Afrique

La BAD recrute 01 Assistant(e) d’équipe (Opérations)

La BAD recrute 01 Personnel sous contrat de courte durée (STS) – Assistant(e) d’équipe (Opérations)

La Banque Africaine de Développement (BAD)

Juba, Soudan du Sud
Banque et Assurances

Personnel sous contrat de courte durée (STS) – Assistant(e) d’équipe (Opérations), Bureau pays du Soudan du Sud (COSS)

Full vacancy title: Personnel sous contrat de courte durée (STS) – Assistant(e) d’équipe (Opérations), Bureau pays du Soudan du Sud (COSS)

Location: Juba, Soudan du Sud

Position Grade: GS6

Position Number: 50088122

Posting Date: 05-oct-2023

Closing Date: 04-nov-2023

LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social à travers le continent. Elle compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux).  Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2023– 2032) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines majeurs (les High 5) dans lesquels elle entend intensifier ses interventions pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe qui pilotera avec succès la mise en œuvre de cette vision.

LE COMPLEXE :                                                                              

La Banque compte cinq plateformes de développement, d’intégration et de prestation de services à l’échelon régional, chacune placée sous l’autorité d’un directeur général : Afrique australe, Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est et Afrique centrale.

La Plateforme régionale de développement, d’intégration et de prestation de services d’Afrique de l’Est couvre les pays suivants de la région : Soudan du Sud, Kenya, Soudan, Ouganda, Éthiopie, Tanzanie, Rwanda et Burundi.

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :

Créé en 2012, le bureau pays de la Banque africaine de développement au Soudan du Sud (COSS) a pour mission de renforcer le dialogue stratégique entre la Banque, le gouvernement et les autres parties prenantes et d’améliorer la performance du portefeuille de projets et la coordination de l’aide avec les autres partenaires de développement. Le bureau de la Banque au Soudan du Sud invite les personnes dûment qualifiées à présenter leur candidature au poste d’Assistant(e) d’équipe (Opérations), (personnel sous contrat de courte durée). Le présent poste est basé à Juba (Soudan du Sud) et ne bénéficie pas du statut international.

LE POSTE :

Dans le cadre de ses fonctions, l’Assistant(e) d’équipe (Opérations) est chargé(e) d’analyser les opérations afin de faciliter le travail et la prise de décision du Responsable Pays et des équipes du bureau pays du Soudan du Sud.

Sous la supervision générale du Responsable Pays de la Banque africaine de développement au Soudan du Sud et sous la direction technique du Chargé de programme pays, l’Assistant(e) d’équipe, (Opérations) apporte son soutien à la coordination et à l’exécution du programme opérationnel de la Banque. Il/elle s’acquitte des fonctions suivantes :

Recueillir, traiter, fournir et maintenir des données précises sur les opérations financées par la Banque au Soudan du Sud (prêts et dons nouveaux, en cours, parvenus à échéance et admissibles à l’annulation) et préparer des rapports analytiques et des présentations PowerPoint pour le bureau pays et les chefs de projet.

Aider le Chargé de programme pays à assurer le suivi de la signature des prêts et des dons et de leur entrée en vigueur, des annulations de prêts et de dons, de la préparation des aide-mémoires pour les rapports de supervision, les audits de projets et les rapports d’achèvement de projets, les remboursements de prêts par le gouvernement, etc.

Rendre compte de l’exactitude et de l’exhaustivité des données des systèmes internes de la Banque (SAP, BPPS, etc.) relatives au programme et au portefeuille de prêts au Soudan du Sud.

Prendre des notes lors des réunions relatives à la gestion du portefeuille et rédiger les rapports y afférents.

Aider le bureau pays et le personnel administratif à préparer des documents d’information sur les programmes/projets, en s’appuyant sur les informations contenues dans les bases de données.

Suivre les demandes de financement, d’avis de non-objection, de prorogation ou d’annulation de projets, reçues pour tous les projets gérés par le bureau pays.

Apporter sa contribution aux missions trimestrielles des chefs de projet et en assurer la préparation et le suivi et participer à la mise en œuvre du programme de conférences et d’ateliers organisés par la Banque au Soudan du Sud et fournir un appui logistique à cet effet.

Contribuer à la préparation de notes et de rapports d’activités, de comptes rendus de réunions et/ou de notes d’information sur les opérations, les progrès réalisés et les enseignements tirés, sur la base des rapports de projets, des ateliers et des informations contenues dans la base de données de la Banque.

Aider à la mise en forme convenable, à la publication assistée par ordinateur et à la présentation multimédia des documents à présenter au Conseil (y compris la préparation des tableaux, graphiques, etc.) ou de tout autre document jugé nécessaire.

Effectuer toute autre tâche d’appui aux opérations à la demande du Chef de bureau pays et du Chargé de programme pays.

CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :

Être titulaire d’une licence en gestion de programmes, gestion des affaires, administration publique, technologies de l’information, suivi et évaluation ou dans une discipline connexe.

Une expérience pertinente d’au moins quatre (4) ans et au sein d’organisations de développement bilatérales/multilatérales constituerait un atout supplémentaire.

Faire preuve d’une grande intégrité et d’un sens élevé de la responsabilité dans tous les aspects de la gestion du portefeuille et de la mise en œuvre de programmes.

Adopter une démarche professionnelle : une bonne maîtrise des fonctions et procédures organisationnelles de la Banque ; avoir la maîtrise de soi et une personnalité remarquable.

Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois (3) ans dans les domaines de la gestion de projets, de l’élaboration des programmes de travail et des budgets et de la gestion de l’information.

Posséder d’excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles et de communication, et être capable d’interagir de manière diplomatique avec les clients et le personnel à tous les niveaux.

Être capable de travailler en équipe et d’apporter un soutien aux collègues, le cas échéant.

Être apte à travailler sous pression dans un cadre dynamique et multiculturel.

Avoir d’excellentes aptitudes à la communication écrite et orale en anglais. Une bonne compréhension du français avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue serait un atout supplémentaire.

Maîtriser l’utilisation des applications Microsoft Office courantes (Word, Excel avancé, PowerPoint), et/ou d’autres systèmes intégrés de gestion de documents.

Faire preuve d’une grande capacité d’analyse, de recherche et de résolution de problèmes.

Avoir une capacité avérée à faire preuve de discernement dans les relations interpersonnelles à tous les niveaux et dans le traitement d’informations confidentielles.

Avoir d’excellentes compétences en matière d’organisation, d’administration et de gestion du temps.

LE PRÉSENT POSTE N’OUVRE PAS DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL. LE/LA TITULAIRE DU PRÉSENT POSTE SERA RECRUTÉ(E) AU PLAN LOCAL EN TANT QUE PERSONNEL SOUS CONTRAT DE COURTE DURÉE (personnel local).

Should you encounter technical difficulties in submitting your application, please send an email with a precise description of the issue and/or a screenshot showing the problem to: HR Direct HRDirect@AFDB.ORG(le lien envoie un courriel)

1- Regular Staff

If you are currently working at the African Development Bank as a regular staff, click on the button below to apply for this position.

2- External Candidate

If you are not currently working at the African Development Bank, or if you are a Short Term Staff (STS), a Technical Assistant or a Consultant at the Bank, click on the button below to apply for the position.

To apply for this position, you need to be national of one of AfDB member countries.POSTULER

Laisser un Commentaire