Burkina Faso

La Croix-Rouge de Belgique recrute 01 Consultant

La Croix-Rouge de Belgique recrute 01 Consultant-Évaluation d’apprentissage sur le volontariat à la Croix-Rouge du Burkina Faso

La Croix-Rouge de Belgique

Ouagadougou, Burkina Faso
Consultance : Évaluation d’apprentissage sur le volontariat à la Croix-Rouge du Burkina Faso
Détails de l’annonce
Organisation : Croix-Rouge de Belgique – Communauté francophone
Lieu de l’emploi : Ouagadougou / Burkina Faso
Fichier :  tdr_bf2020.pdf
Type d’emploi : Autre
Type de contrat : Autre
Fonction : Expertise/recherche
Date limite : 26/01/2020
Profil
L’équipe d’évaluation devra remplir les conditions suivantes :
Requis :
Formation universitaire ou équivalente en sciences sociales, politiques, anthropologie ;
Expérience en matière d’évaluation et connaissance des méthodes d’évaluation et de collecte de données qualitative/quantitatives sur le terrain ;
Expérience avec des organisations à base communautaire et/ou de bénévoles/volontaires ;
Expérience en renforcement de capacités de structures à but non lucratif.
Souhaité
Expérience en matière d’animation de groupes ;
Connaissance de la langue française ainsi que des langues des communautés visitées ;
La connaissance du Mouvement Croix-Rouge est un atout ;
L’équipe d’évaluation sera composée d’au moins une personne ressortissante du Burkina Faso ;
L’aspect Genre devra être pris en compte dans la composition de l ‘équipe.
Dans l’offre technique, le chef de l’équipe et le rédacteur du rapport final doivent être clairement identifiés.
Description
Résumé
But : Le présent appel d’offre concerne une évaluation externe sur le volontariat au Burkina Faso et plus spécifiquement à la Croix-Rouge Burkinabè (CRBF). Il s’agit d’une évaluation d’apprentissage qui vise à comprendre d’une part les facteurs sous-jacents favorisant l’implication volontaire et bénévole de la population Burkinabé dans des projets ou activités en faveur de leurs communautés et, d’autre part, au regard de ces facteurs, analyser les pratiques de gestion (recrutements, formations, motivations, etc.) des ressources humaines volontaires de la CRBF et émettre des recommandations en vue d’améliorer ces pratique et de définir un plan d’action concret, transposable dans le prochaine Plan Stratégique de la CRBF.
Il est vivement conseillé de se référer au TDR pour avoir l’information dans son entièreté.
Calendrier indicatif
27 janvier 2020 : Ouverture des offres
28 janvier 2020 : Sélection de l’offre
31 janvier 2020 : Signature du contrat
5 février 2020 : Réunion de cadrage (skype)
31 janvier au 10 février 2020 : lectures de documents et remise de la note méthodologique
17 au 28 février : mission terrain
6 mars 2020 : Remise du rapport provisoire et restitution
30 mars 2020 : Remise du rapport définitif et des annexes
Lieux : Burkina Faso (Ougadougou et provinces, selon contexte sécuritaire)
Budget indicatif maximum : 10.000€
Historique et contexte de l’évaluation
La Croix-Rouge de Belgique entretient des relations de partenariat avec la Croix-Rouge Burkinabè depuis 1997. Ce partenariat se concrétise à travers des appuis dans la mise en œuvre de projet de développement (protection de l’enfance, amélioration de la résilience communautaire, santé communautaire,…) et de réponse aux crises humanitaires. Au-delà des projets au bénéfice direct de la population burkinabé, la CRB appuie également son homologue burkinabè dans son développement organisationnel, et ce afin d’améliorer la qualité des interventions.
Cette évaluation s’inscrit dans le cadre de l’initiative EU Aid Volunteers, pour laquelle la Croix-Rouge Française a obtenu un financement que la CRBF est, entre autres, chargée de mettre en œuvre avec l’appui de la CRB.
L’objectif général du financement est « d’améliorer la préparation et la réponses aux catastrophes et aux crises des structures de la Croix-Rouge en renforçant le Volontariat et ses capacités d’intervention et en suscitant une réponse résiliente des populations ».
Au Burkina Faso, la logique d’intervention s’articule autour de 2 axes :
le renforcement du département Volontariat de la CRBF avec l’élaboration d’outils supports afin d’assurer non seulement la gestion du volontariat local mais également permettre une certification de la SNH en tant qu’organisme d’accueil pour les volontaires rentrant dans le cadre de l’initiative EU volunteers
Le renforcement des capacités de réponse aux crises et catastrophes de la CRBF (1er secours, évaluations, déploiement de volontaires, plans de contingence, etc.)
L’évaluation, objet de cet appel d’offre, s’inscrit dans le premier axe d’intervention, et vise à permettre à la CRBF d’avoir une vision plus claire de la situation du volontariat dans la Société Nationale et ce afin d’adapter ses pratiques de recrutement et de gestion en la matière. Il s’agit donc d’une évaluation d’apprentissage.
Objectifs et portée de l’évaluation
But général et objectifs
L’objectif général de cette évaluation vise à dégager d’une part des recommandations concrètes à l’attention de la CRBF qui puissent être transposables dans un futur Plan de Développement pour la Société National et/ou dans le futur Plan Stratégique 2021-2025  et, d’autre part, des recommandations à la CRB et aux autres partenaires de de la CRBF afin d’améliorer leurs accompagnement en matière de gestion du volontariat.
Les informations et analyses développées dans l’évaluation seront donc utilisées par les cadres de la CRBF (principalement le chargé du département en charge du Volontariat mais également les personnes en charge de la mise en œuvre des projets et activités de routines avec les volontaires) afin, le cas échéant, d’adapter/compléter les textes et procédures de la CRBF en matière de volontariat et améliorer leurs pratiques de gestion vis-à-vis de ces ressources humaines spécifiques.
La CRB et les autres partenaires de la CRBF pourront également utiliser ces informations et analyses afin d’en tenir compte dans le développement de nouveaux projets et dans l’accompagnement de la CRBF en matière de développement organisationnel.
Portée
L’évaluation sera réalisée entre le mois de février 2020 et le mois de mars 2020 et devra couvrir au minimum 2 zones rurales, 2 zones urbaines et minimum 3 provinces. Les localisations exactes seront définies au moment de la phase de cadrage.
Procédures de soumission des candidatures
Contenu de l’offre
Les réponses à cette consultation doivent être simples, concises et impérativement respecter le format imposé. Elles seront envoyées en 3 documents séparés en suivant le canevas ci-dessous.
Document 1 : Offre technique (max 20 pages)
1. Présentation de votre société :
1.1 Bref historique et descriptif des activités de votre société
1.2 Nombre d’employés
1.3 Chiffre d’affaires et résultats des 3 derniers exercices
1.4 Évaluations déjà réalisées en lien avec l’objet de la présente évaluation
1.5 Connaissance du Mouvement Croix-Rouge
2. Description détaillée de votre offre
2.1 Compréhension des attentes concernant cette évaluation
2.2 Description détaillée du contenu des étapes proposées (diagnostic, analyses, scenarii, plan d’action, reporting…)
2.3 Description des hypothèses de la méthodologie proposée pour la collecte des données (qui seront confirmées lors de la réunion de cadrage)
2.4 Moyens mis en œuvre
2.4 Points forts et valeur ajoutée de votre offre pour effectuer cette mission
2.5 Disponibilité à se rendre dans différentes zones du pays, notamment en zone rurale (indication précise des provinces dans lesquelles l’équipe d’évaluation exclue de se rendre le cas échéant)
2.5 Planning détaillé
3. Recommandations du Prestataire pour la bonne réalisation de la mission
4. Présentation de l’équipe qui interviendra sur la présente mission et répartition des responsabilités entre ses membres
5. Références sur le type de missions correspondant à la mission du présent appel d’offres y inclus le nom de l’organisation contractante et le nom et le numéro de téléphone d’une personne de contact de l’organisation contractante (la CRB se réserve le droit de contacter les organisations listées comme références)
Document 2 : CV des intervenants (2 pages maximum par intervenant)
Le futur contrat sera conclu en considération des noms et de la qualité des personnes intervenant au titre de la présente mission. Le titulaire du marché identifiera lors de la remise de sa proposition de service une équipe dédiée à l’exécution de la mission et précisera le nom et la qualité des personnes composant la dite équipe. Si ces personnes venaient à quitter la structure du titulaire du marché, la Croix-Rouge de Belgique se réservera le droit de mettre fin au contrat sans indemnités pour le titulaire.
Document 3 : Proposition financière détaillée
1.1 Engagement forfaitaire
1.2 Décomposition des coûts (taux par profil, nombre de jours proposés, transport, per diem…).
1.3 Échéancier de paiement
1.4 Une déclaration sur l’honneur dûment datée et signée pour justifier que l’entreprise candidate :
ne se trouve pas en état de faillite ou de liquidation, de cessation de ses activités ou de concordat judiciaire ;
est en règle à cette date avec ses obligations relatives au paiement des cotisations de sécurité sociale selon les dispositions légales du pays où elle est établie ;
n’a pas été condamnée par un jugement passé en force de chose jugée pour un délit ou une faute grave qui porte atteinte à son intégrité professionnelle ;
respecte les normes définies dans les conventions de base de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ;
Envoi de l’offre
La réponse complète doit être envoyée par e-mail en versions standard Microsoft Office (Word / Excel) ou en pdf à « evaluation.sai@croix-rouge.be »  avec l’intitulé du message suivant : évaluation externe volontariat BF2020.
La taille du message ne doit pas dépasser 5 Mo. Si cela devait être le cas, nous vous remercions de découper votre réponse en plusieurs e-mails.
Les propositions doivent être envoyées au plus tard le 26 janvier 2020 à 23:59 heures.
[subscribe]

Laisser un commentaire