USA

La Chaire Tocqueville Fulbright

La Chaire Tocqueville Fulbright

Référence : BC0696
Soutenu par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Département d’Etat américain, La Chaire Tocqueville Fulbright soutient l’excellence, les échanges et la visibilité. Le titulaire bénéficie d’un emploi public et un salaire net minimum de 6 500€ par mois.

DESCRIPTION DU PROGRAMME

La Chaire Tocqueville Fulbright contribue à renforcer l’enseignement et la recherche sur les Etats-Unis en France et les projets de coopération entre la France et les Etats-Unis. Il s’agit de contribuer à l’échange et à la diffusion des connaissances et des méthodes, et aussi de permettre à un large public de prendre régulièrement connaissance des derniers développements de la réflexion et de la recherche outre-Atlantique.

Depuis 2005 et grâce au soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Département d’Etat américain, onze universitaires américains de haut niveau ont été accueillis dans des établissements d’enseignement supérieur français. Originaires de Columbia, Cornell, Berkeley et aussi de l’Université de l’Oklahoma, de l’Université Howard à Washington, de New York University et bien d’autres, leurs sujets de recherche sont souvent au cœur de l’actualité. Ces universitaires ont enseigné à des étudiants de Masters ainsi que dans des séminaires de doctorat. Ils sont intervenus dans des débats spécialisés ou des conférences grand public, et se sont rendus disponibles pour développer des coopérations durables.

Depuis 2005, huit universités françaises ont participé à ce programme et ont accueilli un spécialiste réputé aux Etats-Unis et en France. Elles ont ainsi renforcé leur visibilité dans des domaines spécifiques, animé des réseaux, développé des projets innovants. Voici les universités qui ont bénéficié de la Chaire Tocqueville-Fulbright : l’Université Paris IV Sorbonne (2010), l’Université de Cergy Pontoise (2010, 2009), l’Ecole de Santé de Paris-Sud (2009), l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis (2008), l’Université Paris Dauphine (2007), l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (2006), l’Université François Rabelais à Tours (2006), l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (2006).

MONTANT/PRESTATIONS

L’établissement d’accueil bénéficie d’un emploi public mis à disposition par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour le titulaire de la Chaire. La Commission franco-américaine complète la rémunération pour garantir un salaire net minimum de 6 500€ par mois.

DURÉE

1 ou 2 semestres

NOMBRE DE BOURSES

1 ou 2 par an

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Gouvernement français; Gouvernements étrangers

NATIONALITÉ

Etats-Unis

DOMAINES D’ÉTUDES

Tous
Particularités

Tous domaines permettant de renforcer les coopérations franco-américaines dans des domaines clés pour l’avenir des sociétés des deux pays.
Les institutions éligibles sont des établissements d’enseignement supérieur sous tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

NIVEAU D’ÉTUDES

Postdoctorat

MAÎTRISE DE LA LANGUE

niveau requis en fonction de la discipline et du projet avec l’établissement

INSCRIPTION / CANDIDATURE

Télécharger dossier pour institution d’acceuil sur le site de la Commission Franco-Américaine
Candidater via CIES, Distinguished Chair Awards
Le candidat américain soumet directement son dossier auprès de l’agence CIES aux Etats-Unis après avoir obtenu le soutien d’une institution d’accueil française. Ce soutien sera formulé grâce au dossier téléchargeable sur le site internet de la Commission franco-américaine. Ce dossier présente une description du programme d’accueil, un accord explicite et un engagement de la Présidence de l’établissement.

DATES LIMITES

1er août

PROCESSUS DE SÉLECTION

Comité de Sélection de CIES
Evaluation et sélection par la Commission Franco-Américaine
Approbation finale par le J. William Fulbright foreign Scholarship Board

CONTACT

Alexandra Squitieri
Senior Program Officer, Fulbright Scholar Program
Council for International Exchange of Scholars (CIES)
Institute of International Education (IIE)
1400 K Street NW, Suite 700
Washington, DC 20005
+1 202-686-6244 | Fax +1 202-686-4029
asquitieri@iie.org | www.iie.org/cies

Mr Arnaud Roujou de Boubée
Executive Director
Franco American Commission for Educational Exchange
9, rue Chardin
75016 PARIS
aroujou@fulbright-france.org

0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur

Laisser un commentaire