France

La DCC recrute 01 Infirmier pédiatrique

La DCC recrute 01 Infirmier pédiatrique en Bolivie – VSI

Projet :

Le/la volontaire travaillera auprès d’une fondation universitaire qui opère à partir de 15 centres d’excellence situés en Bolivie et à Genève (Suisse). Les activités de la Fondation visent à améliorer les conditions de vie des Boliviens dans les domaines de l’éducation et de la culture, de la santé pédiatrique et de l’agroécologie.

Le projet est située à Potosi, au Cerro Rico, montagne qui fut autrefois la plus riche du monde, et où règne actuellement la pauvreté. Les enfants et adolescents sont victimes de discrimination, marginalisés et lésés dans leurs droits, vivant dans des logements précaires, dans des conditions de surpeuplement, dans des conditions de ressources économiques limitées, ce qui les prive d’un des droits fondamentaux, le droit à l’éducation et le droit aux soins médicaux pour les maladies communes de la petite enfance. De ce fait, les enfants et les adolescents sont contraints de travailler à l’intérieur et à l’extérieur de la mine. Le niveau de santé et d’hygiène en général est nettement inférieur aux normes communes, et le niveau d’éducation scolaire n’est pas adéquat.

Aussi, si le volontaire le souhaite, la Fondation aimerait lui offrir une immersion dans leurs diverses activités pédiatriques, en dehors du Projet Potosi sur lequel travaillera le volontaire -à l’hôpital et centre de prévention pédiatrique de Cochabamba (2-3 mois), et au sein du Centre de nutrition pédiatrique à El Alto (La Paz) (2-3 mois).-

Missions :

Sur le projet POTOSì :

  • Prise en charge des maladies courantes de la petite enfance pour les enfants et les adolescents qui fréquentent le Centre de la Fondation. En particulier, s’occuper des patients atteints de maladies respiratoires aiguës et d’infections diarrhéiques aiguës.
  • Prise en charge des maladies communes de la petite enfance pour les enfants et adolescents des familles des zones reculées qui ne peuvent pas se rendre au Centre de la Fondation.
  • Travail social avec les familles du Cerro sur la promotion de pratiques de base en santé / hygiène / soins personnels et aux enfants.
  • Renforcer les partenariats avec les différents partenaires externes qui aident le gestionnaire de projet.
  • Proposer de petits projets pour améliorer les conditions sur place (unité de santé, jardin / serre, fabrication de meubles, rayonnage, etc.).

Si participation au centre de El Alto : Participation aux activités des divers services du centre de nutrition (travail social, services d’internement, activités de Campagne de santé et du centre, etc.)

Si participation au centre de Cochabamba : Participation aux activités des différents départements de l’hôpital en tant que membre de l’équipe.

Expériences / Formation

Diplôme : Licence en soins infirmiers.

Expérience : Minimum 2 ans d’expérience professionnelle antérieure, en particulier dans le domaine pédiatrique.

Compétences : Forte capacité d’adaptation et propension aux activités sociales (autres que médicales) ; Capacité de communication avec la population avec des niveaux basiques d’instruction (ex. utilisation de termes simples, utilisation de matériel visuel pour mieux expliquer certaines pratiques, etc.)

Qualités requises : Écoute active, empathie, patience, créativité et discipline; Savoir faire preuve d’autonomie et d’initiative.

Langue(s) souhaitée(s) : Bon niveau d’espagnol

La présence aux sessions de formation organisées par la DCC, qui se déroulent en France, est obligatoire.

Salaire

Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) est un statut défini par la loi du 23 février 2005.
Il garantit au volontaire :

  • Formation au départ, suivi au cours de la mission, accompagnement au retour
  • Indemnité mensuelle, logement et nourriture sur place
  • Prise en charge du billet d’avion aller-retour
  • Couverture Sociale complète durant toute la période de volontariat
  • Cotisations retraite

La Délégation Catholique pour la Coopération, ONG de développement et service du volontariat de l’Eglise en France, est agréée au titre du VSI par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ouverte à tous, elle recrute, forme et accompagne près de 400 volontaires chaque année.

La DCC ne porte pas de projets de développement ; elle répond aux demandes de ses partenaires sur 4 continents.

Dans chaque domaine de développement la DCC dispose de nombreuses offres. Il pourra être proposé au candidat une autre mission en rapport avec ses compétences et les besoins des partenaires locaux.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site ladcc.org

Comment postuler

Merci de remplir le dossier de candidature en suivant le lien ci-dessous  en indiquant la référence de l’offre : CS-P230302

Les candidatures reçues pour la mission référencée CS-P230302 pourront également être étudiées pour d’autres partenaires et pays, sur des compétences similaires.

Cliquez ici pour postuler

ladcc.org/deposer-sa-candidature

Laisser un Commentaire