Bourse d'étude en France

KAKSIN – programme d’aide à la mobilité de l’Ambassade de France pour les doctorats réalisés en co-tutelle

KAKSIN – programme d’aide à la mobilité de l’Ambassade de France pour les doctorats réalisés en co-tutelle

Référence : BC0772
KAKSIN est un programme d’aide à la mobilité dans le cadre de thèses de doctorat réalisées en co-tutelle France-Finlande

DESCRIPTION DU PROGRAMME

Kaksin (« à deux » en finnois) est un programme de soutien à la coopération scientifique de l’Ambassade de France en Finlande, mis en œuvre par l’Institut français de Finlande à Helsinki. Il vise à favoriser la mobilité des étudiants inscrits dans la préparation d’un doctorat en cotutelle internationale entre deux établissements d’enseignement supérieur français et finlandais.

Kaksin a pour objectif de faciliter les échanges et de renforcer les coopérations scientifiques nouvelles, mais il ne soutient que la mobilité des chercheurs, et en aucun cas leurs travaux de recherche. L’un des objectifs du programme est également de favoriser une meilleure connaissance de l’autre pays et de sa langue.

PUBLIC

Le programme concerne les étudiants, quelle que soit leur nationalité, qui sont inscrits dans le cadre d’une thèse en cotutelle entre deux établissements français et finlandais. Ouvert à tous, KAKSIN s’adresse plus particulièrement aux doctorants qui débutent une cotutelle.

THEMATIQUE

Toutes les thématiques sont concernées, y compris les SHS. Certains secteurs sont néanmoins considérés comme d’intérêt particulier pour la coopération franco-finlandaise, et notamment les domaines suivants :
◦la valorisation (énergétique ou non) des produits issus de la biomasse
◦l’efficacité énergétique, notamment dans les transports et l’habitat (réseaux intelligents « smart grids », véhicules électriques, bâtiments à énergie positive…)
◦l’urbanisme et la ville durable
◦les liens entre santé et Tic (télémédecine, bio-puces, bio-informatique…)
◦les enjeux régionaux (Arctique, Baltique, politique de voisinage…)
◦la formation et la pédagogie.

MODALITES

Kaksin contribue financièrement à la mobilité du jeune chercheur dans la limite de deux voyages. De même, chacun des deux directeurs de thèse peut voyager une fois dans l’autre pays.

MONTANT/PRESTATIONS

Les lauréats (doctorants et leurs co-directeurs de thèse) recevront des défraiements pour la prise en charge de leur transport France-Finlande et de l’hébergement sur place, dans la limite d’une enveloppe conjointe maximale de 1 500 euros. Dans l’idéal, le doctorant et chacun de ses directeurs de thèse pourront réaliser un déplacement entre la France et la Finlande. Pour chaque mobilité, les participants prennent en charge la totalité des aspects pratiques (réservations, etc.). Le versement des défraiements intervient sur fourniture de justificatifs et après réception d’un rapport de mission (1-2 pages maximum, rédigé en français ou en anglais) pour chaque déplacement, dans les deux semaines suivant la fin du séjour. L’ensemble des déplacements devront être effectuées au courant de l’année 2013, au plus tard fin novembre 2013.

DURÉE

Voyages à effectuer avant fin novembre 2013

PROGRAMME FINANCÉ PAR

Gouvernement français

ÂGE

Doctorants

NATIONALITÉ

Finlande

DOMAINES D’ÉTUDES

Tous
Particularités

Toutes les thématiques sont concernées. Pour l’année 2013, les recherches liées à la thématique de l’eau douce seront spécialement étudiées. Cependant, d’autres secteurs présentent également un intérêt particulier pour la coopération franco-finlandaise sont donc éligibles au dispositif KAKSIN : valorisation (énergétique ou non) des produits issus de la biomasse, efficacité énergétique (réseaux intelligents « smart grids », véhicules électriques, BBC), liens entre santé et Tic (télémédecine, bio-puces, bio-informatique…), urbanisme et ville durable, enjeux régionaux (Arctique, Baltique, politique de voisinage…), formation et pédagogie.

NIVEAU D’ÉTUDES

Doctorat

INSCRIPTION / CANDIDATURE

Le doctorant adresse à l’attachée de coopération scientifique et universitaire, par courrier électronique aux deux adresses électroniques ci-après (sandrine.testaz@france.fi – sandrine.testaz@diplomatie.gouv.fr)

PIÈCES À FOURNIR

Dossier en français ou en anglais comprenant descriptif détaillé du sujet de thèse, CV du doctorant, lettre de motivation, lettre de recommandation de chacun de ses directeurs de thèse, et copie de la convention de cotutelle. En cas d’absence de convention de cotutelle, contactez l’attachée de coopération scientifique et universitaire.

DATES LIMITES

Dépôt des dossiers du 7 janvier novembre au 31 janvier  (il en sera accusé réception). Les résultats seront annoncés le 15 février .

PROCESSUS DE SÉLECTION

Les dossiers sont examinés par l’ambassade qui s’adjoint si besoin les compétences d’experts locaux. Les principaux critères de choix sont la qualité scientifique des équipes, la dimension internationale du sujet de recherche, son intérêt pour le développement de la coopération franco-finlandaise, ainsi que la motivation du doctorant.

CONTACT

Sandrine Testaz, attachée de coopération scientifique et universitaire
Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France – Institut français de Finlande
Kaapelitehdas, Tallberginkatu1 C 135, 00180 Helsinki
sandrine.testaz@france.fi – sandrine.testaz@diplomatie.gouv.fr
Tél. +358 9 2510 2123

0 Partages

A propos de l'auteur

Administrateur

Laisser un commentaire