transferts monétaires sur les bénéficiaires et les acteurs de marché.
Reporting Lines
 Le consultant national Suivi des marchés travaillera sous la supervision générale du Représentant de la FAO au Burkina Faso, la supervision directe de l’Assistant au Représentant Chargé de Programme, en étroite collaboration avec l’équipe du projet notamment l’expert national en Transferts monétaires, et l’appui technique de REOWA, RAF et TCE.
 Technical Focus
 Appui à la réalisation du suivi des marchés dans les régions bénéficiaires du projet OSRO/BKF/801/SWE, l’accent étant mis sur l’impact de la mise en place des transferts monétaires dans toutes ses modalités (cash inconditionnel, Cash for Work, Coupons) sur les marchés locaux et sur les bénéficiaires.
 Tasks and responsibilities
 Appuyer le bureau pays pour la réalisation d’une étude de suivi des marchés dans la zone d’intervention du projet OSRO/BKF/801/SWE.
Elaborer la méthodologie et le chronogramme détaillé de l’étude à soumettre à l’équipe du projet pour examen et validation ;
Collaborer au recrutement et à la formation de son équipe de collecte et de saisie des données ;
Faire un échantillonnage représentatif des marchés et des personnes à enquêter en prenant en compte des marchés témoins ;
Tester et valider les outils de collecte de données ;
Procéder à la collecte des données de terrain et en assurer la supervision, de concert avec l’équipe projet ;
Procéder à la saisie, au traitement et à l’analyse des données à l’aide d’un logiciel approprié ;
Rédiger le rapport d’étude et le soumettre à bonne date à l’équipe projet pour amendement ;
Prendre en compte les amendements de l’équipe projet et soumettre le rapport définitif à bonne date ;
Restituer les résultats de l’étude au cours d’une séance de concertation des membres du dispositif national de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
CANDIDATES WILL BE ASSESSED AGAINST THE FOLLOWING
 Minimum Requirements
Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac+4 au moins dans le domaine des sciences sociales (économie, sociologie, statistiques, socio-économie) ou du développement rural (Agronomie, Elevage, Sécurité Alimentaire, Nutrition) ;
Avoir une expérience de travail d’au moins trois ans dans les projets humanitaires et plus spécifiquement ceux liés aux transferts monétaires dans un contexte de résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle ;
Ressortissant du Burkina Faso
 FAO Core Competencies
 Results Focus
Teamwork
Communication
Building Effective Relationships
Knowledge Sharing and Continuous Improvement
Technical/Functional Skills
 Avoir déjà réalisé au moins une (01) étude de marché selon l’approche EMMA ou tout autre approche jugée pertinente
Maîtriser parfaitement la langue française (parlée et écrite); la connaissance de l’anglais pour le travail sera un atout
Maîtriser l’outil informatique notamment les logiciels de traitement de données statistiques SPSS, CS PRO, SAS ou tout autre logiciel statistique, et avoir une bonne connaissance du pack office (Word, Excel, power point).
 Selection Criteria
 Capacité à travailler en harmonie dans un environnement avec d’autres personnes de nationalité et de culture différentes et dans un esprit d’équipe.
Flexibilité et capacité à travailler sous pression.
Excellentes capacités d’analyse et de rédaction.
Dynamique et axé sur les résultats.
Avoir une expérience dans la réalisation de suivi des marchés selon tout autre approche jugée pertinente pour ce type d’étude ;
Faire preuve d’une bonne capacité d’analyse de données statistiques et de rédaction, d’un grand esprit d’initiative et d’une parfaite aptitude à travailler en équipe et sous pression ;
 Please note that all candidates should adhere to FAO Values of Commitment to FAO, Respect for All and Integrity and Transparency.
ADDITIONAL INFORMATION
• FAO does not charge a fee at any stage of the recruitment process (application, interview meeting, processing).
• Incomplete applications will not be considered. If you need help, or have queries, please contact: Careers@fao.org
• Applications received after the closing date will not be accepted.
• Only language proficiency certificates from UN accredited external providers and/or FAO language official examinations (LPE, ILE, LRT) will be accepted as proof of the level of knowledge of languages indicated in the online applications.
• For other issues, visit the FAO employment website: http://www.fao.org/employment/home/en/
• For further information on categories, contract duration and honoraria, please refer to the Conditions page.
 HOW TO APPLY
To apply, visit the recruitment website at Jobs at FAO and complete your online profile. Only applications received through the recruitment portal will be considered.
Candidates are requested to attach a letter of motivation to the online profile.
Vacancies will be removed from the recruitment portal at 23:59 Central European Time (CET) on the deadline for applications date. We encourage applicants to submit the application well before the deadline date.
If you need help, or have queries, please contact:  Careers@fao.org
FAO IS A NON-SMOKING ENVIRONMENT

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading