France

 La Croix-Rouge française recrute 01 Coordinateur GRC

 Croix-Rouge française recrute 01 Coordinateur GRC H/F

Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, la Croix-Rouge française pilote un réseau de plus de 600 établissements et services dans les secteurs de la santé, du médico-social et de la formation. Elle est à la tête également de 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale.

Sa Direction des Opérations Internationales (DOI) est présente dans une vingtaine de pays, notamment en Afrique, au Moyen-Orient/Europe et dans la zone Océan Indien et Caraïbes via ses Plateformes d’Interventions Régionales (PIR). Ses domaines d’intervention sont variés : santé, eau et assainissement, sécurité alimentaire et moyens d’existence, soutien psychosocial et réduction des risques de catastrophe, et ce, aussi bien dans des contextes d’urgence que dans une perspective de relèvement des populations après une crise.

Nouvellement créée, la Plateforme d’Intervention Régionale Océan Pacifique Sud (PIROPS) est la délégation représentative de la Croix-Rouge française (CRF) pour la région Pacifique ainsi que son dispositif opérationnel d’action humanitaire et de coopération régionale.

Situées dans une zone surexposée à des risques multiples (ex. cyclones, inondations, éruptions volcaniques, tremblements de terres et tsunamis), les îles de l’Océan Pacifique Sud sont particulièrement vulnérables en raison de leur taille et de la fragmentation géographique. Dans cet océan se trouvent en effet quatre des dix pays identifiés comme les plus à risque au monde (le Vanuatu, les îles Salomon, les îles Tonga et la Papouasie-Nouvelle-Guinée).

Le changement climatique, les catastrophes liées au climat, les risques sanitaires, l’égalité entre les sexes, l’isolement des communautés, les risques d’épidémies et l’emploi des jeunes sont autant de problématiques transversales communes à la région, auxquelles viennent se superposer des priorités nationales. L’amélioration des capacités de ces acteurs en matière de préparation, réponse et capacité de sensibiliser et former les citoyens, notamment en premiers secours, est l’un des besoins essentiels dans le Pacifique Sud.

C’est dans ce contexte que la CRF, dans le cadre de la mise en œuvre du programme 3 Océans Phase 3, renforce ses capacités de préparation et de réponse aux catastrophes dans la région Pacifique Sud en développant des activités GRC dans la zone Pacifique Sud via la réinstallation de la PIROPS en Nouvelle Calédonie

Mandat général:

En poste au sein de la Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Pacifique Sud (PIROPS) basée à Nouméa, le/la titulaire du poste sera en charge de la gestion des risques de catastrophes.

Poste

Fonction :

 

Sous la responsabilité de le/la Représentant Régional, Le.la Coordinateur.trice Préparation et Réponse aux Urgences est chargé.e de :

Mission #1 Contribuer à la stratégie Préparation et Réponse aux Urgences de la PIROPS.

Mission #2 Assurer la gestion du Département Préparation et Réponse aux Urgences de la PIROPS.

Mission #3 Assurer la veille en matière de risque et appuyer le Responsable PIROPS dans la coordination des opérations de réponse aux crises.

Mission #4 Développer les capacités de préparation aux urgences de la CRF dans la zone Pacifique Sud.

LIENS HIÉRARCHIQUES

  • Lien hiérarchique N+1 : Supervisé par le Représentant Régional PIROPS

LIENS FONCTIONNELS

Collabore en interne avec :

  • Le desk géographique de la zone, La responsable de programmes multipays 3 Océans, Les services support du siège (RH, bailleurs de fonds, SERA, contrôle de gestion, audit, logistique…), Le département expertise technique du siège (GRC, Santé, PGI, PSP…), Le Directeur Territorial de Nouvelle-Calédonie

Collabore en externe avec :

  • FICR, Sociétés Nationales CRCR, Haut-Commissariat, société Civile (DSCGR), CDCS, Société Civile, ONG, Nations-Unies

Rejoignez-nous

Vous souhaitez rejoindre une grande association qui œuvre quotidiennement auprès des personnes vulnérables !

Vous recherchez du sens et souhaitez vous épanouir au sein d’une entreprise engagée et porteuse de valeurs.

Vous donnez de l’importance aux principes et valeurs défendus et portés par la Croix-Rouge française (Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité)

REJOIGNEZ-NOUS !!!

Date de prise de poste souhaitée

01/09/2024

Informations pratiques liées au poste

CONTEXTE SPÉCIFIQUE DU POSTE:

  1. Des missions régulières sur zone seront nécessaires
  2. L’ancrage de la PIROPS sur le territoire Néo-Calédonien est un élément spécifique à prendre en compte pour le succès du redéploiement des activités GRC sur zone, et plus spécifiquement celles concernant ce territoire inscrites au sein du projet « 3 Océans »
  3. La mobilisation lors des urgences humanitaires sur zone est requise
  4. Le travail en soirée et le weekend est possible lors des activités conduites auprès des bénévoles (formation des équipes néo-calédoniennes de réponse à l’urgence par exemple) ou en cas de catastrophe sur la zone

La Croix-Rouge française se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce et de dépôt des candidatures. Merci de votre compréhension.

Sans autre contact de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que nous ne donnons pas de suite favorable à votre candidature.

Candidatures féminines encouragées.

Expériences / Formation

Formation :

  • Formation supérieure (BAC+4/+5), de préférence en gestion des catastrophes, coopération internationale, eau/assainissement en contexte d’urgence et de développement.

Compétences et expériences :

  • Expérience humanitaire d’au moins 4 ans
  • Expérience de participation directe à des opérations d’urgence
  • Etre formé FACT, ERU ou RIT/RDRT serait un plus majeur
  • Être formé en évaluation des dommages et besoins post catastrophe, capacité à identifier/concevoir une opération de réponse aux urgences et rédiger des documents destinés aux bailleurs de fonds
  • Expertise technique en Eau/Assainissement/Hygiène serait un atout majeur
  • Bonne connaissance ou expérience du Mouvement CRCR
  • Expérience confirmée dans l’organisation et la mise en œuvre de formations
  • A l’aise dans les opérations humanitaires sous pression.
  • Maîtrise des outils de la gestion de projets
  • Maîtrise de l’outil informatique (autonomie complète sur Word et Excel)
  • Bon esprit analytique et de synthèse
  • Très bonnes facilités de travail en équipe et d’animation de dynamiques transverses de travail
  • Grande rigueur et sens de l’organisation
  • Flexibilité et capacité d’adaptation (possible nécessité de travail hors horaires de bureaux en fonction des urgences)

En lien avec l’environnement spécifique de la mission :

  • Être disponible pour des missions courtes durées pouvant être fréquentes
  • Connaissance de l’organisation de la CRF au national est un plus
  • Connaissance des mécanismes et procédures de réponse aux urgences de la CRF (national et international) et du Mouvement International de la Croix-Rouge (DREF,…)
  • Connaissance des réseaux d’acteurs nationaux de la sécurité civile serait un plus majeur
  • Connaissance du Pacifique Sud et expérience d’intervention dans les Petits Etats Insulaires en Développement.
  • Français, anglais courants indispensables (lu, écrit, parlé)
  • Permis de conduire

Informatique

    • Maîtrise du pack MS Office (Word, Excel, Powerpoint)
    • Travail en réseau (Google Workspace)
    • Notions en matière de bases des données et outils SERA

Salaire

Négociable

Comment postuler

Pour postuler merci d’envoyer lettre de motivation et CV : https://emploi.croix-rouge.fr/form/?jobId=Q9DFK026203F3VBQBLOV4QWUD-19649&langCode=fr_FR

Laisser un Commentaire