Tunisie

La BAD recrute 01 Economiste des Politiques Supérieur

La BAD recrute 01 Economiste des Politiques Supérieur, ECCE0  » être ressortissants d’un des pays membres de la BAD »

La Banque Africaine de Développement (BAD)

Tunis, Tunisia
Banque et Assurances

Economiste des politiques supérieur, ECCE0
Titre du poste: Economiste des politiques supérieur, ECCE0
Grade: LP5
Poste N°: 50072438
Référence: ADB/20/175
Date de clôture: 08-jan-2021
Lieu d’affectation: Tunis, Tunisie
Objectifs
LA BANQUE :Créée en 1964, la Banque africaine de développement (« la Banque ») est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social sur l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (« les pays membres régionaux, ou PMR »). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour se concentrer davantage sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et avoir un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (« High 5 »), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour le développement économique de l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

LE COMPLEXE :L’Economiste en Chef/Vice-président chargé de la gouvernance économique et de la gestion du savoir est le porte-parole de la Banque pour les questions à caractère économique et le Vice-président du Complexe de la gouvernance économique et de la gestion du savoir. Le Complexe a pour rôle : i) d’assurer le leadership et la visibilité de la Banque dans les domaines de l’économie, des finances, de la gouvernance financière et du développement socioéconomique ; de coordonner la production de travaux d’analyse qui éclaireront les politiques opérationnelles ; et ii) de mettre systématiquement l’accent sur le rôle essentiel du savoir, de l’expérience et des enseignements tirés, et sur leur impact tangible sur la transformation durable et inclusive de l’économie en Afrique.

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :Le département de l’économie pays fait partie du complexe du Chef économiste/Vice-présidence chargé de la gouvernance économique et de la gestion des connaissances (ECVP). Le département de l’économie pays assure la gestion, la coordination, l’harmonisation et la haute qualité du travail des économistes régionaux et des économistes pays de la Banque. Le département joue un rôle essentiel en ce qui concerne le renforcement de la synergie entre connaissances économiques et opérations de la Banque. Il joue également un rôle moteur dans l’élaboration des documents de stratégie pays qui sont de haute qualité et de nature analytique, dans le suivi de la conformité aux conditions et aux politiques économiques et sociales en vigueur dans les pays membres régionaux ainsi que dans la formulation de conseils opportuns, analytiquement fondés et adaptés à chaque pays, dans le but de soutenir les réformes politiques engagées dans les pays membres régionaux. Le Département de l’économie pays est actuellement engagé dans des initiatives majeures visant à améliorer le contenu de l’analyse économique des documents de stratégie pays et à renforcer l’harmonisation des approches et des outils disponibles avec le travail des économistes régionaux et des économistes pays de la Banque, grâce à la création du Conseil sectoriel pour les questions économiques. Lesdites initiatives visent également à renforcer l’analyse économique pays qui constitue l’élément principal de l’appui que la Banque apporte aux réformes économiques entreprises dans les pays membres régionaux dans le but d’améliorer l’impact de cet appui sur le développement.

LE POSTE :
Le titulaire du poste devra assumer les principales responsabilités suivantes :Fournir des renseignements économiques en temps réel (par des déclarations, des notes et des documents d’orientation politique) sur les questions actuelles en matière de développement économique dans la région de l’Afrique du Nord ;
Soutenir le dialogue politique que mène la BAD et la fonction consultative qu’elle exerce en ce qui concerne les principales questions de développement dans la région de l’Afrique du Nord, et apporter son concours à l’organisation d’ateliers, de séminaires et d’événements dans la région ;Consolider la mise en œuvre des High 5 de la BAD et de son programme de développement dans les domaines des politiques macroéconomiques, du développement du secteur privé et du secteur financier, de l’intégration régionale et de la compétitivité, en contribuant à la préparation des documents stratégiques ainsi qu’aux opérations et aux services consultatifs de la Banque ;Renforcer la collaboration effective avec les partenaires de développement multilatéraux et bilatéraux en vue d’harmoniser les politiques et les directives opérationnelles et de coordonner les interventions menées par la Banque dans les PMR.
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision générale du Directeur d’ECCE et de l’Economiste régional pour la région du Nord, l’économiste des politiques supérieur assumera les fonctions et responsabilités suivantes :Fournir des services consultatifs et des notes d’information en se basant sur l’analyse de la politique économique dans des domaines d’intérêt direct pour les économies nord-africaines, notamment les politiques macroéconomiques, le développement du secteur privé, la compétitivité, les marchés financiers, la croissance inclusive, la création d’emplois, les filets de sécurité sociale, etc. ;
Fournir des renseignements opérationnels et assurer un suivi économique en fonction des contextes nationaux et mondiaux et des défis rencontrés en temps réel ;Contribuer aux activités de formation et de développement des capacités et proposer aux décideurs politiques et à la Direction de la BAD des options politiques à court, moyen et long terme sur des questions économiques sélectionnées ;Organiser des ateliers avec les principales parties prenantes pour discuter de la vision de la BAD et des options politiques sur des questions économiques spécifiques avec pour objectif l’amélioration des résultats de développement dans les pays ;Apporter son concours, sur le plan technique et analytique, à la réalisation des opérations de la Banque et à la préparation des documents de stratégie pays (DSP), des documents d’assistance technique, des Études économiques sectorielles (EES) et d’autres documents de la Banque ;Participer à l’examen par les pairs des projets, programmes, politiques et documents d’information concernant les six pays d’Afrique du Nord ;Prendre part à des activités de collaboration en matière de connaissances et d’analyse économique menées conjointement avec des organisations régionales et internationales, des institutions de recherche et de renforcement des capacités et des universités de la région d’Afrique du Nord ;Effectuer d’autres tâches qui lui seraient confiées par la Direction.
Critères de sélectionÊtre titulaire d’au moins un Master 2 en Economie, Finance ou dans une autre discipline des sciences sociales connexe. Détenir un doctorat dans l’un de ces domaines serait un atout ;Avoir au moins cinq (5) ans d’expérience pertinente et avoir fait ses preuves en matière d’analyse économique et de formulation de politiques ;Démontrer une bonne compréhension des principaux défis économiques et sociaux auxquels fait face la région de l’Afrique du Nord ;Faire preuve de solides compétences en matière de communication et d’organisation à l’égard de diverses parties prenantes d’expériences et d’horizons différents ;Justifier d’une solide expérience pratique en économie politique ou en analyse économique ;Avoir publié des documents d’études, des rapports et des articles dans des revues à comité de lecture constituerait un atout ;Avoir une bonne connaissance des pratiques des principales agences partenaires de développement bilatérales et multilatérales dans les pays d’Afrique du Nord serait un avantage supplémentaire ;Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue ;Savoir utiliser les applications courantes de Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint, SAP et/ou autre système de gestion intégrée des documents).
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT LOCAL ET N’OUVRE PAS DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI APPLICABLES AU STATUT INTERNATIONAL ;
SEULS LES RESSORTISSANTS DE LA TUNISIE OU DES PAYS MEMBRES DE LA BANQUE AYANT DÉJÀ LE DROIT DE SÉJOURNER ET DE TRAVAILLER EN TUNISIE SERONT PRIS EN COMPTE POUR CE POSTE. LA BANQUE NE PARRAINE PAS NI N’APPUIE LES DEMANDES DE PERMIS DE TRAVAIL ET DE RELOCALISATION POUR LE POSTE EN QUESTION.
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran indiquant le problème à: HR Direct HRDirect@AFDB.ORG(le lien envoie un courriel)  
Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.
Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading