Ethiopie

La BAD recrute 01 Coordinateur principal de programme, bureau d’appui du secrétariat conjoint (PJSS)

La BAD recrute 01 Coordinateur principal de programme, bureau d’appui du secrétariat conjoint (PJSS)

La Banque Africaine de Développement (BAD)

Addis Ababa, Ethiopia
Banque et Assurances

Coordinateur principal de programme, bureau d’appui du secrétariat conjoint (PJSS)

Full vacancy title: Coordinateur principal de programme, bureau d’appui du secrétariat conjoint (PJSS)

Location: Addis Abeba, Ethiopie

Position Grade: PL2

Position Number: 50107639

Closing Date: 28-déc-2022

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 États membres, dont 54 en Afrique (pays membres régionaux).

La Banque mobilise et alloue des ressources aux pays africains, individuellement et collectivement, pour des investissements dans des projets et programmes d’équipement publics et privés. Afin d’assurer un impact plus significatif sur le développement et d’accélérer la mise en œuvre de sa stratégie décennale (2013-2022), la Banque axe ses opérations sur cinq grandes priorités (High 5), à savoir : Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, Nourrir l’Afrique, Industrialiser l’Afrique, Intégrer l’Afrique et Améliorer la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui mènera à bien la mise en œuvre de sa Stratégie décennale et de ses High 5.

LE COMPLEXE :

Le Complexe de la présidence comprend le Cabinet du Président du Groupe de la Banque et tous les bureaux, départements et autres unités organisationnelles qui sont directement rattachés à la présidence en termes administratifs et fonctionnels. Le Président, en sa qualité de chef de la Direction du Groupe de la Banque, est chargé d’assurer une gestion stratégique compétente du Groupe de la Banque et de toutes ses ressources en vue de la réalisation de l’objectif de ce dernier, qui est de contribuer au développement économique et au progrès social des pays membres régionaux.

Le Complexe de la présidence assure la direction et la supervision de l’institution au jour le jour et à moyen terme, maintient la communication avec les pays membres du Groupe de la Banque et appuie le Conseil d’administration dans l’exercice de ses rôles statutaires. En outre, le Complexe assure la surveillance juridique et réglementaire de la conduite des affaires du Groupe de la Banque et la gestion intégrée des risques liés aux opérations du Groupe de la Banque, supervise la communication institutionnelle avec un éventail de parties prenantes internes et externes, veille à ce que les membres du personnel du Groupe de la Banque reflètent les valeurs d’intégrité et de transparence et les normes et standards éthiques les plus élevés dans l’exercice de leurs fonctions, et assure la sécurité du personnel, des locaux et des actifs physiques, des informations et des données du Groupe de la Banque dans tous les lieux où celui-ci mène ses activités. De plus, le Complexe de la présidence s’emploie à catalyser les investissements provenant de diverses sources, conformément aux priorités opérationnelles du Groupe de la Banque.

Le Président supervise directement plusieurs départements et unités, notamment le Cabinet du Président (PCSC), le Département de l’intégrité et de la lutte contre la corruption (PIAC), le Bureau de l’Auditeur général (PAGL), la Direction de la gestion des risques du Groupe (PGRM), le Département du Conseiller juridique général et services juridiques (PGCL), le Département de la communication et des relations extérieures (PCER), le Bureau de l’intégrité et de l’éthique du personnel (PETH), le Bureau du secrétaire général et Secrétariat général (PSEG), le Forum pour l’investissement en Afrique (PAIF), le Bureau d’appui au Secrétariat conjoint (PJSS) et le Bureau de représentation extérieure en Asie (PEXT).

LE DÉPARTEMENT RECRUTEUR :

Le Bureau d’appui du Secrétariat conjoint a été créé par trois institutions panafricaines, à savoir la Commission de l’Union africaine, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique et le Groupe de la Banque africaine de développement. Son principal objectif est de promouvoir la coordination, la collaboration et l’optimisation des synergies entre les trois institutions.

Le travail du Bureau d’appui du Secrétariat conjoint a été récemment révisé. Il porte essentiellement sur le partenariat stratégique entre la Banque et la Commission de l’Union africaine afin d’accélérer l’intégration, la mise en œuvre et le suivi de l’Agenda 2063 et d’autres initiatives continentales. Dans le cadre de ce travail, le Bureau d’appui du Secrétariat conjoint a créé cinq plateformes de coordination qu’il copréside avec divers départements et commissions de l’Union africaine afin d’assurer l’alignement de la programmation et l’harmonisation des rapports sur l’Agenda 2063.

En liaison avec le Bureau de coordination de l’intégration régionale de la Banque et d’autres départements, le Bureau d’appui du Secrétariat conjoint facilite et encadre la participation active de la Banque à tous les sommets de l’Union africaine. Le Département s’attache à mettre en valeur l’impact du travail de la Banque et appelle à l’adhésion de haut niveau, aussi bien sur le plan continental et mondial, aux initiatives, programmes et projets stratégiques qui aident le continent à répondre aux nouveaux défis mondiaux.

LE POSTE :

Le Coordinateur principal de programme du Bureau d’appui du Secrétariat conjoint sera physiquement basé au Bureau pays pour l’Éthiopie (COETH), à Addis-Abeba, en Éthiopie, mais son unité rendra compte directement au Président de la Banque en tant que partie intégrante du Complexe de la présidence.

Le titulaire devra assurer le leadership opérationnel et apporter son soutien au Directeur en ce qui concerne la supervision du fonctionnement quotidien du Bureau d’appui du Secrétariat conjoint, faciliter l’interface entre celui-ci et la Commission de l’Union africaine en tirant parti des synergies entre les trois institutions constitutives. À ce titre, le titulaire devra coordonner, contrôler et superviser tous les programmes ou projets de l’UA financés par la Banque, afin d’en assurer une mise en œuvre rapide conformément aux procédures, règles et règlements de la Banque. Le titulaire du poste aura également pour responsabilité de diriger le programme de production et de diffusion du savoir de la Banque et du Secrétariat conjoint, notamment en ce qui concerne la Stratégie décennale de la Banque, les High 5 et le programme de développement de l’Afrique.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la direction générale du Directeur du Bureau d’appui du Secrétariat conjoint, le Coordinateur principal de programme s’acquittera des tâches et responsabilités suivantes :

Facilitation du dialogue de haut niveau

Aider le Directeur à organiser des réunions consultatives de haut niveau entre la haute Direction de la Banque, la Commission de l’UA, y compris le Président/Vice-président de cette dernière, ainsi qu’entre les vice-présidents de la Banque et les Commissaires de l’Union africaine.

Apporter son soutien au Directeur en ce qui concerne l’organisation de réunions consultatives et bilatérales de haut niveau entre le Président de la Commission de l’Union africaine et le Président de la Banque (Parties principales), y compris l’organisation du dialogue préliminaire, la préparation de la note conceptuelle et des notes d’information, la facilitation des réunions, l’établissement des rapports et la préparation du communiqué conjoint.

Faciliter le dialogue avec la Commission de l’Union africaine et les actions de plaidoyer auprès de cette dernière en vue de l’intégration des diverses initiatives de la Banque dans l’Agenda de l’Union africaine et d’une visibilité plus accrue de la Banque.

Faciliter le dialogue de haut niveau et les réunions consultatives entre le Président de la Banque et le Président/Vice-président de la Commission de l’Union africaine, ainsi qu’entre les vice-présidents de la Banque et les Commissaires de l’Union africaine.

Faciliter la participation du Président et de la haute Direction à tous les sommets de l’Union africaine, y compris les réunions de coordination semestrielles entre l’Union africaine, les communautés économiques régionales et les mécanismes régionaux.

Prendre les dispositions techniques et préparer les dossiers nécessaires pour faciliter la participation du Président à tous les sommets et réunions de l’UA, ainsi que la participation de la Banque à tous les événements majeurs de l’UA considérés comme essentiels pour le travail de la Banque.

Suivre et coordonner la mise en œuvre des résolutions, directives et lignes directrices adoptées lors des sommets de l’UA, des réunions de coordination semestrielles et d’autres événements majeurs de la Commission de l’Union africaine.

Assurer le suivi des principaux points d’action ou des décisions découlant de la participation de la haute Direction aux sommets de l’Union africaine et aux réunions de coordination semestrielles, et veiller au suivi et à la mise en œuvre par les départements de la Banque et les commissions de l’Union africaine concernés de ces actions et décisions.

Représenter la Banque aux réunions importantes de l’Union africaine, de ses organes et des institutions spécialisées, et articuler efficacement les intérêts et les contributions de la Banque à ces réunions.

Engager un dialogue préliminaire pour soutenir le développement de projets, programmes et initiatives liés à l’Union africaine.

Coordonner la préparation de notes d’information et de rapports réguliers sur les initiatives conjointes de l’Union africaine et de la Banque, à communiquer à la haute Direction de la Banque.

Renforcer les partenariats en cours entre la Banque et la Commission de l’Union africaine et fournir des conseils sur les questions de politique stratégique et émergentes.

Travailler en collaboration avec le secrétariat de la Coalition pour le dialogue sur l’Afrique (CoDA) afin d’identifier et de discuter des questions importantes pour le développement de l’Afrique dans un contexte mondial.

Faire régulièrement le point au Président et à la haute Direction de la Banque sur les questions émergentes nécessitant un débat politique et une attention sur le plan stratégique.

Coordination et intégration des High 5 dans l’Agenda 2063

Engager le dialogue technique et des actions de plaidoyer auprès de la Commission de l’Union africaine en vue de l’intégration des initiatives de la Banque dans l’Agenda de l’Union africaine et d’une visibilité plus accrue de la Banque.

Soutenir l’opérationnalisation des plateformes de coordination existantes du Bureau d’appui du Secrétariat conjoint, par le biais de réunions régulières de groupes de travail consultatifs ou techniques, afin de garantir l’alignement des High 5 sur l’Agenda 2063 et ses programmes phares.

Assurer la coordination avec les principaux départements de la Banque pour garantir une participation, une coordination et un processus de partage d’informations efficaces.

Participer à la préparation des rapports sur l’Agenda 2063 — aux réunions du Groupe de travail technique et aux réunions de l’équipe principale de rédaction ; participer aux dialogues, fournir des contributions techniques substantielles, examiner les indicateurs pour s’assurer de leur alignement sur les priorités des High 5.

Soutenir l’intégration des réalisations de la Banque et des résultats des High 5 dans le Rapport continental sur l’Agenda 2063, sur tous les plans.

Faire le suivi et rendre compte de la mise en œuvre des programmes et initiatives conjoints ; contribuer au dialogue stratégique avec les commissions de l’UA, les départements concernés, établir des rapports ou préparer des notes d’information.

Travailler en étroite collaboration avec tous les départements de la Banque et de la Commission de l’Union africaine pour assurer la coordination et l’alignement des activités et l’intégration des High 5 dans l’Agenda 2063 et ses programmes phares.

Établir de solides relations de travail avec les départements et divisions concernés de la Banque et de la Commission de l’Union africaine.

Servir de point focal du secrétariat pour le Groupe de travail technique chargé de la mobilisation des ressources intérieures de l’Agenda 2063.

Assurer le suivi des principales mesures ou décisions que doivent mettre en œuvre les départements de la Banque et les commissions de l’UA.

Préparer des notes d’information régulières et rendre compte des initiatives conjointes aux Parties principales.

Participer à la préparation des rapports sur l’Agenda 2063 — aux réunions du Groupe de travail technique et aux réunions de l’équipe principale de rédaction.

Prendre part aux dialogues, fournir des contributions techniques substantielles, examiner les indicateurs pour s’assurer de leur alignement sur les priorités des High 5 et assurer l’intégration des réalisations de la Banque et des résultats des High 5 dans le Rapport continental sur l’Agenda 2063, sur tous les plans.

Apporter sa contribution au dialogue stratégique avec les commissions de l’UA et les départements concernés, préparer des rapports ou des notes d’information.

Engager le dialogue avec la Commission de l’Union africaine et mener des actions de plaidoyer auprès de cette dernière en vue de l’intégration des diverses initiatives de la Banque dans l’Agenda de l’Union africaine et d’une visibilité accrue de la Banque.

Soutenir l’opérationnalisation des plateformes de coordination existantes du Bureau d’appui du Secrétariat conjoint, par le biais de réunions régulières de groupes de travail consultatifs ou techniques, afin de garantir l’alignement des High 5 sur l’Agenda 2063.

Assurer la coordination avec les principaux départements de la Banque pour garantir une participation, une coordination et un processus de partage d’informations efficaces.

Diriger et coordonner la participation de la Banque aux réunions sur la préparation du rapport sur l’état d’avancement de l’Agenda 2063.

Appui aux programmes

Travailler en étroite collaboration avec le Bureau de coordination de l’intégration régionale de la Banque afin de fournir un appui stratégique à la mise en œuvre des programmes et initiatives phares de l’Union africaine, tels que la Zone de libre-échange continentale africaine, le Programme de développement des infrastructures en Afrique ou le Marché unique du transport aérien africain.

Prendre part à certaines réunions de l’équipe régionale et de l’équipe pays afin de garantir l’alignement sur les stratégies et les programmes de l’Union africaine.

Assurer le suivi et la supervision de tous les projets en cours et les projets en réserve de la Commission de l’Union africaine financés par la Banque.

Développer et mettre en œuvre un système de gestion basé sur les résultats pour assurer la cohérence avec les plans de travail, la planification et le cycle de gestion.

Fournir un soutien et un leadership stratégiques à tous les projets et programmes de la Commission de l’Union africaine financés par la Banque, notamment en ce qui concerne l’identification, la préparation, l’évaluation et la mise en œuvre.

Servir de point focal pour tous les projets et programmes en cours et en réserve de la Commission de l’Union africaine financés par la Banque, y compris la participation aux réunions des équipes régionales et nationales pour examiner les notes conceptuelles de projet (NCP), les REP, etc.

Coordonner les projets et initiatives spéciaux de la Banque et en assurer le suivi.

S’acquitter de toute autre tâche qui lui serait confiée par le Président.

CRITÈRES DE SÉLECTION (qualifications, expérience et connaissances) :

Être titulaire d’au moins un Master en économie, politique, relations internationales, études du développement, droit, gestion, sciences sociales et études interdisciplinaires connexes.

Avoir une excellente compréhension des enjeux contemporains en économie politique, au sens large, tant en Afrique qu’ailleurs, éclairée par des théories socio-économiques et politiques ou diplomatiques orthodoxes et hétérodoxes.

Être bien au fait du rôle des autres institutions de financement du développement dans la facilitation des réformes socio-économiques et la lutte contre la pauvreté dans les pays en développement.

Justifier d’au moins huit (8) ans d’expérience professionnelle pertinente dans la résolution des problèmes des pays en développement, acquise de préférence dans des agences de développement régionales, continentales ou internationales travaillant en Afrique ou dans la fonction publique, dont trois (3) ans à un niveau de direction.

Démontrer une solide compréhension des questions liées à l’intégration régionale et au fonctionnement des organisations supranationales (avoir des connaissances et une expérience concernant le fonctionnement de l’Union africaine, des communautés économiques régionales africaines et d’autres mécanismes régionaux serait un atout).

Justifier de solides compétences en matière de planification et d’organisation, y compris une capacité avérée à penser stratégiquement, à voir la situation dans son ensemble sans sacrifier les détails, des compétences avérées en matière de négociation et de constitution d’équipes, ainsi qu’une capacité crédible à influencer et à présenter ses idées.

Être capable d’établir des liens avec les parties prenantes à tous les niveaux, de comprendre leurs intérêts et d’exercer de l’influence sur elles.

Avoir une expérience avérée du leadership et la capacité à gérer les exigences de haut niveau d’une organisation complexe, multinationale et multiculturelle, ce qui inclut la capacité à travailler sous pression et à respecter des délais serrés.

Avoir une solide capacité à analyser les actions du point de vue des parties prenantes, et à traduire la réflexion stratégique en plans d’action convaincants.

Faire montre d’excellentes capacités à prendre des risques prudents et à prendre des décisions efficaces, opportunes et bien déterminées.

Justifier de solides compétences en matière de planification et de gestion du personnel permettant d’obtenir des résultats de haute qualité et d’encourager l’innovation dans un environnement ouvert basé sur le travail d’équipe, en inspirant la confiance et en exerçant une influence, et en trouvant des solutions au-delà des cloisonnements organisationnels.

Avoir d’excellentes compétences de communication orale et écrite en français comme en anglais, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.

Maîtriser les applications logicielles courantes de la Banque (suites Office, progiciel de gestion intégré, suites de collaboration).

CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Should you encounter technical difficulties in submitting your application, please send an email with a precise description of the issue and/or a screenshot showing the problem to: HR Direct HRDirect@AFDB.ORG(le lien envoie un courriel)

Apply for this position

1- Regular Staff

If you are currently working at the African Development Bank as a regular staff, click on the button below to apply for this position.
POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading