Kenya

La BAD recrute 01 Chargé(e) Supérieur(e) de la Sécurité Régionale, RDGE

La BAD recrute 01 Chargé(e) Supérieur(e) de la Sécurité Régionale, RDGE “être ressortissants d’un des pays membres de la BAD”

La Banque Africaine de Développement (BAD)

Nairobi, Kenya
Banque et Assurances

Chargé(e) supérieur(e) de la sécurité régionale, RDGE
Titre du poste: Chargé(e) supérieur(e) de la sécurité régionale, RDGE
Grade: PL5
Poste N°: 50076302
Référence: ADB/21/046
Date de clôture: 09-avr-2021
Lieu d’affectation: Nairobi, Kenya
Objectifs
LA BANQUE :Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le Programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique nécessaire aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera avec succès la mise en œuvre de cette vision.

LE COMPLEXE Le Président planifie, supervise et gère les activités du Groupe de la Banque. Sous la direction des Conseils d’administration, le Président pilote les affaires de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement, et gère les opérations et activités conformément aux accords portant création de la Banque africaine de développement et du Fonds africain de développement. Le Président supervise plusieurs départements et unités, notamment le Cabinet du président (PRST.0), le Département de l’évaluation indépendante du développement (BDEV), le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption (PIAC), l’Unité de la vérification de la conformité et médiation (BCRM), le Secrétariat du conseil d’appel des sanctions (BSAB), le Tribunal administratif (BATR), le Bureau de l’auditeur général (PAGL), la Direction de la gestion des risques du groupe (PGRF), le Conseil juridique général et services juridiques (PGCL), le Département de la communication et des relations extérieures (PCER), le Bureau de l’intégrité du personnel et de l’éthique (PETH) et le Bureau du secrétaire général et Secrétariat général (PSEG).

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :L’Unité de la sécurité de la Banque africaine de développement (PSEC) constitue une solide fonction de sécurité qui rend compte au Président de la Banque. De fortes capacités analytiques globales combinées à des processus de sécurité en Afrique sont mises en place afin de fournir la gamme complète de services de sécurité à la Banque. PSEC détecte, prévient et réagit à un large éventail de risques couvrant tous les aspects de la sécurité ; les risques physiques, politiques, informationnels et de réputation dans le monde sont étroitement surveillés pour répondre à l’évolution de la dynamique de sécurité. Nos exigences en matière de sécurité comprennent l’analyse des risques, la formation, la coordination avec les acteurs extérieurs et la mise en œuvre de programmes de sécurité aux niveaux stratégique, opérationnel et tactique.

PSEC est composé de spécialistes des risques de sécurité travaillant à la fois au siège et dans toute l’Afrique, qui peuvent apporter des solutions innovantes aux risques de sécurité à l’échelle du continent. PSEC est une fonction axée sur l’action qui agit rapidement et efficacement pour faire face aux nouveaux risques de sécurité.
LE POSTE :Le/la Chargé(e) supérieur(e) de la sécurité régionale est appelé(e) à fournir une expertise et un soutien spécialisé sur tous les aspects de la sécurité et de la sûreté dans la région, sur la base des normes internationales et des directives de la Banque.

Fonctions et responsabilités
Le/la Chargé(e) supérieur(e) de la sécurité régionale assume les principales fonctions suivantes :
Direction :Contribue à la préparation de recommandations en matière de sécurité pour le Directeur général et tout le personnel de direction des bureaux pays concernés
Contribue à l’élaboration de politiques, stratégies, normes et lignes directrices institutionnelles en matière de sécurité et de sûretéContribue à la mise en œuvre de politiques, stratégies, normes et lignes directrices institutionnelles en matière de sécurité et de sûretéContrôle l’efficacité des politiques, des normes et des processus et prend les mesures nécessaires le cas échéant
Opérations et réseautageSurveillance des menaces : surveille et évalue les menaces et veille à ce que des mesures proactives soient prises pour atténuer les risques potentiels pour les opérations de la BAD
Évaluation et analyse de la sécurité : met en œuvre et gère un programme d’évaluation et d’analyse des risques et de la vulnérabilité afin d’assurer l’identification et la gestion en temps opportun des menaces, comportant des mesures d’atténuation et de prévention.Relations : Entretient une liaison étroite avec les missions diplomatiques (par exemple l’ONU, les ONG), les organisations internationales, les agents de sécuritéS’occupe de la coordination et du réseautage avec les agents de sécurité / points focaux de sécurité de tous les acteurs concernés de la région.
Fonctions techniques :Fournit une expertise et des conseils prospectifs sur toutes les technologies de sécurité, notamment le contrôle des accès, la vidéosurveillance, les alarmes anti-intrusions et de sécurité.
Plans d’urgence : contribue à définir et à gérer des plans d’action d’urgence pour se préparer et réagir à des incidents incluant les tireurs actifs, les troubles civils, le terrorisme et les opérations d’évacuation des pays.Conformité réglementaire : veille à ce que les activités institutionnelles soient conformes à toutes les exigences réglementaires locales en matière de sécurité, de sûreté et de continuité des activités.
Gestion des partenaires fournisseurs :Assure la liaison avec les fournisseurs afin de garantir la livraison en temps voulu des biens et services
Assure la liaison avec les fournisseurs et les départements des achats de la Banque pour veiller au respect des pratiques en matière d’achats et au paiement en temps opportun des fournisseurs.
Gestion de projet :Contribue à l’utilisation efficiente des budgets et s’assure que les projets sont exécutés à temps et dans le cadre du budget selon les normes convenues
Détermine activement les possibilités d’économies grâce à la simplification ou à la collaboration entre parties.
Critères de sélectionÊtre titulaire au moins d’un Master 2 en Gestion de la Sécurité ou en Administration des Affaires, en Sciences Politiques et Sociales ou en Relations Internationales ou dans un domaine connexe, centré sur la gestion de la sécurité. Une Certification professionnelle en matière de sécurité délivrée par une institution de sécurité internationalement reconnue est souhaitable.Justifier d’un minimum de cinq (05) années d’expérience progressive dans l’armée, la police, les services de renseignement qui coordonnent les opérations de sécurité ou dans l’administration de la sécurité au sein d’un organisme de sécurité ; et une expérience au niveau international est requise.
Compétences techniques :Avoir de solides compétences en matière d’appréciation, d’évaluation, d’analyse et de planification stratégique.Avoir de solides compétences analytiques et organisationnelles et être capable de gérer plusieurs tâches complexes indépendamment.Posséder de très bonnes connaissances en matière de gestion de projets.Être capable de travailler de façon indépendante avec peu de supervision ainsi que dans le cadre d’une équipe multiculturelle.Être capable de faire preuve de souplesse, d’ouverture d’esprit et d’intégrité.Avoir une grande expérience dans l’élaboration de lignes directrices et de systèmes relatifs aux outils techniques de sécurité.Avoir la capacité d’enseigner la sécurité personnelle de base et la sécurité liée aux mines antipersonnel.Posséder des connaissances de base en matière d’emploi contractuel, ainsi qu’une expérience et des compétences en matière de recrutement et de processus de sélection.Faire preuve d’excellentes compétences en matière de présentation et de dispense de formation.
Compétences comportementales :Innovation et de créativité – Faire preuve d’un engagement résolu à chercher et à produire des approches d’activités innovantes et créatives, afin d’améliorer la performance et créer une plus-value pour la Banque et ses clients.Communication – Assurer une communication orale et écrite précise et concise, présenter les informations orales avec clarté et adopter le style approprié ; et adapter le langage et le style pour satisfaire les besoins des interlocuteurs.Résolution de problèmes – Appliquer les connaissances opérationnelles à la résolution de problèmes dans l’intérêt du client (interne et externe) et de l’organisation.Orientation client- s’assurer que le client revêt une importance primordiale dans toutes les opérations et interactions. S’efforcer de comprendre les besoins du client et les anticiper, le cas échéant, et s’assurer que la Banque lui offre le meilleur service possible.Travail d’équipe et relations – être capable de travailler avec les autres pour maximiser l’efficacité de l’équipe dans son ensemble, en partageant les connaissances et la charge de travail. Nouer de solides relations de travail avec les collègues et contribuer à la création d’un environnement d’équipe positif.Efficacité opérationnelle – s’engager à veiller à ce que les ressources soient pleinement utilisées.Être responsable : fixer des objectifs réalisables et appliquer des normes réalistes tout en responsabilisant les personnes et en leur demandant de donner l’exemple en étant personnellement responsables au même niveau ou à un niveau supérieur à celui de leurs subordonnés.Être franc : ne pas craindre dire la vérité, surtout aux supérieurs hiérarchiques ou lorsque cela pourrait vous rendre impopulaire. Être honnête en paroles et en actes afin de gagner la confiance de ses subalternes.Être courageux : être juste et résister à la tentation d’administrer par le haut afin de s’occuper des intérêts des travailleurs. Résister aux pressions et avoir la volonté de défendre les subalternes si nécessaire.Être loyal : à la fois envers les subalternes et les supérieurs. Aimer engager le dialogue avec les subalternes, favoriser la croissance et l’ascension des membres de l’équipe. Porter le chapeau lorsque les choses tournent mal et initier des actions correctives sans blâmer les autres pour les défaillances de l’équipe. Responsabiliser les personnes avec loyauté et transparence.Être calme : être d’humeur égale même sous pression. Ne pas paniquer pas ou se cacher en cas de crise, mais résister et assumer le rôle de leader en gérant à la fois les personnes et les processus, quelle que soit la complexité de la situation.Jugement : ne pas appliquer de politiques personnelles ou liées à son pays d’origine dans la prise de décision, mais faire preuve d’une grande intelligence émotionnelle se traduisant par un niveau d’intégrité conforme à l’intérêt supérieur de la Banque et des personnes participant aux décisions. Un bon leader fait preuve d’agilité mentale et doit être clairvoyant dans la prise de décision, avec une bonne connaissance de l’histoire afin de prendre des décisions judicieuses.Confiance en soi : avoir un « charisme » qui symbolise l’autorité et inspire confiance en sa personne et ses compétences, sans toutes les connotations qui font penser au « grand patron ». Faire montre d’une pleine confiance en ses propres capacités de leader et faire preuve d’un enthousiasme inaltéré même pour les tâches peu attrayantes, qui inspire les subordonnées à obtenir des résultats.Être capable de communiquer de manière efficace (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français et avoir de préférence une bonne connaissance pratique de l’autre langue.Maîtriser les applications standard de la Suite Microsoft Office, et avoir, de préférence, une expérience dans l’utilisation de Microsoft Project. Maîtriser l’utilisation d’autres logiciels pertinents, notamment Google Maps. Savoir gérer les bases de données. CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG(le lien envoie un courriel)r à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.POSTULER

Laisser un commentaire