Burundi

La CRF recrute 01 Représentant Pays

La CRF recrute 01 Représentant Pays

La Croix-Rouge de Belgique, Communauté francophone, recrute Un·e Représentant·e Pays pour le BURUNDI
Localisation : Bujumbura, Burundi
Date de démarrage souhaitée : 01/09/2019
Délai pour l’envoi des candidatures : 10/06/2019
Durée et type de contrat: CDD 12 mois renouvelable
Type de poste : Non accompagné
Autre : Candidats de nationalité burundaise non éligibles
Référence du poste : RP/BU/01.2019
La Croix-Rouge de Belgique (CR de Belgique) a été créée en 1864 sur la base des résolutions de la conférence internationale de Genève qui invitent à la création de comités nationaux de secours aux militaires blessés sur les champs de bataille. Ses activités, tant nationales qu’internationales, ont débuté dès sa création.
Le département international de la Croix-Rouge de Belgique a, quant à lui, été créé en 1993. Sa mission est de renforcer le Mouvement CRCR en vue d’améliorer la résilience et les conditions d’existence des personnes vulnérables et de leurs communautés. A cette fin, il soutient le développement et l’action des Sociétés nationales partenaires au service de la résilience des communautés, il contribue aux actions du Mouvement visant à sauver des vies et renforcer le relèvement après les catastrophes et les crises et il promeut le respect de la dignité humaine.
Contexte du BURUNDI
 La CR de Belgique a renoué sa collaboration avec la CR du Burundi depuis 2006. La CR du Burundi occupe une place importante comme acteur national, durable et reconnu dans son mandat pour des actions de secours, d’assistance en faveur des personnes vulnérables et de diffusion des valeurs fondamentales du Mouvement CR. Son réseau de volontaires (plus de 450.000) formés et encadrés, présent sur toutes les collines du pays, lui assure un ancrage et une légitimité forte auprès des communautés et des autorités locales pour mener à bien ses actions en faveur des plus vulnérables.
Les axes de collaboration sur lesquels la CR de Belgique apporte soutien technique et financier à la CR du Burundi traitent :  – de la résilience communautaire via le concept de « ménage modèle » (bailleur de fonds actuel : Gouvernement belge). Objectif : Améliorer les conditions de vie des ménages vulnérables dans cinq domaines (santé/nutrition, la gestion des catastrophes et les premiers secours, l’eau hygiène assainissement, la cohabitation pacifique et l’aide sociale envers les vulnérables). – de lutte contre la malnutrition chronique et aigüe (bailleur de fonds actuel : Union Européenne). Objectif : Renforcer les compétences des ménages dans la prévention de la malnutrition chronique et prévenir et réduire la transmission des maladies liées à l’hygiène précaire à travers la vulgarisation des latrines adaptées, l’accès à l’eau potable, la promotion de l’hygiène et de l’assainissement du milieu dans 6 provinces ciblées.
La CR de Belgique a également développé un rôle de soutien technique à la CR Burundi dans la gestion, le suivi-évaluation des programmes en cours, la mobilisation de ressources et le développement organisationnel.
La collaboration s’inscrit dans le long terme et allie des actions de développement à une volonté de pouvoir également être prêts à soutenir et assister les efforts de la CR du Burundi en cas d’urgences naturelles ou liées à l’activité humaine.
 Responsabilités
 Sous la supervision du Responsable Partenariat et Programmes au Burundi au siège,  En accord avec les principes fondamentaux et règles générales du Mouvement Croix-Rouge et avec les procédures de la Croix-Rouge de Belgique, En conformité avec l’Accord Général de Partenariat entre la CR de Belgique et la CR du Burundi, Le·La Représentant·e Pays agit comme interface de la CR de Belgique auprès des partenaires de terrain. Il·Elle a comme rôle premier la consolidation et le développement du partenariat avec la CR du Burundi dans un esprit de transfert des compétences et d’appui institutionnel. Il/Elle est en charge du soutien au partenaire dans la coordination, la planification, la gestion et le suivi des programmes financés par la CR de Belgique dans le pays, la CR partenaire étant l’opérateur des projets. Il·Elle s’assure de la bonne exécution des programmes par la CR du Burundi et a la responsabilité du rapportage vis-à-vis des bailleurs en s’appuyant sur les (éventuels) assistants techniques expatriés et/ou les responsables des projets au sein de la CR partenaire. Il·Elle contribue au développement de nouveaux projets, à la recherche de financements et au suivi des relations auprès des bailleurs. Il·Elle assure la gestion administrative, financière et sécuritaire des (éventuels) expatriés de la CR de Belgique présents dans le pays.
 Profil
 • Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Supérieures en Sciences Sociales, Economiques ou Sciences agronomiques, Gestion et Management de Projets. Un diplôme de troisième cycle est un atout.
• 5 ans d’expérience de travail en direction/coordination de projets sur financements internationaux (ECHO, Union Européenne, agences UN, DGD, etc.).
• Expérience souhaitée dans l’appui à un partenaire local (développement organisationnel, renforcement des capacités).
• Expérience avérée en identification et formulation de projets et suivi et évaluation de programmes.
 • Expérience dans la gestion ou la planification des projets de développement durable participatif, mobilisation communautaire, prévention et gestion des catastrophes, lutte contre la malnutrition.
• Expérience (obligatoire) en gestion financière et administrative de projets.
• Expérience affirmée dans la communication avec des acteurs institutionnels et le développement de réseau professionnel.
• Forte capacité de transfert de compétences, formation et renforcement des capacités sur le mode du coaching.
• Très bon sens de la diplomatie.
• Excellentes qualités multiculturelles et interpersonnelles.
• Aptitudes à l’animation d’une équipe.
• Très bon style rédactionnel (rédaction et présentation de rapports, etc.) et excellente expression orale et écrite en français.
• Compétences en communication, esprit analytique, maîtrise des outils informatiques.
• Connaissance du Mouvement Croix-Rouge est un sérieux atout.
• Expérience préalable dans la région est un atout.
 Vous vous reconnaissez dans ce profil ?  Envoyez-nous, au plus tard le 10/06/2019, votre candidature en français : CV de 2 pages maximum et lettre de motivation (2 pages maximum) en deux fichiers attachés par e-mail à l’adresse suivante :
A l’attention du Responsable des Ressources Humaines Expatriées Croix-Rouge de Belgique, Département international. Avec pour objet de votre email : RP/BU/01.2019

A propos de l'auteur

Administrateur

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à la chaine youtube Rebranding Sénégal https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :