Cote d'Ivoire Recrutements au Sénégal

La BAD recrute 01 Assistant des connaissances en évaluation

La BAD recrute 01 Assistant des connaissances en évaluation – BDEV3 « être ressortissants d’un des pays membres de la BAD »

Niveau d’études: Bac + 3

 

La Banque Africaine de Développement

Côte d’Ivoire
Assistant des connaissances en évaluation – BDEV3
Titre du poste: Assistant des connaissances en évaluation – BDEV3
Grade: GS7
Poste N°: 50068475
Référence: ADB/18/132
Date de clôture: 17/08/2018
Pays: Côte d’Ivoire
Objectifs
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 80 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le Programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique nécessaire aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (Top 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
Le complexe :
Le Conseil d’administration assume une fonction de contrôle et fournit des orientations stratégiques au Groupe de la Banque africaine de développement. Il est composé d’administrateurs qui sont des représentants des pays membres de la Banque africaine de développement. De façon spécifique, le Conseil d’administration est chargé de la conduite des opérations générales de la Banque et assume les fonctions suivantes :
1) déterminer la structure générale des services de la Banque ;
2) approuver la politique de financement et prendre des décisions concernant les prêts, les garanties, les prises de participation et les prêts de fonds octroyés par la Banque ;
3) déterminer les taux d’intérêt des prêts et les commissions de garantie ;
4) approuver le programme d’activités et le budget administratif de la Banque ;
5) préparer les travaux du Conseil d’administration ; et
6) soumettre des comptes-rendus et des rapports annuels, ainsi que les budgets administratifs pour approbation par le Conseil d’administration. Le Conseil s’acquitte de ses fonctions en s’appuyant sur une série de comités permanents qui examinent et discutent des documents de politiques et de programmes et font des recommandations appropriées au Conseil plénier. L’évaluation indépendante du développement, l’Unité de médiation et de vérification de la conformité, le Secrétariat du Comité de sanctions et d’appels et le Tribunal administratif rendent compte au Conseil d’administration.
Le département qui recrute :
La mission fondamentale de l’Evaluation Indépendante du Développement (IDEV) de la Banque africaine de développement est de renforcer l’efficacité de la Banque en matière de développement dans ses pays membres régionaux à travers des évaluations indépendantes et influentes, la supervision des processus et des produits d’autoévaluation et l’implication proactive dans des activités de partenariats et de partage de connaissances sur l’évaluation. Le mandat principal d’IDEV est d’entreprendre des études d’évaluation indépendante, de fournir des leçons pertinentes, d’élaborer et d’harmoniser des normes et pratiques, de soutenir le renforcement des capacités d’évaluation conjointement avec les organismes partenaires et d’attester de la validité aussi bien des processus que des résultats des activités d’autoévaluation de la Banque Africaine de Développement. En outre, IDEV collabore et échange des informations avec les départements d’évaluation des organismes bilatéraux et multilatéraux de développement et entreprend l’évaluation conjointe des projets et programmes cofinancés.
IDEV comprend trois divisions, à savoir IDEV.1, IDEV.2 et IDEV.3. Les divisions IDEV.1 et IDEV.2 se concentrent sur la conduite d’évaluations. IDEV.3, la division de la gestion des connaissances, la sensibilisation et le renforcement des capacités d’évaluation, est responsable de la gestion des connaissances, les activités de dissémination et de sensibilisation des évaluations d’IDEV, et le renforcement des capacités en évaluation tant au sein de la Banque que dans ses Pays membres régionaux.
Le poste :
L’Assistant des connaissances en évaluation soutiendra la gestion des connaissances et la diffusion des évaluations d’IDEV, y compris la préparation des produits de connaissance et de communication..
Fonctions et responsabilités
Sous la supervision du Chef de la Division IDEV3, l’Assistant des connaissances en évaluation assumera les tâches ci-après :
Identifier et accéder aux sources possibles de connaissances et d’informations pertinentes pour les produits de connaissance et les événements d’IDEV et extraire l’information ;
Aider à la préparation des activités d’évaluation, de connaissance et de diffusion (telles que les missions, les événements) menées par des professionnels et / ou des consultants et participer à ces activités si nécessaires ;
Fournir un soutien logistique à l’équipe d’IDEV lors des conférences d’évaluation, des ateliers et autres événements, à l’intérieur et à l’extérieur du siège de la Banque ;
Identifier et contacter des sources internes et externes et des autres parties prenantes pour rechercher les informations requises ;
Consolider, catégoriser et tenir à jour des informations générales et des dossiers sur les questions pertinentes, développer des bases de données et des systèmes d’information connexes et les mettre à jour en conséquence ;
Rendre compte des développements dans le programme de travail ;
  7. Assumer toute autre tâche qui pourrait lui être assignée.
Critères de sélection
Notamment compétences, connaissances et expérience souhaitables
1.  Être titulaire d’au moins une licence/un BAC+4/une maîtrise ou un diplôme équivalent en communication, relations publiques, marketing, sciences sociales, analyse des politiques, ou dans des disciplines connexes.
2.  Justifier d’au moins cinq (5) années d’expérience professionnel dans les organisations de développement.
3.  De l’expérience avec la gestion des connaissances ou la communication est un atout.
4.  Compréhension des processus d’évaluation
5.  Connaissance de la gestion des connaissances et la communication
6.  Capacité de rechercher, rédiger et présenter de l’information selon les besoins du client/de l’audience
7.  Efficacité opérationnel
8.  Résoudre des problèmes
9.  Innovation et créativité
10.  Une orientation vers les clients, des bonnes compétences interpersonnelles
11.  Travail en équipe et gestion des relations
12.  Attention aux détails
13.  Capacité de travailler sous pression
14.  Pouvoir communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue. Capacité de travailler dans les deux langues est un atout.
15.  Compétence dans l’utilisation des applications standard de la Suite Microsoft Office (Word, Excel, et PowerPoint).
CE POSTE NE BÉNÉFICIE PAS DU STATUT INTERNATIONAL ET NE DONNE PAS DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES. (LE TITULAIRE DU POSTE SERA CONSIDÉRÉ COMME MEMBRE DU PERSONNEL LOCAL).
Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de l’enregistrement de votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou en envoyant une capture écran indiquant le problème, à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading