lundi 28 septembre 2026
France

La Coordination Climat recrute 01 Stagiaire Chargé.e opérationnel

La Coordination Climat recrute 01 Stagiaire Chargé.e opérationnel La Coordination Climat est un collectif national des structures à but non lucratif engagées pour l’environnement. Elle cherche à unir les forces des acteurs non lucratifs pour une action climatique cohérente et à toutes les échelles. C’est une œuvre d’i…

14 novembre 2025 4 min Partager
Illustration de l’article : La Coordination Climat recrute 01 Stagiaire Chargé.e opérationnel

La Coordination Climat  recrute 01 Stagiaire Chargé.e opérationnel

La Coordination Climat est un collectif national des structures à but non lucratif engagées pour l’environnement. Elle cherche à unir les forces des acteurs non lucratifs pour une action climatique cohérente et à toutes les échelles. C’est une œuvre d’intérêt général, non gouvernementale, laïque et indépendante de tout parti politique.

Nous nous positionnons comme structure d’appui pour nos membres. Plutôt que de porter un projet unique, nous soutenons les initiatives déjà existantes et celles et ceux qui agissent concrètement sur le terrain. Nous offrons à nos membres les services qu’ils et elles demandent pour faciliter leurs actions quotidiennes et maximiser l’impact de leurs projets.

La Coordination Climat, c’est une plateforme commune pour nos structures membres; un espace de partage, ressources, rencontres et coordination collective. Notre objectif est de mieux relier les acteurs de l’écologie, de faciliter leur coopération et de renforcer leur impact collectif. En favorisant la circulation des idées, des outils et des expériences, la Coordination Climat contribue à construire une voix collective forte et cohérente face aux enjeux environnementaux et sociaux.

Rejoindre notre collectif, c’est s’impliquer au cœur d’un écosystème vivant et engagé, en lien direct avec celles et ceux qui, partout en France, travaillent à la transition écologique au quotidien.

 

Missions :

En lien avec les 2 co-fondateur et co-fondatrice et une chargée de communication et de développement, le/la stagiaire réalisera les missions suivantes :

Services aux membres de la Coordination Climat

-Veille quotidienne et diffusion des actualités sur le climat, les politiques publiques, les mobilisations au sein du réseau.
-Soutien à la mise en réseau et à la valorisation des initiatives des membres.
-Organisation et coordination de la participation du collectif et de ses membres à des événements nationaux et internationaux (appui logistique notamment : hébergement, déplacements, accréditations et planification des missions).
-Veille sur les conférences et événements, les appels à projets et opportunités de financements pertinents pour la Coordination Climat et ses membres.
-Communication régulière avec les membres sur leurs ambitions et besoins.

Développement des partenariats

-Développement et mise en oeuvre d’une stratégie de partenariat.
-Prospection de nouveaux partenaires et membres potentiels et suivi des relations partenaires.£
-Gestion des demandes d’adhésion (contrôle des dossiers administratifs, participation aux comités d’adhésion, envoi des courriers de validation, etc).

Gestion des ressources internes et participation à la vie associative

-Organisation et mise à jour des outils partagés, rédaction de compte-rendus de réunion, de bilans d’activité, amélioration des procédures internes, archivage.
-Mise à jour de la base de données CRM (partenaires, événements, outils…).
-Contribution à la bonne circulation de l’information en interne et avec les partenaires (mails types, notes synthétiques).
-Contribution à l’animation de la vie interne : réunions d’équipe, moments bénévoles, temps conviviaux…).
-Participation à l’organisation des temps forts : AG, formations, rencontres territoriales.
-Représentation du collectif avec présence ponctuelle sur des stands, conférences ou ateliers.

 

Pour en savoir plus

Pour découvrir notre action au quotidien, suivre nos actualités et rejoindre la communauté, suivez-nous sur nos réseaux sociaux :

Facebook : Coordination Climat
Instagram : Coordination Climat
LinkedIn : Coordination Climat

Rendez-vous aussi sur notre site web : coordinationclimat.org

Expériences / Formation

Ce stage s’adresse à une personne curieuse, engagée, et motivée à contribuer concrètement à la lutte pour la justice climatique. Les profils pouvant correspondre au stage sont variés, issus de formations en sciences humaines, politiques, environnementales, sociales, ou encore en gestion de projets.
Ce qui compte pour nous, ce sont avant tout une sensibilisation aux enjeux socio environnementaux, des qualités humaines, un bon relationnel, et une envie d’apprendre en faisant.

Nous recherchons une personne qui :

-fait preuve de polyvalence et d’adaptabilité dans ses tâches ;
-est autonome, tout en aimant travailler en équipe ;
-est à l’aise à l’oral comme à l’écrit, dans des contextes variées (réunions, mails, événements) ; en français et en anglais.
-sait organiser son travail avec rigueur, même dans un environnement souple et collaboratif ;
-se montre force de proposition, curieuse et prête à contribuer aux réflexions collectives ;
-partage les valeurs d’écologie, de solidarité, d’inclusivité et de justice sociale portées par la Coordination Climat ;
-est attentive aux dynamiques collectives et aux enjeux d’inclusion et de diversité, essentiels à notre fonctionnement.
Une bonne familiarité avec les outils numériques collaboratifs (Drive, CRM, Canva, Pack Office…) est nécessaire.

 

Salaire

Durée : 6 mois, à partir de janvier 2026

Lieu : dans les bureaux de la Coordination Climat à Herblay-sur-Seine (Val-d’Oise, accessible ligne J).

Télétravail : possible plusieurs jours par semaine, selon les besoins de l’équipe et les missions.

Gratification : conforme au minimum légal.

Avantages :

-75% du Pass Navigo remboursé ;
-un panier de légumes locaux fourni chaque année

Postuler à cette annonce

Ne soyez pas avare, partagez ce post