Recrutements au Sénégal

IUCN recrute 01 Consultant en Développement de modules et formation en économie verte

IUCN recrute 01 Consultant en Développement de modules et formation en économie verte


Projet : INITIATIVE POUR LA PROMOTION DE L’ECONOMIE VERTE AU SENEGAL

Titre de la mission : Développement de modules et formation en économie verte

Date de Publication : 15 Décembre 2021
Date de Clôture : 02 janvier 2022

Objectifs de l’étude
L’objectif de cette mission consistera à développer des modules et mettre en œuvre une formation sur l’économie verte.
Le principal résultat sera un renforcement des capacités des acteurs pour alimenter les discussions lors des événements de dialogue locaux et nationaux organisés dans le cadre du projet.
Les résultats de la formation permettront également de renforcer les discussions qui auront lieu pendant la phase de dialogue multipartite.

Tâches du consultant
La mission combinera le développement de modules et la mise en œuvre de la formation des acteurs concernés dans le but de transmettre les connaissances développées sur l’économie verte avec un accent particulier sur les secteurs de la pêche et de l’agroécologie et le renforcement des capacités des formateurs aux niveaux décentralisés.

Il s’agit de conduire les tâches suivantes :

a) Développer le module de formation des acteurs sur l’économie verte avec accent particulier sur les secteurs de la pêche et de l’agroécologie, au moins une semaine avant le démarrage des formations :

Le plan de formation doit décrire en détails :
• La méthodologie de transmission des concepts de base du cadre référentiel de l’économie verte ainsi que les approches et méthodes requises pour les acteurs pour la mise en œuvre l’acquisition de connaissances :
• Le plan doit décrire en détails la programmation et la gestion des sessions de formation ;
• Adaptation du module de formation aux acteurs ciblés par la formation en termes de caractéristiques socio-professionnelles et besoins en formation ;
• Le plan doit prendre en considération les considérations pratiques liées aux réalités terrain du travail avec les acteurs (parlementaires, les acteurs du secteur privé, les professionnels de la pêche et de l’agriculture°, notamment dans les zones à vocation agricole et pêche ;

b) Assurer la formation des acteurs
Cela passera par l’organisation d’un atelier national de formation des acteurs (3 jours) :
• Animer la formation des acteurs, selon la méthodologie validée par l’UICN ;
• Veiller à la participation active des bénéficiaires de la formation (parlementaires, les acteurs du secteur privé, les professionnels de la pêche et de l’agriculture) ;
• Assurer l’évaluation finale de la formation et proposer des actions complémentaires de renforcement des capacités des acteurs à moyen et long terme.

Profil du consultant
Qualifications / Expérience / Expertise
Le candidat/formateur doit posséder des qualités inhérentes à un professionnel de la formation : il doit être avant tout pédagogue. Son public est très varié, chaque acteur allant à son rythme, il doit être à l’écoute et patient. Il est nécessaire pour un formateur d’adultes de savoir gérer et canaliser un groupe.

Le candidat/formateur doit posséder les qualifications et l’expertise suivantes :
• Au moins un Master en éducation de la formation, économie, développement durable, environnement et gestion durable des ressources naturelles ;
• Au moins 10 ans d’expérience en Animation de formations sous différentes formes (services, formation à distance, tutorat…) ;
• Assistance consultative sur les politiques et stratégies sectorielles nationales et expérience de négociation ;
• Expériences en Élaboration de programmes dans le cadre défini par le concepteur de formation et de Mise en œuvre de méthodes, d’outils et de démarches adaptées aux publics d’adultes;
• Expériences dans la conception et la maîtrise des outils pédagogiques adaptés aux publics et selon des modalités diverses (face à face, travail en équipe, en réseau…)
• Savoir communiquer de manière appropriée aux publics;
• Aptitude avérée à s’engager avec une variété de parties prenantes et à saisir les divers points de vue des ministres, des décideurs, des chefs d’entreprise, des associations professionnelles, des ONG, des communautés locales, des peuples autochtones, etc. ;
• Expérience et capacités avérées dans la facilitation de processus multipartites ;
• Maîtrise parfaite du français et bonne connaissance de l’anglais.

Composition et soumission des offres
Les consultants souhaitant réaliser cette mission doivent envoyer par e-mail, au plus tard le 02 janvier 2022 (inclus) à 23h59 GMT, une offre composée de :
(i) Lettre de soumission ;
(ii) CV du consultant (maximum 4 pages) ;
(iii) Offre technique avec une méthodologie détaillée et un chronogramme (maximum de 3 pages) ;
(iv) Offre financière dans un dossier séparé.

Les soumissionnaires doivent envoyer leur proposition par courriel.
Le sujet de l’Email doit être  » Développement de modules et formation en économie verte « .
Les copies électroniques doivent être soumises au format PDF et natif (par exemple, MS Word) et les soumissionnaires peuvent soumettre plusieurs e-mails (correctement annotés – par exemple, e-mail 1 sur 3) si les fichiers joints sont jugés trop volumineux pour un seul e-mail de transmission.

Les documents soumis doivent être protégés par un mot de passe afin qu’ils ne puissent pas être ouverts et lus avant la date limite de soumission.
Veuillez utiliser le même mot de passe pour tous les documents soumis.
Une fois la date limite passée et au plus tard le 02 janvier 2022 à 16h00. GMT, envoyez le mot de passe correspondant à la même adresse email que celle utilisée pour soumettre votre proposition.
Cela garantira un processus de soumission et d’ouverture sécurisé.
N’envoyez pas de mot de passe avant la date limite de soumission de la proposition.
Les propositions doivent être rédigées en français
COMMENT POSTULER ?
Offre complète pdf :
https://hrms.iucn.org/iresy/index.cfm?event=vac.offline.download&offline_vacancy_id=5116


Composition et soumission des offres
Les consultants souhaitant réaliser cette mission doivent envoyer par e-mail, au plus tard le 02 janvier 2022 (inclus) à 23h59 GMT, une offre composée de :
(i) Lettre de soumission ;
(ii) CV du consultant (maximum 4 pages) ;
(iii) Offre technique avec une méthodologie détaillée et un chronogramme (maximum de 3 pages) ;
(iv) Offre financière dans un dossier séparé.

Les soumissionnaires doivent envoyer leur proposition par courriel à: iucnsenegal@iucn.org. Le sujet de l’Email doit être  » Développement de modules et formation en économie verte « . Les copies électroniques doivent être soumises au format PDF et natif (par exemple, MS Word) et les soumissionnaires peuvent soumettre plusieurs e-mails (correctement annotés – par exemple, e-mail 1 sur 3) si les fichiers joints sont jugés trop volumineux pour un seul e-mail de transmission.

Les documents soumis doivent être protégés par un mot de passe afin qu’ils ne puissent pas être ouverts et lus avant la date limite de soumission. Veuillez utiliser le même mot de passe pour tous les documents soumis. Une fois la date limite passée et au plus tard le 02 janvier 2022 à 16h00. GMT, envoyez le mot de passe correspondant à la même adresse email que celle utilisée pour soumettre votre proposition. Cela garantira un processus de soumission et d’ouverture sécurisé. N’envoyez pas de mot de passe avant la date limite de soumission de la proposition. Les propositions doivent être rédigées en français


 

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading