Mali

La CRM recrute 01 Chef de Projet

La CRM recrute 01 Chef de Projet

Fiche de Poste Chef de Projet Terrain
 Nom du Projet: Contribution au renforcement de la résilience des communautés de Tombouctou grâce à l’amélioration d’infrastructures et de services
Fonction Chef de Projet terrain : Affectation Tombouctou.
Responsable hiérarchique:  Chef du Département des Opérations
Collaboration : Chef service Urgence et Secours Délégué de la Croix Rouge Luxembourgeoise
Subordonnés : Comptable, Animateur
Catégorie
 0. CONTEXTE DU POSTE
 En Aout 2014,  la Croix Rouge Malienne (CRM) et la Croix Rouge Luxembourgeoise (CRL) ont signé des accords de collaboration pour la mise en œuvre du Projet « Soutien aux populations du Nord du Mali victimes des conflits » dans la Région de Tombouctou.  Ce partenariat s’est enrichi avec la conception d’un nouveau projet contribuant au renforcement de la résilience des communautés de Tombouctou à travers l’amélioration des infrastructures et des services.
Dans ce cadre, la CRM recherche un/e Chef de Projet basé à Tombouctou qui œuvrera pour l’atteinte des Résultats suivants:
1. Les bénéficiaires ont acquis de nouvelles compétences et les mettent en pratique dans la construction de logements plus sûrs 2. L’accès à un cadre infrastructurel sûr et digne pour l’éducation est amélioré dans les établissements scolaires prioritaires 3. L’accès à un appui psycho-social des enfants des établissements scolaires prioritaires est garanti 4. Les capacités de gestion de la Résilience du Comité Régional de la Croix-Rouge Malienne de Tombouctou sont améliorées
1. OBJECTIF DU POSTE
 Le Chef de projet est le/la premier/ère responsable de la mise en œuvre du projet de Renforcement de la résilience des communautés de Tombouctou à travers l’amélioration des infrastructures et des services.
Ses principales responsabilités sont:
 ➢ Assurer la conception, la planification, le suivi et l’évaluation du projet dans la zone d’intervention ;
➢ Assurer la gestion efficace et efficiente des ressources du projet (humaine, financière et matérielle) ;
➢ Appuyer la Société nationale dans le développement des stratégies de relèvement et de renforcement de la résilience dans le domaine des abris ;
➢ Garantir la sécurité des personnes (équipe projet et volontaires CRM impliqués dans les activités) et du matériel mis à disposition pour le projet.
2. DESCRIPTION DE LA FONCTION ET RESPONSABILITÉS
Mise en œuvre des activités du projet :
 ▪ Planifier et veiller à la réalisation des activités prévues dans le cadre logique du projet ;
▪ Coordonner les activités de mise en œuvre du projet au niveau des sites d’intervention ;
▪ Assurer la supervision des équipes du projet ainsi que le suivi des activités opérationnelles ;
▪ Veiller à la bonne gestion des ressources financières et matérielles du projet ;
▪ Favoriser les relations et les communications positives avec les autorités et les partenaires internes et externes, comme les collectivités, les autres organisations non gouvernementales, les Directions Régionales impliquées et les autres partenaires de la CRM ;
▪ Stimuler une dynamique de travail en équipe parmi les différentes équipes et organes de gestion appuyés par la CRM dans le cadre du projet ;
▪ Elaborer des outils en matière d’approche participative en lien avec le projet ;
▪ Elaborer des programmations et des prévisions budgétaires annuelles et trimestrielles ;
▪ Assurer la gestion du personnel du projet;
▪ Appuyer la formation du personnel, des volontaires et autres acteurs du projet en matière d’abris ; ▪ Appuyer techniquement le personnel placé sous sa supervision ;
▪ Développer des stratégies dans le domaine des abris ;
▪ Rendre compte de ses activités au Chef de Département et assurer un canal de communication avec les responsables de la Croix-Rouge Malienne au niveau régional et national.
 Suivi évaluation :
 ▪ Produire les rapports trimestriels et annuels du projet ; ▪ Superviser et contrôler la qualité de la justification financière selon les procédures établies par la Croix Malienne et la Croix Rouge Luxembourgeoise ; ▪ Suivre l’avancée du projet selon les indicateurs définis et contribuer à l’évaluation du projet.
Représentation :
 ▪ Représenter la Croix Rouge Malienne dans les rencontres portant sur la thématique des abris (Sous cluster abris etc.) ; ▪ Agir comme interface entre les services techniques, les communautés cibles et autorités administratives et communales.
Réaliser toute autre tâche confiée par le chef du département dans le cadre de la bonne marche du département et spécifiquement du projet de renforcement de la résilience des communautés dans le domaine des abris et services scolaires.
3. PROFIL DU POSTE
Niveau Formation :
▪ Diplôme BAC + 4 minimum dans le domaine des Bâtiments et Travaux public (BTP),
Expérience:
 ▪ Au moins, 5 ans d’expérience en matière de mise en œuvre de projets de relèvement ou de développement, notamment dans le domaine des abris.
▪ Etre familier avec la gestion des projets/programmes dans un cadre partenarial;
 ▪ Posséder une expérience de collaboration avec les autorités (administratives, politiques et sanitaires) et les autres partenaires et les organisations non gouvernementales
Aptitudes:
 ▪ Aptitude à travailler en équipe.
▪ Capacité dans la gestion d’équipes et de management
▪ Capacité démontrée à assurer le suivi des projets, y compris l’organisation des missions de suivi/évaluation
▪ Excellente maitrise de l’outil informatique,
▪ Compétences en analyse et en traitement de données
▪ Bonnes compétences en communication et en matière d’approches participatives
▪ Capacité à planifier, organiser le travail selon les règles et les procédures en vigueur
▪ Avoir un esprit d’initiative, de synthèse, de jugement et le sens de responsabilité
▪ Avoir la capacité à rédiger des rapports de façon claire et concise
▪ S’engager à respecter les Principes du Mouvement international de la Croix-Rouge et du CroissantRouge.
Atouts :
 ▪ Une expérience préalable dans un poste similaire au sein d’une organisation internationale dans le domaine de l’habitat et des abris ;
▪ Formation complémentaire en Sciences sociales, Développement communautaire ou toute autre expérience dans des domaines connexes ;
▪ Connaissance de la zone et des langues locales.
4. CONDITIONS DE TRAVAIL
 ▪ Le poste est basé à Tombouctou avec des missions fréquentes dans la zone d’intervention;
▪ Type de contrat: Contrat à durée déterminée ;
▪ Contrat de travail de droit malien d’une durée de 12 mois avec une période d’essai de 03 mois ;
▪ Les horaires du travail sont conformes à ceux en vigueur à la Croix-Rouge Malienne.
Du fait des contraintes du projet et des responsabilités du poste, il lui est demandé une certaine souplesse quant aux horaires et jours de travail. Il est important de signaler que les horaires peuvent être modifiés pour répondre à des exigences des activités et du terrain.
Je soussigné, _____________________________________, certifie avoir lu et compris cette description  de poste. Je m’engage à respecter les tâches et responsabilités mentionnées ci-dessus ainsi que les conditions de travail stipulées dans le Règlement du personnel.
Date et lieu
 Le salarié :                                            Le responsable hiérarchique :                         Visa Administration :
Les  descriptions de poste sont  disponibles au siège de la Croix-Rouge Malienne à Bamako, au niveau de tous les bureaux régionauxet sur les sites www.croixrouge-mali.org.
Les dossiers de candidature composés d’un CV, d’une Lettre de motivation, des diplômes et des Attestations de travail sont recevables au siège de la Croix-Rouge malienne, sis à Djelibougou en face de l’EDM, aux bureaux régionaux de la Croix Rouge Malienne jusqu’au   vendredi 10  mai  2019 à 12 h 00 date limite de dépôt de candidature.
Merci de mentionner sur le dossier le poste et la référence.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading