France

La CRF recrute 01 Chargé de Projet Santé

La CRF recrute 01 Chargé de Projet Santé

 

Date d’arrivée souhaitée : Septembre 2019

Type de contrat: CDD (fin décembre 2020)

Localisation: Ivry-sur-Seine, France 

Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité. L’Association mène environ 200 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 6 millions de personnes dans 22 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, et en France.

Découvrez nos histoire et nos valeurs. 

En France, Première Urgence Internationale intervient depuis mai 2012 auprès de populations roumanophones victimes de grande exclusion,  en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, les deux départements qui concentrent le plus de bidonvilles de la région francilienne. Par ailleurs, PUI tient des permanences en médiation en santé au sein de l’hôpital Delafontaine à Saint-Denis et du centre hospitalier intercommunal André Grégoire de Montreuil.

L’enjeu principal de ce projet consiste à améliorer l’accès aux droits, à la prévention et aux soins des personnes roumanophones en situation de grande vulnérabilité à travers le développement de liens entre ces personnes et les services et personnels soignants afin de co-construire ensemble un accès adapté et facilité au système de santé de droit commun.

Par ailleurs, en janvier 2014, la Mission France de Première Urgence Internationale a ouvert un Centre d’Insertion basé dans nos bureaux à Ivry-sur-Seine Marne. Des ateliers sociolinguistiques ainsi qu’un accompagnement administratif, professionnel et psychosocial y sont proposés aux bénéficiaires.

Découvrez notre réponse à la crise. 

Le Chargé de Projet Santé est responsable de la mise en œuvre d’un projet spécifique lié à l’amélioration de la prise en charge médico-sociale des populations en grande précarité en Ile de France.

Sous la supervision du responsable de la mission France, et en étroite collaboration avec la référente santé du siège, le Chargé de projet santé de la Mission France partage ses activités entre les visites sur le terrain (en Ile-de-France) et le Centre d’Accueil. Le Chargé de projet encadre trois médiatrices roumanophones qui sont régulièrement sur les squats et bidonvilles ainsi que dans les hôpitaux où Première Urgence Internationale tient des permanences de médiation en santé.

Principales activités :

Programmes: :

  • S’assurer de la bonne mise en œuvre et du suivi des programmes santé (remontée des indicateurs de manière mensuelle) sous sa responsabilité dans le respect de la politique de santé de Première Urgence Internationale.
  • Renforcer les capacités des médiatrices en santé sur les activités de promotion à la santé : création/adaptation d’outils de sensibilisation pour faire changer les comportements liés à la santé, technique d’animation, .
  • Se rendre régulièrement sur les terrains d’intervention avec les médiatrices en santé afin de comprendre le contexte de travail, optimiser le travail de coordination avec les services de droits communs (PMI, CMS, PASS, hôpitaux) et d’information, d’orientation et d’accompagnement des bénéficiaires vers les services de droits communs et pour l’ouverture des droits.
  • A travers le suivi mensuel,  rédiger les rapports bailleurs.

Coordination :

  • Organiser le travail, la formation et le suivi de l’équipe de son programme (trois médiatrices).
  • Mettre en place, suit et évalue des actions de dépistage réalisées sur les terrains ciblés (en particulier sur la tuberculose).
  • Pérenniser et développer des liens avec les services hospitaliers, les services de PMI, les centres de prévention, et tout acteur de la santé auxquels la population pourra être référée.
  • Organiser et superviser des actions de sensibilisation auprès des professionnels sur l’aspect socio-culturel de la population cible et le travail de médiation.
  • Renforcer et développer des relations et collaborations avec les autres acteurs partenaires, et notamment avec les associations travaillant sur les problématiques de santé et sur la population vivant en bidonville (Programme National de Médiation en Santé) afin que Première Urgence Internationale soit reconnue dans ce secteur et soit actif sur les activités de plaidoyer du réseau.

Suivi logistique, administratif et financier:

  • S’assurer que les procédures logistiques et administratives en place suivent les procédures et formats Première Urgence Internationale et sont en adéquation avec les règles Bailleurs.

Ressources Humaines:

  • Recrute, superviser, renforcer les capacités de l’équipe santé (médiatrices en santé) et anime la cohésion d’équipe.

Représentation:

  • Représenter l’association auprès des partenaires, autorités et acteurs locaux impliqués dans la mise en œuvre des programmes médicaux afin de promouvoir le positionnement de Première Urgence Internationale et participe ainsi activement au plaidoyer auprès des autorités.

Stratégie :

  • Maintenir une analyse contextuelle de son secteur d’activité : Acteurs en présences, besoins non couverts au niveau national et régional
  • En étroite collaboration avec le responsable mission et avec les médiatrices en santé, contribuer à la réflexion sur l’évolution de la stratégie en médiation santé de Première Urgence Internationale ainsi qu’à l’élaboration de nouvelles interventions en réponse à des besoins identifiés.
  • Participer à la recherche de financement dans son secteur et rédige les demandes de financement.
  • Plaidoyer sur le nécessaire recours à l’interprétariat professionnel pour les acteurs de santé.

Merci de consulter la fiche de poste ci-dessous pour tous les détails.

 

Ville Asnières-sur-Seine
Expériences / Formation du candidat Formation:

  • Formation médicale ou paramédicale
  • Gestion de projets.

Aptitudes transversales:

  • Connaissance du système de santé et de protection sociale en France
  • Bonne connaissance et/ou fort intérêt pour les populations en situation de grande précarité (vivant en bidonvilles notamment) et les enjeux de la population cible sur les thématiques sanitaires
  • Connaissances / compétences / intérêt pour la santé materno-infantile
  • Capacité d’écoute, de synthèse
  • Aptitude au travail en équipe, grande réactivité
  • Bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles
  • Gestion de projets et d’équipe

Langues : Français obligatoire, Anglais et Roumain fortement appréciés.

Autres : Permis B obligatoire.

Déplacement fréquent en région parisienne (transports en commun ou véhicule de fonction).

Experience 0 à 3 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes
Secteurs d’activité Gestion crise / post-crise
Pays Europe, France
Salaire / Indemnité Contrat à Durée Déterminée: Jusqu’à décembre 2020

Date d’arrivée souhaitée: Septembre 2019

Salaire : 2 400 € brut mensuel, sur 12 mois.

Frais pris en charge à hauteur de 50% du titre de transport, 60%des Tickets Restaurant (d’une valeur faciale de 8 euros / jour) et de la mutuelle santé et prévoyance.

Congés: 5 semaines de CP par an, 1 RTT par mois (37 heures / semaine),

Comment postuler Pour candidater, merci de suivre ce lien et de remplir le formulaire.
Date de fin de validité 30/09/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading