ISF recrute 01 Stagiaire Développement du programme Former l’Ingénieur·e Citoyen·ne – Paris
En participant à de nombreux échanges et en faisant se rencontrer et débattre de nombreux acteur·rices (techniques, associatifs, syndicaux, etc.), ISF a pu développer une analyse critique de la place et du rôle des ingénieur·es dans la société. Cette analyse a permis d’identifier les formations d’ingénieur·es comme un levier d’action important pour faire évoluer l’ingénieur·e d’une posture d’expert·e vers un rôle de médiateur·rice entre la société et la technique. C’est tout l’objectif du programme Former l’ingénieur·e Citoyen·ne (FormIC) et de son équipe de bénévoles. Le document cadre de la fédération sur cette thématique est le manifeste « Pour une formation citoyenne des ingénieur·es » rédigé en 2015.
Ainsi, l’équipe FormIC cherche à repolitiser les formations d’ingénieur·es en questionnant leurs formes, leurs contenus et leur gouvernance, ainsi qu’en participant à l’élaboration d’alternatives. Le programme FormIC se construit autour de deux piliers qui se renforcent l’un et l’autre : la formation des étudiant·es afin qu’iels puissent se réapproprier leur formation et leurs enjeux, et en devenir acteur·rice, et le plaidoyer pour la transformation des formations et de leur gouvernance.
Missions et Activités du⋅de la stagiaire : En 2024, l’équipe FormIC s’est lancée dans la construction du « cahier de revendications pour une formation citoyenne des ingénieur·e·s ». Ce document a pour objectif de faire des propositions concrètes de transformations des écoles d’ingénieur·e·s et doit servir à lancer une dynamique de transformation des formations en ingénierie pour les étudiant·e·s. Après une première phase de rédaction, l’équipe FormIC souhaite maintenant lancer sa stratégie d’action. C’est donc en appui du chargé·e de projet FormIC que le·a stagiaire sera amené·e à travailler sur les missions suivantes :
- Animation autour du cahier de revendication au sein de la campagne du Tumulte. Le Tumulte est une campagne de mobilisation des groupes d’ingénieur·e·s engagé·e·s autour des thématiques portées par ISF (dont la transformation des formations). Le stagiaire aura donc la mission, avec les salarié·es et les bénévoles, d’animer la campagne via la production de contenu et la mise en place d’animations sur la transformation des formations.
- Participation au développement d’outils pédagogiques sur la transformation des formations d’ingénierie à partir du cahier de revendications.
- Production de contenu et de ressource pour la mobilisation. Ces supports pourront à la fois servir à la sensibilisation des étudiant·es sur les réseaux sociaux et le site internet et proposer des outils de communication facilement par les étudiant·e·s.
- Participation à la construction d’une stratégie de portage du cahier de revendication vers l’extérieur de la fédération. Cela pourra notamment passer par l’identification et la rencontre de partenaires et d’événements portant des thématiques proches des nôtre.
En plus de ces missions autour du cahier de revendication, le·a stagiaire participera aussi à l’animation du programme FormIC au sein de la fédération :
- Soutien et accompagnement des étudiant·es dans la création et la réalisation de leur(s) outil(s).
- Animation d’ateliers d’éducation populaire à l’occasion de 2 formations fédératives : Démocratie Technique et Ouverture Critique – DETOCS (février 2024) Rencontres nationales de la solidarité internationale et de la citoyenneté (mars 2025)
- Rédactions d’articles. Ceux-ci pourront être publié sur le site internet, sur les réseauxsociaux et dans la revue d’ISF, l’alteractif.
Ces missions seront à prioriser avec le·a stagiaire en fonction de ses préférences. Iel aura aussi la possibilité d’en proposer des nouvelles en lien avec la transformation des formations d’ingénierie. De manière général, si iels est intéressé·e, iel pourra participer à l’ensemble des activités de l’équipe FormIC (partenariats notamment). L’ensemble des missions confiées au/à la stagiaire se réaliseront en lien étroit avec le chargé de projets FormIC, l’équipe de bénévole FormIC et plus largement avec le reste des équipes bénévoles et salariées d’ISF.
Expériences / Formation
Profil idéal :
– Connaissance du milieu ingénieur
– Fort intérêt pour les questions d’éducation populaire, d’ingénierie citoyenne et de transformation des formations
– Facilités à travailler en milieu étudiant et bénévole
– Bonne connaissance des outils informatiques de bureautique
– Une expérience ou un intérêt pour l’animation est un plus.$
Il n’est pas nécessaire de suivre une formation d’ingénieur·e pour répondre à cette offre. Nous sommes ouvert·es aux profils variés.
Salaire
– Stage d’une durée de 4 à 6 mois (de février à juillet ; flexibilité possible)
– Indemnités légales de stage (659,76€/mois) + chèques déjeuner + 100 % du pass Navigo
– Déplacements en France à prévoir : Déplacements pris en charge par l’association et hébergement chez des bénévoles
– ISF est une association de bénévoles : prévoir d’être libre pour des réunions certains soirs (2/mois minimum), ainsi que certains week-ends (environ 3 sur la période)
Comment postuler
Merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation à courrier@isf-france.org au plus tard le 05 janvier 2025 en spécifiant dans l’objet : « Candidature stage FormIC ».
Entretien à partir du 13 janvier 2025. Prise de poste au plus tard la semaine du 03 février. Dans le cas où vous voudriez commencer votre stage avant cette date, vous pouvez le préciser dans le mail de réponse et la date de l’entretien pourra être anticipé.