Afrique Europe

L’ UITMR recrute 01 conseiller médical, médecin santé publique

L’ UITMR recrute 01 conseiller médical, médecin santé publique (H/F), spécialisé (e) tuberculose et maladies respiratoires – consultant

 

L’Union Internationale contre la Tuberculose et les Maladies Respiratoires (L’Union) est une organisation scientifique dont le siège est situé à Paris depuis 1920, L’Union est l’une des organisations principales au niveau mondial dans le domaine de la lutte contre la tuberculose et travaille étroitement avec l’Organisation Mondiale de la Santé et le Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

En collaboration avec les Ministères de la Santé des pays et ses partenaires internationaux, elle développe, promeut et évalue des stratégies efficaces pour la lutte contre la tuberculose dans les pays à faibles et moyens revenus. L’Union fournit une assistance technique aux programmes nationaux de lutte contre la tuberculose, dirige différents travaux de recherche, conduit des cours internationaux et nationaux en plusieurs langues (anglais, français, espagnol), organise des conférences mondiales, publie plusieurs guides ainsi que deux journaux scientifiques à comité de lecture (« The International Journal of Tuberculosis and Lung Disease » et « Public Health Action »). Hors de la tuberculose, L’Union travaille également dans la lutte contre le tabac, l’asthme, les infections respiratoires aiguës de l’enfant et s’intéresse également aux maladies non transmissibles. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site web : www.theunion.org.

Contexte du recrutement, position et missions dans l’Organisation

L’Union a obtenu un financement de l’Agence Française de Développement pour la mise en œuvre du projet CETA pour une durée de 5 ans. Le projet CETA a pour objectif général de Contribuer à l’Elimination de la Tuberculose en Afrique. Les trois objectifs spécifiques de ce projet sont : 1) Améliorer le dépistage et la prévention de la tuberculose ; 2) Améliorer l’offre de soins en l’intégrant davantage au système de santé ; 3) Renforcer la gouvernance des programmes nationaux de lutte contre la tuberculose. Le projet sera mis en œuvre dans 8 pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée (Conakry), Niger, République Centrafricaine, Sénégal et Togo.

Afin d’appuyer la mise en œuvre du projet, L’Union recrute un médecin santé publique (H/F), spécialisé (e) tuberculose et maladies respiratoires.

Vous travaillez en tant que consultant dans une équipe multidisciplinaire sous la responsabilité du Coordinateur Programmes – Afrique de L’Union. Vous contribuez à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet CETA. Vous interviendrez comme conseiller technique et scientifique auprès des programmes nationaux de lutte contre la Tuberculose des pays impliqués dans le projet CETA.

Principales responsabilités :

Contribuer à l’organisation et la tenue des différents ateliers du projet CETA ; Assurer le monitoring technique y compris financier du projet CETA dans trois pays par des missions régulières d’évaluation à raison de deux missions par pays ; Assurer lors des missions de monitoring terrain le transfert de compétences auprès des consultants juniors du projet ; Apporter un appui technique à distance aux programmes nationaux de lutte contre la tuberculose pour la mise en œuvre du projet CETA ; Contribuer à la relecture des rapports des différentes missions de terrain réalisées dans le cadre de ce projet ; Participer activement aux réunions avec les partenaires du projet CETA (OMS, Fonds Mondial et autres partenaires) ; Evaluer les indicateurs de progression du projet ; Conseiller les responsables et cadres des programmes nationaux ; Contribuer à la valorisation du projet ; Analyser les données et rédiger des articles scientifiques de recherche au sein de parutions scientifiques reconnues ; Contribuer à la rédaction de guides techniques ou toute autre communication dans les domaines concernés. Participer au congrès de L’Union et à la préparation des réunions se tenant en marge du congrès ; Participer activement au cours international francophone sur la lutte contre la tuberculose ainsi qu’au cours international sur la tuberculose multirésistante (concevoir et réviser des supports pédagogiques, aider à la direction et l’organisation du cours, enseigner et animer des exercices).

Expériences / Formation

Vous êtes docteur en médecine, et titulaire d’un diplôme de niveau 3ème cycle (Master ou Doctorat) en santé publique et/ou d’une spécialisation en maladies respiratoires.

Vous possédez une expérience professionnelle d’au moins 10 ans au sein d’un poste de santé publique dans ou pour un pays à faible revenu, idéalement en Afrique sub-saharienne ; Vous possédez une expérience dans le domaine de la lutte contre la Tuberculose ou les maladies respiratoires, de la formation en santé publique ou de la recherche opérationnelle dans les pays à faible revenus ; Vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles et de communications orales ; Autonome, vous savez néanmoins travailler en équipe multidisciplinaire avec tact et diplomatie dans le cadre d’un environnement international exigeant ; Vous maitrisez les outils Microsoft du pack Office™. La maîtrise des outils de création de base de données, des outils d’analyses statistiques et de programmation ainsi que des outils de gestion des références bibliographiques serait un plus ; Vous êtes disponible pour voyager en dehors de votre pays (environ 40% du temps de travail).

Vous résidez dans l’un des 8 pays du projet CETA [Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée (Conakry), Niger, République Centrafricaine, Sénégal, Togo].

Comment postuler

Envoyez votre CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : hr@theunion.org en précisant dans l’objet de votre email : CM suivi du nom du pays où vous résidez.

 Nous aimerions remercier tous les candidats de leur intérêt pour notre organisation. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus.

[subscribe]

Laisser un commentaire