lundi 28 septembre 2026
Recrutements au Sénégal

La Banque Islamique recrute 01 Assistant en Suivi – Évaluation

La Banque Islamique recrute 01 Assistant en Suivi – Évaluation Salaire / mois Localisation Tambacounda / Sénégal Expiration 26 Fevrier 2019 Description de l’offre RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple – Un But – Une Foi MINISTÈRE DE L’ÉLEVAGE ET DES PRODUCTIONS ANIMALES PROJET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DU PASTORALISME AU SAH…

8 février 2019 6 min Partager
La Banque Islamique recrute 01 Assistant en Suivi – Évaluation
La Banque Islamique recrute 01 Assistant en Suivi – Évaluation
Salaire / mois
Localisation Tambacounda / Sénégal
Expiration 26 Fevrier 2019
Description de l’offre

RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL
Un Peuple – Un But – Une Foi

MINISTÈRE DE L’ÉLEVAGE ET DES PRODUCTIONS ANIMALES
PROJET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DU PASTORALISME AU SAHEL (PDDPS)

> AVIS DE RECRUTEMENT D’UN ASSISTANT EN SUIVI-EVALUATION

Termes de référence
31-12-2018

Contexte et justification
Dans le cadre d’une initiative, la Banque Islamique — (BID) et le Groupe de la Banque mondiale (BM) ont signé un «Cadre de partenariat stratégique» entre les deux institutions. Le cadre vise à renforcer la coopération entre la Banque Islamique et la Banque mondiale pour faire face aux problèmes de développement auxquels sont confrontés les pays membres communs. L’un des domaines clés du cadre comprend la consolidation de la résilience dans là région du Sahel pour améliorer la sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles des éleveurs. C’est dans ce contexte que la BID a collaboré avec la Banque mondiale pour financer le programme régional de soutien au pastoralisme au Sahel (PDDPS). Ainsi, en Juin 2014, au 40ème anniversaire de la BID à Djeddah, Bill Gates, co-président de la fondation Bill & Melinda Gates (Fondation Gates) et le Dr Ahmad Mohammed Ali, Président du Groupe de la BID ont annoncé qu’ils travaillent à mettre en place un fonds novateur pour combattre la pauvreté dans les pays musulmans. Ce partenariat connu sous le nom de ‘Lives and Livelihoods Fund (LLF) va pourvoir jusqu’à $2.5 milliards sur cinq ans à travers un financement compatible à la Sharia et ayant pour objectifs de sauver des vies et améliorer les moyens d’existence des populations. Ce sont les pays membre de la BIO qui sont soit à faible revenu ou intermédiaire selon la classification de la banque mondiale qui sont ciblés. C’est dans ce cadre que s’inscrit le Projet de Développement Durable du Pastoralisme au Sahel (PDDPS) qui a été identifié comme étant une opportunité d’un développement effectif, lequel pourra mettre des millions de personnes hors de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire au Burkina Faso, au Mali, au Mauritanie, au Niger, au Sénégal et au Tchad. Ce projet vient en complément au Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS) qui est financé par la Banque Mondiale et au Projet Régional de Dialogue et d’Investissement pour le Pastoralisme au Sahel et dans les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest (PREDIP) en cours de formulation avec l’appui financier de l’Union Européenne. Le financement potentiel s’élève à plus de 200 millions de dollars avec pour chaque composante nationale un budget de 30 millions de dollars américains pour une durée de 5 ans.
Le Ministère de l’Elevage et des Productions animales, à travers le Projet de développement Durable du Pastoralisme au Sahel (PDDPS); utilise une partie de ces fonds pour recruter pour son antenne de Tambacounda un assistant en suivi évaluation.
Les présents termes de référence sont élaborés pour définir les missions, et profil du dit assistant en suivi-évaluation.

Missions et responsabilités liées au poste
Sous la supervision du Responsable Suivi et Évaluation et l’autorité du Chef d’antenne, l’assistant (e) sera responsable de la mise en œuvre de toute la stratégie du Suivi-Évaluation au niveau de l’antenne de Tambacounda.

Le/La Chargé(e) aura les responsabilités suivantes :
– participer à la mise en place d’un système de suivi et d’évaluation pour le projet ;
– participer à la confection des outils, des formulaires et des procédures de collecte de données conformément aux exigences du bailleur;
– participer à la mise en place de ces outils et supports de suivi évaluation et leur mise à jour dans la zone du Projet (couverte par l’antenne) ;
– suivre la collecte et la vérification des données sur le terrain ;
– saisir et analyser les données provenant du terrain et permettant de renseigner les indicateurs de résultats du Projet (dans la zone couverte par l’antenne);
– mettre à jour la base de données du suivi — évaluation ;
– participer à l’évaluation interne du projet et à l’élaboration des outils, des protocoles et des procédures ;
– contribuer à l’organisation et participer aux missions de supervision et d’évaluation du Projet (dans la zone couverte par l’antenne) ;
– participer à la planification annuelle des activités et du budget dans la zone couverte par l’antenne du Projet ;
– conduire la vérification des données produites ;
– effectuer des analyses de données qualitatives et quantitatives ;
– faciliter et documenter les leçons apprises et les meilleures pratiques au sein du projet ;
– préparer les rapports mensuels trimestriels, et annuels de l’antenne en conformité avec lés procédures du projet ;
– assister le chef d’antenne dans toute tâche de son ressort ;
– assurer la représentation du chef d’antenne.

Niveau d’étude, Compétences et Expérience requis
– diplôme : niveau bac + 3 au minimum en sciences sociales, Statistiques, en agronomie ou domaine connexe ;
– forte familiarité avec la gestion axée sur les résultats ;
– l’expérience de 5 années minimum ; dans la planification, la gestion de systèmes de S & E pour les projets ;
– connaissance préalable de l’analyse statistique, la collecte quantitative et qualitative des données ;
– bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Access, PowerPoint) et notamment des logiciels de base de données et de planification d’activités;
– bonne maîtrise d’internet et de la messagerie électronique ;
– capacité à travailler en équipe et sur le terrain ;
– excellentes compétences en expression orale et rédaction technique.

Dispositions administratives et durées du Contrat
L’assistant (e)en suivi-évaluation sera basé(e) à Tambacounda et aura pour chef hiérarchique le Chef d’antenne. Le (la) candidat(e) retenu(e) sera invité(e) à signer un contrat de deux ans, renouvelable sur la période du projet (6 ans), compte tenu de ses performances.

Dépôt des dossiers de candidature
• Les dossiers de candidature comprenant, un curriculum vitae détaillé, trois personnes de références avec contacts mail et téléphonique ; les copies légalisées des diplômes, les attestations de travail ou de bonne fin d’exécution de contrat, une photocopie de la carte d’identité nationale, un casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois seront déposés sous pli fermé avec la mention « Candidature au poste d’assistant en suivi évaluation du PDDPS »

• La date de clôture est fixée au mardi 26 février 2019 à 12 heures.

Le coordonnateur national

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Dépôt des dossiers de candidature :
• Les dossiers de candidature seront déposés sous pli fermé au Secrétariat de l’Unité de Coordination du PDDPS dans les locaux du PRAPS, Sphères ministérielles de Diamniadio, Bâtiment C, 6éme étage, — .Dakar avec la mention « Candidature au poste d’assistant en suivi évaluation du PDDPS »

[subscribe]

Ne soyez pas avare, partagez ce post